L’école de design d’Aix annule in extremis l’exposition photo d’un cercle d’extrême droite

Info Marsactu
le 4 Fév 2022
15

La galerie de l'école de design d'Aix-en-Provence devait accueillir une exposition collective de photographie. La direction l'a annulée au dernier moment en apprenant que cette exposition émane de l'Institut Iliade, think tank de l'extrême droite identitaire.

La galerie gardera finalement ses portes closes. (Photo : ABF)
La galerie gardera finalement ses portes closes. (Photo : ABF)

La galerie gardera finalement ses portes closes. (Photo : ABF)

“La nature comme socle”. Voilà le nom de l’exposition qui devait se tenir à partir de ce samedi 5 février à la galerie de l’école supérieure de design d’Aix-en-Provence (ESDAC). Derrière ce nom champêtre et des photos prises en France et en Europe, représentant des hommes, des femmes, la nature, le ciel, la mer ou […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andre Andre

    L’extrême droite est un courant politique dangereux pour notre démocratie. Nous sommes bien d’accord.
    Mais si l’expo avait été promue par collectif de la gauche extrême, “wok”, racialiste, “cancel culture” et tout aussi intolérant, l’aurait on signalé et interdit???

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    A quoi reconnait-on une photo d’extrême droite ?

    Signaler
    • vékiya vékiya

      parce qu’elle est mal cadrée

      Signaler
  3. Bugguybug Bugguybug

    Bravo à Marsactu pour sa vigilance !

    Signaler
  4. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    Petite coquille : “sa réaction”, pas “sa rédaction”. 😉
    Merci pour votre excellent travail journalistique.

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Merci pour votre vigilance, cela a été corrigé !

      Signaler
  5. guillaume_ guillaume_

    Bonjour, le château de Roquefavour a-t-il eu un commentaire à faire sur l’accueil de cette conférence ?

    Signaler
  6. Peuchere Peuchere

    Les idées de l’extrême droite me font vomir !!
    Mais interdire l’expression culturelle sous prétexte qu’elle est portée par une association d’extrême droite, c’est le début de la censure et c’est insupportable.

    Signaler
    • RML RML

      Non ca n a rien a voir avec la censure. L organisateur et le promoteur de l exposition s avéré ne pas etre une entité culturelle mais bien un think tank politique. Ce n est pas une censure artistique

      Signaler
    • Andre Andre

      Ce sont quand même des photos….

      Signaler
  7. SOFDAN SOFDAN

    Merci à Marsactu de sa vigilance !
    Du vrai journalisme

    Signaler
  8. pbatteau pbatteau

    Comme citoyen, je combats chacune des idées que je juge épouvantables, perverses et imbéciles de l’extrême-droite française, qu’elles viennent d’Eric Zemour, de Marine le Pen ou d’autres. Je redoute aussi au plus haut point que ces gens là n’accèdent au pouvoir, réveillant des hordes de sycophantes et de zélateurs dans le pays qui vont secouer la bête immonde qui semble parfois ne dormir que d’un œil. Je comprends aussi l’émoi du pauvre Stéphane (Salord) piégé dans cette affaire.
    Mais dans une France, encore démocratique, où ces funestes idées risquent fort d’être le reflet des inquiétudes de la majorité de nos concitoyens dès le premier tour de la présidentielle, (ce qui marque la désespérance d’un pays qui réalise ses faiblesses face aux géants de la planète), censurer de cette manière est-il la meilleure manière de combattre ? Ne crée-t-on pas plutôt un “effet d’aubaine” pour les organisateurs et leurs soutiens qui vont se répandre en criant que les censeurs veulent faire taire les « lanceurs d’alerte » d’un « grand remplacement programmé » et en « détruire les preuves » ? Leur réaction sera d’autant plus aisée à faire admettre par l’opinion que s’est répandue sur les réseaux sociaux l’épidémie du complotisme.
    Et puis, comme le souligne un autre lecteur (Regard), il y a suffisamment de groupuscules radicaux de toute essence susceptibles de provocations diverses pour attirer l’attention sur eux en jouant sur les registres de l’émotion, de la peur, ou parfois de la haine, en lieu de raison (ce qui devient une manie au pays de Condorcet, Rousseau, Montesquieu et Voltaire ) pour inviter à réfléchir à d’autres manières de répondre à de telles manifestations culturelles. Tout cela ne risque-t-il pas finalement de conforter des extrêmes et de creuser les fossés qui préparent les guerres civiles froides ou chaudes ?

    Signaler
    • Andre Andre

      J’approuve vos propos. On doit combattre ces mouvement par l’action publique et politique et non pas par des oukases qui ne font que renforcer leur théorie de la persécution. On ferait mieux de s’interroger sur les raisons de la montée de l’extreme droite. Mais cela poserait crûment la question de 30 ans de renoncements, surtout à gauche….

      Signaler
  9. AlabArque AlabArque

    Pour ‘crier à la censure’ et jouer la ‘victimisation’, ILIADE devrait tout d’abord expliciter ses positions et en assumer le substrat idéologique. Les groupes ‘de la gauche extrême, tout aussi intolérants’ évoqués par ‘André’ en début de discussion, ‘annoncent la couleur’ politique d’emblée, la plupart du temps, et revendiquent haut et fort leur engagement militant. De ce point de vue, il n’y a pas d’ambiguïté.
    Quant à ‘la majorité’ de nos concitoyens, l’élection n’est pas encore faite … Si les ‘sondeurs’ arrivent à compter un total de 30% pour les candidat.e.s d’extrême-droite, cela indique assez clairement que 70% de l’électorat n’y est PAS favorable.

    Signaler
    • Andre Andre

      Certes, les groupes de la “gauche extréme” ne se cachent pas, d’autant plus qu’ils s’imaginent incarner une avant garde progressiste alors qu’ils ne représentent pas grand chose . Mais ils se répandent dans les médias avec la complaisance de certains et n’en sont pas moins un danger pour l’intelligence et une pensée raisonnée. Je regrette que le paysage politique de notre pays soit coincé entre ces deux extrêmes que les partis se sentent obligés de courtiser. Je prendrai pour exemple les LR, les Verts et la LFI ( que je ne classe pas à l’extrême gauche et qui m’a beaucoup déçu)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire