Et si on apprenait aux capitaines à éviter les baleines

À la une
le 29 Mar 2016
0

Pour réduire les collisions entre les navires et les cétacés, fréquentes en Méditerranée, l'association Souffleurs d'écume propose une formation à destination des professionnels de la navigation commerciale. Distinction des espèces, signalement des collisions ou des échouages, la démarche est volontaire de la part des compagnies, jusqu'ici peu sensibles au sort des baleines qui croisent leur route maritime.

Et si on apprenait aux capitaines à éviter les baleines
Et si on apprenait aux capitaines à éviter les baleines

Et si on apprenait aux capitaines à éviter les baleines

Très discrets mais pourtant bien là, les rorquals fréquentent régulièrement les eaux de la baie de Marseille et des alentours. Le Mistral est leur allié : il déclenche une remontée d’eau, phénomène océanographique dans lequel le vent, poussant les eaux de surface au large, permet à des eaux profondes, plus fraîches, de remonter. Ce courant amène de nombreux organismes vivants dont se régalent les cétacés. Ces derniers sont les stars du sanctuaire de Pelagos, qui s’étend de la presqu’île de Giens à la Toscane, et au Sud jusqu’à la Sardaigne. La zone, tout comme l’abord maritime du port de Marseille-Fos, voit cohabiter une grande richesse écologique et un trafic qui grimpe en flèche, tant pour les passagers que pour les marchandises. Ainsi il ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire