Oups

L’élection à la présidence de la métropole finalement annulée

À la une
le 7 Nov 2015
7
Photo Esther Griffe
Photo Esther Griffe

Photo Esther Griffe

La prudence l’a finalement emporté. L’élection du président de la métropole prévue lundi est finalement reportée en attendant que l’incertitude juridique se clarifie. Vendredi, le tribunal administratif de Marseille avait annulé deux arrêtés fixant la composition du conseil métropolitain. Cette victoire de la mairie d’Éguilles était susceptible de fragiliser l’élection du président de ce même conseil, mais Jean-Claude Gaudin, le grand favori n’entendait pas y renoncer. Dans l’après-midi, la préfecture des Bouches-du-Rhône a même annoncé son intention de contester la décision du tribunal. Selon La Provence, le candidat favori s’est depuis entretenu avec la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu. “Craignant que la ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Elle est bien la photo, c’est moi ou Jean Claude se deferrise ?

    Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Une pétaudière en perspective? Et pendant ce temps on en perd …(du temps). Ce qui devrait être un outil avec fonction première de favoriser la vie future des habitants, se transforme en pugilat politique stérile. Avons-nous la classe politique la plus bête du pays? Ou sont les intérêts communs supérieurs? Comment se débarrasser de ces barbons?

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “… puisque la réunion a été prévue, il m’appartient d’ouvrir la séance, de la clôturer après avoir constaté les procédures judiciaires en cours.”

    Où il se confirme que certain-e-s élu-e-s se complaisent dans le théâtre plutôt que de traiter les problèmes de fond.

    Signaler
  4. JL41 JL41

    C’est sûr, Electeur du 8è et Laplaine, Les choses deviennent carrément pagnolesques. Cela vaut peut-être le coup pour ce qui nous concerne, d’aller au-delà de ce simple constat et d’expliquer comme je l’ai fait, à quoi tient la réussite aixoise que la maire d’Aix s’attribue un peu facilement. Il y a sans doute des vérités qui dérangent, puisque la Provence, après l’avoir mis en ligne ce matin, a censuré le commentaire ci-dessous :

    « Nous sommes quand même des nains, il n’y a qu’ici qu’on peut voir ça !
    « Voilà qui nous donne peut-être le temps de débattre, ou au minimum d’avoir une vue plus exacte des composantes de la future métropole : http://marsactu.fr/une-autoroute-pour-la-metropole-gaudin/#comment-36031
    « Les politiques victorieuses ou vertueuses d’Aix-en-Provence, d’Aubagne ou de Martigues, doivent quand même beaucoup aux transferts d’entreprises de Marseille et aux recettes fiscales de ces communes, parfois complétées par le recours à l’endettement. Une grande ville comme Marseille est difficile à cerner, bien qu’on y lise pas mal de résultats positifs, comme la création d’emplois. Qui a davantage alimenté le solde migratoire de la ville qu’apporté des emplois aux Marseillais, où la formation nécessiterait davantage d’efforts.
    « Nous parviennent de Martigues les échos du petit livre blanc de Gaby Charroux, où certaines propositions alternatives sont crédibles. Comme sur le sujet controversé de l’eau (faut-il en confier la gestion au privé ou gérer cela en régie, comme certaines villes l’ont fait avec succès). Comme sur les services publics à conserver en régie également, mais avec un contrôle des utilisateurs. Un circuit court qualité/prix qui mérite attention. »

    Signaler
  5. leravidemilo leravidemilo

    Oui, IMMANQUABLE ! : 1 On fait convoquer par la princesse d’aubagne, S. Barthélémy, la première séance, brisant ainsi un tacite accord entre les présidents des autres EPCI. 2 On déclare que le roi s’appellera Gaudin 1er. 3 On fait savoir que l’intendant est déjà nommé, qu’il s’appelle Gondard, qu’il sera DGS, qu’il l’était déjà à Marseille ,tiens donc! (Mais on attendra que les vice rois soient proclamés avant que d’officialiser la chose, restons polis.). 4 On fait fuiter une maxime bien sentie, de la part d’un membre du premier cercle /proche entourage et ce à l’intention des ceusses qui expriment quelque étonnement : “quand on choisit Gaudin, on choisit ses hommes et sa méthode.” ( voila qui est bien envoyé et largement susceptible de rassurer celles et ceux qui subodorent et dénoncent, depuis un an ou deux, une mise en coupe réglée de leurs territoires/EPCI/communes.) 5 On multiplie les promesses sur les vice présidences à droite (surtout) et à gauche, et en priorité dans le marigot defferriste où les deux se mélangent aisément; On laisse flotter l’agenda pour la suite, faisant bien comprendre que pour ce qui est des délégations, vice présidences et autres babioles, rien ne presse et que tout cela pourrait bien attendre janvier, après les élections régionales, la trêve des confiseurs pour s’en remettre et peut être les inondations suivantes… 6 Le citoyen quidam, mais également le Maire et/ou président d’EPCI se dit in peto qu’il va attendre voir ce qu’il en est des nominations du grand chambellan et du bouffon ….. 6 Et donc Patatrac/Pataques les recours pleuvent comme à gravelotte au tribunal administratif, les juges en jugent, et on doit consulter par prudence Débranchue et Valls, les grands alchimistes de la soupe, puis, par “précaution” contrainte et forcée, on arrête tout et on se demande bien quand pourra t elle se tenir finalement cette si urgente INSTALLATION !!! (ce sont les lapins qui seront étonnés… et sans doute également Valls et Débranchue qui trop ignorent cette belle culture provençale et n’auraient pas du s’exonérer d’un bon stage d’immersion!). Bon, on arrête tout et on recommence. Un constat : la métropole est bel et bien susceptible de créer quelques emplois…au tribunal administratif. Une recommandation pour la suite : Mieux ajuster la comm et, afin d’éviter tout malentendu, et notamment bien préciser qu’en fait, on avait commencé en nommant le bouffon!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire