Législatives 2017 : les choix des militants socialistes des Bouches-du-Rhône

Actualité
le 9 Déc 2016
3

Les militants socialistes étaient appelés à voter pour désigner leurs candidats aux prochaines législatives ce jeudi soir. Le scrutin a réservé peu de surprises. Ainsi, l’ensemble des députés sortants qui le souhaitaient ont été reconduits : à Marseille, Patrick Mennucci dans la 4e circonscription (Vieux-port-Canebière-Panier), Marie-Arlette Carlotti dans la 5e (Timone-Cinq avenues-La Plaine), Henri Jibrayel dans la 7e (ouest des quartiers Nord) malgré sa mise en examen pour favoritisme et prise illégale d’intérêts et Jean-David Ciot à Aix dans la 14e.

De nombreuses circonscriptions ne sont pas encore attribuées car réservées à d’éventuels partenaires. C’est le cas de la 10e (Allauch-Gardanne) où François-Michel Lambert (Union des démocrates et écologistes) aura le soutien du PS. Quatre autres circonscriptions sont concernées : la 6e (sud-est de Marseille) la 8e (Salon), la 13e (Martigues) pour se réserver la possibilité d’un accord avec les communistes et la 15e (Châteaurenard).

Sans Frédéric Vigouroux, ni Loïc Gachon

Dans les autres circonscriptions, on notera qu’aucun maire n’a été investi, du fait de la loi sur le non-cumul des mandats qui s’appliquera en 2017 mais aussi parce que la berezina socialiste annoncée en refroidit plus d’un. Ainsi, l’édile de Miramas, Frédéric Vigouroux ne souhaite pas succéder à Michel Vauzelle dont il était le suppléant dans la 16e circonscription (qui inclut aussi Arles). C’est l’adjointe au maire d’Arles, Nora Makhlouf, qui a été choisie. Même topo à Vitrolles où Loïc Gachon n’est pas intéressé par ce scrutin, laissant la candidature dans la 12e circonscription (qui comprend aussi Marignane) à sa conseillère municipale déléguée Isabelle Rovarino.

La conseillère municipale Annie Lévy-Mozziconacci ferraillera dans la 2e circonscription de Marseille (littoral Sud),Stéphanie Arkane, élue municipale à Aubagne, dans la 9e et leur homologue aixoise Gaëlle Lenfant dans la 11e circonscription (Aix-ouest). Dans la 6e (est de Marseille), Gérard Oreggia, président de la ligue régionale de triathlon a été préféré au conseiller des 11e et 12e arrondissements Yannick Ohanessian.

Anne Di Marino dans le fief Andrieux

Reste enfin le cas épineux de la 3e circonscription, celle dont Sylvie Andrieux était jusqu’à hier l’élue. Un vote devait départager deux candidates : Anne Di Marino, soutenue par la députée sortie, et Nadia Brya, ancienne conseillère municipale. La première l’a emporté avec environ 85 % des voix des 200 militants qui se sont déplacés. Cependant, la partie ne semble pas encore jouée. Une section, la “313 Nord” proche de Christophe Masse qui se pense comme le meilleur rempart contre le Front national, a boycotté le scrutin. Nadia Brya avait quant à elle réclamé une primaire ouverte aux sympathisants de gauche mais n’a pas été suivie.

Dans cette circonscription plus que dans les autres, la donne ne semble pas figée. La fédération socialiste des Bouches-du-Rhône doit valider lors d’une convention ce samedi les résultats des votes. Une convention nationale aura ensuite lieu le 17 décembre, censée arrêter les candidatures. Mais les éventuels accords d’appareil avec d’autres forces de gauche, tout comme le résultat de la primaire présidentielle, sont de nature à modifier la donne.

Bonus : Retrouvez la liste des candidats Les Républicains déjà investis ici mais aussi les ambitions de l’UDI. Le Front national a délivré des pré-investitures sur lesquelles il ne souhaite pas communiquer. Les autres partis de gauche n’ont à notre connaissance pas publié de liste globale de leurs candidats.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marseillais marseillais

    Je suis surpris de ne pas voir figurer l’excellent Yannick Ohanessian sur le 11/12.
    En toute naïveté, je sens une nouvelle fois de la magouille du côté de la rue Montgrand.
    Peut-on m’éclairer sur ce qui s’est passé ?

    Signaler
    • Maurice Rey Maurice Rey

      Mdr….

      Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    De toute façon se sera une débâcle non?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire