L'entreprise marseillaise Sodexo nominée pour le prix Pinocchio "Droits humains"

À la une
le 14 Oct 2010
4
L'entreprise marseillaise Sodexo nominée pour le prix Pinocchio "Droits humains"
L'entreprise marseillaise Sodexo nominée pour le prix Pinocchio "Droits humains"

L'entreprise marseillaise Sodexo nominée pour le prix Pinocchio "Droits humains"

Le prix Pinocchio vous connaissez ? Aucun rapport avec le dessin animé, si ce n’est le nez qui s’allonge, signe d’une fâcheuses tendances pour une entreprise à occulter certains aspects de son activité. Depuis ce jeudi, les Amis de la Terre ont ouvert au vote une liste de 12 nominés, dans les catégories « Droits Humains », « Environnement » et « Greenwashing » (éco-blanchiment en bon français). Et Sodexo est de la première.

Certes, la petite boîte créé en 1966 par Pierre Bellon s’est depuis transformée en une multinationale basée à Issy-les-Moulineaux. Mais, ne serait-ce parce qu’elle fournit quotidiennement 32 000 des 49 000 repas dans les cantines des écoles marseillaises, cette « candidature » a de quoi faire réfléchir, et notamment la mairie.

Dans le court descriptif servant à alimenter la réflexion des internautes avant de voter, l’ONG s’amuse de l’ambition de ce leader mondial des services aux collectivités (prisons, hôpitaux, écoles, bases militaires…) d’offrir des « solutions de qualité de vie au quotidien ». Ce qui d’après elle « laisse à désirer » dans la pratique : « Pressions, licenciements, films promotionnels anti-syndicats : pour Human Right Watch, l’attitude des managers de Sodexo « sous-entend une culture profondément hostile aux droits d’organisation des travailleurs ». Lors de la dernière assemblée générale du groupe, les syndicats américains se sont rendus à Paris afin d’interpeller le siège sur les conditions de travail sur leurs sites. »

Et d’estimer que « ce cas est symptomatique des entreprises tirant parti des différences de législations afin de tirer les standards vers le bas. L’entreprise française Sodexo profiterait-elle de la faiblesse du droit du travail aux Etats-Unis ? » Les Amis de la Terre fournissent un lien vers le rapport d’Human Rights Watch sur le curieux paradoxe des multinationales européennes bien moins vertueuses outre-Atlantique (Saint-Gobain est aussi citée).

Aux Etats-Unis, la mobilisation a trouvé un soutient de poids avec l’acteur Danny Glover, comme le racontait récemment le Parisien. Un syndicat a même créé un site Clean Up Sodexo (nettoyez Sodexo) pour faire le point sur ses pratiques dans ce pays comme en Amérique Latine notamment. Quand à Pierre Bellon, on vous laisse apprécier sa réponse en vidéo sur Challenges.fr. Mais les autres entreprises en lice dans la catégorie affichent également un dossier costaud, notamment Orange et sa vague de suicide devenue un symbole du stress au travail.


Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    “Mais, ne serait-ce parce qu’elle fournit quotidiennement 32 000 des 49 000 repas dans les cantines des écoles marseillaises, cette « candidature » a de quoi faire réfléchir, et notamment la mairie.”

    Je crois que malheureusement vous les surestimez (à la Mairie)… d’ailleurs le maire a procédé encore pas plus tard qu’hier à des déclarations qui semblent indiquer qu’il n’est pas étranger à cette “culture profondément hostile aux droits d’organisation des travailleurs” (cas ryanair).

    Signaler
  2. cabanane cabanane

    pour une société numéro 1 mondial, qui travail au côté des mairie……bravo
    je suis salarié INTERMITENT et oui ça existe encore!!!!!
    les formations sont faites quand on y pense….les conditions de travail ne sont pas aux normes, peuvent être même dangereuse…toujours plus plus plus et des salaires moins moins….recyclage des barquettes…bien pour l’environement mais surtout pour le porte monnaie des patrons car ils revendent le plastique…et les salariés ne voient pas leurs salaires augmenter….des mutuelles obligatoires: à la tête du client…les heures sup. non payées mais récupérer (c’est pas ça qui paye nos factures…).et j’en passe!!!!
    c’est honteux!!!!!!

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    au secour nous allons etre vendu a sodexo nous n avons pas de solution pour l eviter qu est ce que l ont va devenir ……

    Signaler
  4. Anonymevendu Anonymevendu

    voila maintenant 6mois que nos contrat à été transféré chez sodexo malgres un avenant non signe , aucune organisation ,surcharge de travail ,congés sans sodés , personne ne sais rien , méthode de calcule pour les fiches de paie incompréhensible c est ça où la démission !!!!! Après 18 ans de boîte super merci À tous les politiques qui me lirons

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire