Législatives : les résultats par circonscription dans les Bouches-du-Rhône

Décryptage
le 13 Juin 2022
1

Marsactu vous résume les résultats dans les 16 circonscriptions et les principaux enjeux de chaque duel de second tour.

Un bureau de vote à Marseille lors du premier tour des élections législatives. (Photo : Emilio Guzman)
Un bureau de vote à Marseille lors du premier tour des élections législatives. (Photo : Emilio Guzman)

Un bureau de vote à Marseille lors du premier tour des élections législatives. (Photo : Emilio Guzman)

1re circonscription

Sabrina Agresti-Roubache a fini par en pleurer. Après une soirée sur le fil entre la 3e place éliminatoire et la deuxième, qualifiante, cette proche du président de la République s’en sort et défendra ses chances dimanche prochain. Soutenue par une très grande partie de la droite locale, elle retrouvera au deuxième tour la candidate RN Monique Griseti qui a traversé cette campagne en fantôme.

2e circonscription

Duel attendu dans cette circonscription du littoral Sud entre la députée LREM sortante Claire Pitollat et Alexandre Rupnik, le candidat écologiste de la Nupes. L’ancienne maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille Sabine Bernasconi, candidate LR, ne fait pas mieux qu’une 4e place. Dans cette configuration, Claire Pitollat reste la grande favorite pour le second tour.

3e circonscription

La dissidence à l’extrême-droite n’aura pas suffi pour Alexandra Louis. La députée sortante est éliminée après sa troisième place derrière Mohamed Bensaada (Nupes) et Gisèle Lelouis (RN). Cette dernière peut espérer récupérer une partie des voix de la candidate soutenue par Reconquête, Sandrine D’Angio. L’ex-maire des 13e et 14e arrondissements réalise un bon score mais ne réussit pas à faire la nique à son ancien parti. La survivante d’extrême-droite devra faire fi de ces antagonismes au sein de son camp pour espérer l’emporter.

4e circonscription

Manuel Bompard peut regretter la faible participation. Il se retrouve dans la situation rare où il dépasse la moitié des votes exprimés tout en étant contraint à un second tour, faute d’avoir séduit plus de 25 % des électeurs inscrits. Il peut toutefois préparer son entrée au Palais Bourbon et devrait, comme il l’avait annoncé, prendre le temps d’aller soutenir les autres candidats Nupes de la ville et au-delà. Avec un enjeu personnel supplémentaire : en cas de majorité Nupes, Jean-Luc Mélenchon a promis d’en faire un ministre.

5e circonscription

La députée sortante Cathy Racon-Bouzon s’en sort mieux que ses homologues Alexandra Louis et Saïd Ahamada. Mais ce ne pourrait être qu’un sursis. Après avoir échoué de peu en 2017, l’Insoumis Hendrik Davi partira cette fois favori du second tour face à cette “macroniste de gauche”.

6e circonscription

Lionel Royer-Perreaut est sorti vainqueur du duel à distance qui l’opposait à l’autre héritier du sortant Guy Teissier, Didier Réault. Avec l’étiquette de la majorité présidentielle, il arrive en tête quand Réault termine 4e. “LRP” affrontera au second tour la conseillère régionale RN Éléonore Bez qui devance Magali Holagne (Nupes) de quelque 600 voix. En cas de victoire, il devrait lâcher de nombreux mandats locaux dont la mairie de secteur.

7e circonscription

Saïd Ahamada avait chipé la circonscription à la gauche en 2017. Cette fois, la Nupes devrait la lui reprendre. Sébastien Delogu (LFI) arrive largement en tête et sera en duel dimanche prochain face au conseiller municipal RN Arezki Selloum. Couvé par Jean-Luc Mélenchon, il devrait découvrir le Palais Bourbon.

8e circonscription

Jean-Marc Zulesi, candidat sortant de la majorité présidentielle l’emporte de peu dans cette circonscription qui inclut notamment Salon-de-Provence. Il affrontera le RN en misant notamment sur le report des voix de David Ytier, le candidat LR. Ici comme dans beaucoup d’endroits, la Nupes sera contrainte à se positionner concernant le barrage à l’extrême-droite.

9e circonscription

C’est un gros coup dur pour le patron de Renaissance dans le département. Devenu conseiller régional en 2021 grâce à une alliance avec Renaud Muselier, Bertrand Mas-Fraissinet visait un mandat national dans une circonscription où le sortant LR, Bernard Deflesselles, ne se représentait pas. Il termine troisième et laisse la place à un duel Nupes-RN. Lucas Trottmann peut espérer faire basculer à gauche cette circonscription d’Aubagne-La Ciotat face à l’expérimentée eurodéputée RN Joëlle Mélin.

10e circonscription

Les marcheurs l’avaient emporté en 2017, les voilà rayés du second tour. Marina Mesure (Nupes-LFI) aura fort à faire face à l’élu d’Allauch José Gonzalez. Ce représentant du Rassemblement national, qui avait dû s’effacer en 2017 face à un parachutage, peut croire en sa revanche. La Nupes craint notamment le report des voix qui se sont portées sur Serge Perottino. Le maire de Cadolive, un temps soutien de Nicolas Dupont-Aignan, avait cette fois reçu le soutien de LR.

11e circonscription

Le suspense a longtemps été de mise dans cette circonscription, avant que ne se dessine l’affiche du second tour. Le sortant Modem Mohamed Laqhila arrive en tête devant l’ancien maire de Cabriès Hervé Fabre-Aubrespy, passé de LR au RN en 2021. Stéphane Salord, le candidat de Génération écologie soutenu par la Nupes, termine de peu derrière et ne verra pas le second tour.

12e circonscription

Un des duels les plus serrés et au plus forts enjeux de ce deuxième tour. Sans candidat de la majorité présidentielle face à lui, le sortant LR Eric Diard a terminé derrière le patron local du RN Franck Allisio. L’ancien maire de Sausset est un habitué des duels face à l’extrême-droite. Il peut craindre le report des voix du candidat Reconquête, Jacques Clostermann.

13e circonscription

Pierre Dharréville, seul député de gauche sortant hors de Marseille, est porté par la vague Nupes. Il réalise six points de mieux qu’en 2017 et affrontera le RN Emmanuel Fouquart. Ce conseiller municipal d’opposition de Martigues, qui avait échoué à la 3e place la dernière fois, atteint le second tour mais avec peu de chances de l’emporter.

14e circonscription

Anne-Laurence Petel est en bonne voie pour conserver son siège au Palais Bourbon. Favorite, elle a tenu son rang et termine première du scrutin. L’Insoumise Hélène Le Cacheux aura bien du mal à la renverser puisque Petel pourrait bénéficier des 12 % des voix du candidat LR Michel Boulan. Le maire de Chateauneuf-le-Rouge s’est contenté de réagir dans un communiqué dans lequel il ne donne pas de consigne de vote.

15e circonscription

Bernard Reynès n’aura pas résisté à la débandade de son parti. L’un des deux sortants LR à être reparti au combat échoue à une 4e place en forme de camouflet dans cette circonscription qui compte notamment Châteaurenard. Il est même devancé par la candidate Nupes Michèle Jung. Celle-ci laisse toutefois filer le second tour, largement battue par la candidate Ensemble Marie-Laurence Anzalone et le RN Romain Baubry. Le second tour y est très indécis.

16e circonscription

Un parachuté atterrit, une autre chute. Destins croisés pour Emmanuel Tache de la Pagerie et Mariana Caillaud. Le candidat RN arrive en tête dans cette circonscription et affrontera le socialiste miramasséen Christophe Caillault, investi pour la Nupes. Mariana Caillaud, entrepreneure et épouse d’un proche du président de la République, échoue de 700 voix.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour votre travail tres precis et très complet, vous êtes excellents pour les élections.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire