Législatives : une candidate écolo à la place du PS en centre-ville de Marseille ?

À la une
le 8 Sep 2010
1
Législatives : une candidate écolo à la place du PS en centre-ville de Marseille ?
Législatives : une candidate écolo à la place du PS en centre-ville de Marseille ?

Législatives : une candidate écolo à la place du PS en centre-ville de Marseille ?

Jean-Noël Guérini (PS) serait-il en train de pousser une candidature de Laurence Vichnievsky (Europe Ecologie) dans le centre-ville de Marseille aux élections législatives de 2012, pour écarter celle de Patrick Mennucci ? C’est une information qui nous vient de l’Express et qui en dit long sur l’ambiance qui règne entre le président du conseil général et le maire, PS lui aussi, du 1e secteur de la ville. Dans sa colonne Indiscrets, le magazine écrit que Jean-Noël Guérini « aurait commencé à parler de Laurence Vichnievsky aux instances nationales du PS, dans le cadre d’un accord national avec les Verts« .

L’Express note d’ailleurs que la tête de liste du mouvement écolo aux régionales « a pris un pied-à-terre à Marseille » depuis cet été. Plus précisément dans le premier arrondissement, nous indique Sébastien Barles, son directeur de campagne pour les régionales. Justement le coeur de la circonscription, qui comprendra les 1e, 2e et 3e arrondissements ? Plutôt à côté du conseil régional, justifie le porte-parole des élus Verts marseillais.

« Ca nous intéresse »

La principale intéressée, elle, tombe des nues : « c’est n’importe quoi. Il n’y a pas d’accord PS-Europe Ecologie, encore moins me concernant. Pour l’instant, en cas de discussions entre les uns et les autres, la première échéance c’est la sénatoriale (en 2011, ndlr). Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs », réagit Laurence Vichnievsky. Pas d’accord officiellement peut-être, mais cela n’interdit pas que le locataire du Conseil général aie commencé à préparer le terrain pour une circonscription qu’il avait promise à Patrick Mennucci, avant de se dédire.

En tout cas, pour Sébastien Barles cela paraît également « complètement prématuré. Je ne sais pas si elle sera candidate et je ne suis pas sûr que l’on aie vraiment commencé à discuter » de l’accord national, fait-il valoir. « Maintenant, c’est une circonscription qui nous intéresse. C’est là où nous faisons nos meilleurs scores aux européennes et aux régionales. Mais cela ne se fait pas deux ans à l’avance, cela dépendra du résultat des présidentielles« , lâche-t-il.

Billard à trois bandes

Alléchante pour les écologistes, l’opération serait aussi tout bénéf pour Jean-Noël Guérini, note l’Express. Un : en offrant une place aux Verts, chose à laquelle tout le monde n’est pas prêt, il pourrait « se faire bien voir de Paris« . Deux et trois : à Marseille il maintiendrait « son rival socialiste à distance, tout en gardant son siège de sénateur« . En revanche, c’est Lisette Narducci, la très active maire PS des 2e et 3e arrondissements de Marseille que Guérini envisagerait de pousser aux législatives si il n’y allait pas lui-même, qui en ferait les frais.

Du côté de Laurence Vichniesvky, novice en politique après un passage remarqué au pôle financier du tribunal de Paris (les affaires Elf, Dumas, et des frégates de Taïwan, c’est elle et Eva Joly), on assure que l’hypothèse d’une candidature à l’Assemblée « n’est pas d’actualité. Je viens juste d’être élue au Conseil Régional, chaque chose en son temps. »

Un lien Quand Guérini vient faire campagne sur les terres de Mennucci, sur Marsactu

Un lien La guéguerre Mennucci/Guérini, résumée par Slate.fr (avec de vrais morceaux de Marsactu dedans)

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. prapin prapin

    vous vous rendez compte ,le seul souçi de ces gens -là c’est 2012…grassement payés pour ne penser qu’à leur avenir politique pendant que des pauvres cons comme nous ,allons bosser pour les nourrir…
    2012 pour moi ,ce sera l’abstention,je ne vais pas quand même perdre ma matinée pour ces guignols…je songe même à renvoyer ma carte d’électeur…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire