Le Vieux-Port comme vous ne le verrez jamais : quelques images du projet refusé

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le 20 Nov 2010
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Le Vieux-Port comme vous ne le verrez jamais : quelques images du projet refusé
Le Vieux-Port comme vous ne le verrez jamais : quelques images du projet refusé

Le Vieux-Port comme vous ne le verrez jamais : quelques images du projet refusé

Avant de découvrir lundi le projet du lauréat Norman Foster sur l’aménagement du Vieux-Port, voici quelques planches sur celui de la finaliste Corinne Vezzoni, dont n’a semble-t-il pas voulu Eugène Caselli, le Président de la Communauté Urbaine de Marseille.

Pour répondre à une remarque d’un de nos lecteurs, il n’y avait pas que des yachts dans ce projet, une place était également laissée au bateaux plus modestes. On note également l’idée d’une passerelle au dessus du Vieux Port ( un nouveau transbordeur pour piéton ?). Au moins, on n’aurait pas été dépendant des horaires « soviétiques » du Ferry boâteu. Et enfin, histoire de jeter un peu d’huile sur le feu (et dans le Port), c’est vrai qu’on ne voit pas beaucoup de voitures dans ces maquettes….

A vous de juger et un grand merci à Corinne Vezzoni qui nous a autorisé à vous présenter ces planches.

PS : cliquez sur les images pour les agrandir

Un lien Réaménagement du vieux-port : Marseille n’est pas une république bananière sur Marsactu.

Un lien Réaménagement du vieux-port : and the winner is Norman Foster sur Marsactu.

Un lien Des stars mondiales de l’architecture pour transformer le vieux-port sur Marsactu.

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Commentaires

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  1. lucide lucide

    J’aime bien le traitement de l’anse du Pharo, c’est bien d’avoir changé la tôle ondulée des toits des chantiers pourris.

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  2. Thomas Thomas

    Il est complètement fou que ce réaménagement du coeur de la seconde ville de France n’ait donné lieu à aucun débat public, pire : aucune image n’est disponible !

    Les gestionnaires de Marseille ont là, encore une fois, clairement fait preuve d’une incompétence crasse.

    Le pouvoir doit évoluer à Marseille. L’envie d’assurer la relève ne taraude-t-elle pas certains d’entre vous ? Qui veut fonder un parti digne de cette ville ?

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  3. prapin prapin

    Le pouvoir doit évoluer à Marseille. L’envie d’assurer la relève ne taraude-t-elle pas certains d’entre vous ? Qui veut fonder un parti digne de cette ville ?
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    d’accord avec vous pour un nouveau parti ,mais à condition de ne pas y retrouver des socialos , des umpistes et des verts…

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  4. athe athe

    Vouloir transformer le centre-ville en zone piétonne – c’est très joli sur les images; et c’est tout. Premier problème: Les piétons ne se déplacent guère au delà de 500m. Tout ce qui se trouve au-delà et quasiment condamné à mourir. (voir le haut de la Canébière, rue de la République, etc.)
    Deuxième problème: On ne peut aménager un quartier entier, sans prendre en compte les problèmes des déplacements sur l’ensemble de la région. Les gens qui y vivent et travaillent, ont besoin d’une voiture pour l’instant.
    Personnellement – je vis dans le 1er – je me déplace au centre-ville qu’à pied; néanmoins j’ai besoin de ma voiture pratiquement tous les jours, d’une part pour aller travailler, d’autre part pour quasiment tous les besoins de la vie quotidienne: faire les courses, sortir le soir, etc; etc.; et je dois évidemment la garer aussi. Il faudrait d’abord un réseau de métro et tramway qui couvre au moins 80% des zones habitées, qui fonctionne 20h/24 et 7j/7, complété par un réseau de trains et de cars qui couvre de la même façon l’ensemble de l’air urbain. Et en même suffisamment de places pour pouvoir laisser les voitures sur place. A Marseille, on est a des années-lumières de cela.
    Le projet qu’on nous propose là, est un projet de Bisounours; c’est écolo, c’est propre, c’est “touristiquement correcte”, mais ne répond malheureusement pas aux besoins de la vie en ville. Il ne suffit pas de supprimer la voiture pour animer un quartier. Le bd de Longchamps est une zone complètement désertée qui dégage autant de vie que certains coins en banlieue parisienne. Cela ne donne absolument pas envie de s’y promener.
    La ville vit justement des interférences entre le travail, le commerce, les loisirs, des gens qui y habitent, les passages et les possibilités de pouvoir s’arrêter. Ca fait 60 ans qu’on crée maintenant des zones: des zones d’habitation, des zones de commerce, des zones où on travaille, des zones de loisirs, des zones de bureaux… et aussi des zones piétonnes; c’est un concept du dernier siècle, qui a tué la plupart des villes en Europe. C’est peut-être pas le moment de commencer à Marseille…

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  5. Casanovette Casanovette

    … Ben c’est vrai, Athe … Les projets Vezzoni, ça se mérite et Marseille avec le type de réflexion que vous véhiculez, est loin de le mériter. Ne changeons rien et surtout, ne profitons pas de 2013 pour transformer un peu le quotidien et Marseille est un tel exemple en matière de qualité de vie qu’on a vraiment pas besoin de bousculer quoi que se soit ! C’est parfais avec le projet Foster, c’est exactement ce qu’il nous faut et si c’est pas ça le véritable style “Bisounours” policé à mort : “tout changer pour que rien ne change” … On joue un peu sur le mobilier urbain , quelques arbres et surtout un grand renom international et de bons gros effets d’annonces pour accoucher de la souricette sans besoin de jouer de courage ni du forceps. Et surtout, ça fait plaisir à qui ? Aux Marseillais qui n’ont absolument pas été consultés ? Non non non, à Gaudin seulement, qui a ses marottes … un Lord ! pensez ! Homme qui plus est … et qui révolutionne quoi ? rien du tout ! Bravo, Athe, avec des grands pas comme ça, posés au bon moment, dans trois siècles on y est encore ! … et pour info, le boulevard Long champs est devenu l’un des quartiers les plus agréables de Marseille … pensez, on y respire et on entend les oiseaux, une vie associative active s’y est installée et les déplacements alternatifs peu à peu prennent leurs marques. Maintenant si c’est le bruit, la puanteur, la pollution qui vous fait kifer … et les embouteillages … ben c’est bon là, je crois qu’on en a encore pour un bon moment ! ça devrait vous faire plaisir ?

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  6. Casanovette Casanovette

    … “quelques images du projet refusé” … mais refusé par qui ? Démocratiquement c’est le projet qui a gagné devant un jury … à une voie près, certes mais qui a remporté l’adhésion de ce jury. Alors disons clairement les choses, refusé par Lord M. Gaudin. Maintenant que Monsieur Mennucci trouve bon pour la politique politicienne du moment, d’appuyer au près de M. Caselli les choix de M.Gaudin … mais en quoi les Marseillais doivent encore essuyer ce type de magouilles et de fausse ententes du moment ? En plus Eurêka, il s’agissait d’une femme, fruit Marseillais qui plus est, avec un projet fabuleux ! Pas de quoi mettre Marseille ville de la culture en avant ? lui donner totalement sens et réalité ? L’incarner ? Mais la pensée qui domine Marseille, pensée franchement masculine pour ne pas dire totalement débile, est aujourd’hui aux antipodes de la culture. C’est malheureux mais c’est comme ça, on a les hommes politiques qu’on se choisit, encore une fois bravo Messieurs, quel courage, à peu de frais vous aller avoir du grand renom, un Lord en plus ! Vraiment bravo !

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  7. Pascale Pascale

    Totalement d’accord avec Athe…
    Nous ne sommes pas à Los Angeles…
    Et perso, je ne trouve pas ce projet “beau”. Evidemment, c’est subjectif.

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  8. Le modulor Le modulor

    Je ne comprends pas que malgré le vote du jury favorable au projet de C.Vezzoni, ce dernier soit refusé.
    Je trouve ce projet fort intéressant et pertinent, appréciant particulièrement de rendre le vieux port aux piétons, de plus je ne comprends pas qu’on ne privilégie pas les talents de la région , le stade vélodrome devrait nous servir de leçon…!!!!

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  9. zaqsa zaqsa

    En tout état de cause,compte tenu des divergences constatées(vote du jury à la trappe+consensus circonstantiel des politiques locaux+ toutes les magouilles inconnues à ce jour….)ce projet n’est pas prêt d’être réalisé dans les temps,conformément au planning de “Marseille capitale de la culture en 2013….Conclusion:chronique d’un bide annoncé !!!! Mrs Mmes les politiques en charge de la cité phocéenne,merci pour tout !!!!

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  10. athe athe

    Ça veut dire quoi …”rendre le port aux piétons”? Le port de Marseille, comme tous les ports d’ailleurs, était avant tout un lieu de travail, un endroit sale et bruyant, encombré de charrettes et de marchandises, de marins et de gens d’ailleurs, un lieu peu recommandable, comme tous les ports, mais un lieu vivant; et c’était justement cet univers-là qui fascinait les gens, qui les faisait venir et qui remplissait accessoirement la littérature. Un port, ça n’a jamais été un lieu, où les bourgeois flânaient le dimanche avec leur marmaille. Enfin bref…
    Et pour revenir sur le boulevard de Longchamps, c’est calme, mortellement calme, et c’est peut-être agréable pour ceux qui y habitent – et encore, je ne sais pas, si c’est si drôle de chercher tous les soirs une place pour sa voiture (parce qu’il en faut bien une: pour travailler, sortir, faire les courses, etc.), de ne jamais savoir comment décharger, et de la récupérer tous les lundi matin à la fourrière, parce qu’il y a de toute façon pas de place pour tout le monde. Mais pour s’y promener, c’est franchement atroce; pas de vie, rien à voir, le vent qui pousse quelques feuilles mortes, quelques jeunes qui trainent; il y a franchement mieux pour flâner à Marseille. Et bizarrement, il y a toujours plus de monde ailleurs, là, où ça vit.
    Et pour revenir aux éternelles zones piétonnes, il suffit d’aller un dimanche après-midi sur la Presqu’ile à Lyon – rue de la République par exemple, pas un chat, pas un café ouvert, plus d’habitants… comme dans toutes les villes qui ont transformé leur centre en gallérie marchande. Je ne vois pas l’intérêt – avec 40 ans de retard sur les autres – de copier ça chez nous.
    Et pour finir, le jour, où on pourra se passer définitivement de voiture – et je suis pour – ça sera génial; mais ce jour-là, on aura aussi des transports publics qui méritent ce nom; qui couvrent l’ensemble de la ville, 24h/24. Pour l’instant – et vous pouvez les comparer avec ceux de n’importe quelle grande ville d’Europe, voire même beaucoup plus petites – c’est franchement lamentable. Et déplacer les bouchons juste de 500m pour transformer le Vieux Port en déambulatoire, pour moi, ça n’a pas de sens.

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  11. alberto G alberto G

    En dehors des polémiques incontournables sur le “fond” politique, démagogique et attristant, je tenterais avec humilité, et à la seule vue des images données, ce qui n’est forcément pas suffisant pour appréhender les deux projets, d’esquisser une critique .

    Je comprends que l’équipe Desvignes ait gagné. L’image est forte, le concept est très lisible, mais…on peut lui reprocher d’être absolument irréalisable… Planter des arbres en façade nord de Marseille, espérer une pelouse à l’ombre en bord de cette mer si forte, c’est méconnaitre totalement le site et ses contraintes. Dommage, je trouvais ça élégant…Certainement confortable pour n’arriver à rien concrètement, ou alors avec un projet totalement repensé en phase AVP…ce qui viendrait à dire que le résultat du concours serait invalide…bref

    Le projet Vezzoni manque à mon sens de lisibilité et de clarté conceptuelle. Les trames de sol sont un signe récurent de la peur du vide souvent ressentie par les architectes qui se frottent à l’espace public.
    Globalement, et encore une fois, il est bien dommage que l’espace public ne soit pas pensé avec plus de volonté de partage. La bonne réponse aurait été, de la part des concepteurs qui ont eu la “chance” d’être sélectionnés, d’affirmer la nécessité d’e la mise en œuvre d’une véritable fabrique du projet associant leurs compétences à celles d’autres champs professionnels, et imaginant des ateliers publics, une utopie au sein de la belle Mars’afia locale… Quand verrons nous ces professions qui se détruisent elles-mêmes avoir l’intelligence de proposer un “front commun” pour faire avancer le débat, plutôt que de répondre en bons élèves trop contents d’avoir été “choisis ” lors d’une mise en concurrence plus que démocratique !!! Quelle naïveté!! Malheureusement, ce n’est pas nouveau…

    J’appelle, et si la rédaction le permet elle saura diffuser cet appel, à la mis en place d’un atelier public de réflexion et contre propositions sur le sujet du Vieux Port…

    Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ces quelques mots..

    Alberto G

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  12. M o b i l i b e r t é M o b i l i b e r t é

    Six mois plus tard…
    Voilà bien du temps qui passe et qui nous permet de voir venir ce à quoi pourra ressembler le “coeur battant” de notre cité. Quelques profils de caniveaux émergent, des palissades qui font semblant de cacher les nouveaux pavés choisis, une bouche de métro qui ferme pour raison de travaux… Chronique d’une lenteur annoncée, mais surtout du vide.
    L’équipe Foster n’aura fait que répondre à une urgence dictée par nos édiles, dans l’incapacité d’anticiper depuis vingt-six siècles les grandes évolutions de ce qui arrive encore à être la deuxième ville de France. L’irréalisme du projet Vezzoni, ne cache pas une certaine tendresse pour une ville méditerranéenne utopique. dans la recherche de l’idéal, il vous a manqué le respect des sens pratiques et des réalités… et surtout la voix de ses habitants.
    Une fois de plus, l’urgence des situations sans fin nous ridiculise alors qu’il suffirait de peu pour nous magnifier (pour reprendre les termes de C. Vezzoni). 2013 sera éphémère, et je regrette déjà les démontages des armatures du projet du Vieux Port, qui comme chacun l’aura constaté, n’auront accusé la durée de vie moyenne des espaces publics nouveaux marseillais de 3 à 5 ans maximum – contre 15-20 ans dans les autres villes. Que manque-til donc à nos décideurs, constructeurs et à nos équipes pour démontrer enfin l’amour de cette ville, dont ils se gargarisent tant à l’extérieur? de l’argent? de l’ambition? du savoir-faire? du courage? du sens commun?
    Le rêve peut devenir réalité, mais il faudra oser un jour, s’il n’est pas trop tard.

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