Le Vice-Roi de Marseille est mort, vive le Vice-Roi !

À la une
le 21 Sep 2011
17

On a essayé de sauver l’honneur. Mais malgré une conférence de presse improvisée et une toute brejnevienne interview ce matin d’Elie-Claude Argy dans La Provence – « FO, la passation de pouvoir » – la messe annoncée par certains médias (private joke pleine d’amertume), a bien été dite hier après-midi lors du bureau exécutif de FO Territoriaux. Et le Vice-Roi de Marseille est tombé. La chute du parrain de FO titrait hier soir France 3 Provence Alpes :

Claude Argy va donc quitter officiellement ses fonctions  lors du prochain congrès national du syndicat en début d’année prochaine, pour se consacrer à « des fonctions nationales » un départ « prévu de longue date« . Eh,eh,eh. Et qui n’a bien sur rien à voir, mais alors rien à voir du tout avec l’affaire Guérini : « on est prisonnier du calendrier, on aurait préféré faire cette annonce tranquillement en février » (interdit de rire) indiquait hier soir à la sortie du bureau exécutif, Patrick Rué le remplaçant d’Argy, son numéro 2 et aujourd’hui nouveau Vice-Roi de Marseille.

Tout ça forcément c’est la faute des médias manipulés. « On lit qu’il va y avoir un putsch, il y a des forces politiques locales notamment, derrière les médias » déclare l’ex Vice-Roi ce matin dans La Provence, envoyant au passage un petit baiser de la mort à son successeur : « Patrick Rué et moi avons toujours eu des relations correctes avec lui (Alexandre Guérini, ndlr) ». Si son remplaçant n’est donc pas non plus un perdreau de l’année et porte également le lourd héritage d’années d’une co-gestion sans partage avec la mairie de Marseille et Marseille Provence Métropole, comme Olivier Bertrand le correspondant local de Libération l’a parfaitement raconté hier, la chute de la maison Argy, après celle de l’Empire Guérini, est un nouveau signe qu’un monde est en train de s’écrouler à Marseille. Et ce n’est sans doute pas fini.

Un lien Un boss de FO première victime de la chute de la maison Guérini ? sur Marsactu le 13 septembre dernier

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. heros13 heros13

    Après Scarface et syndicalistemalgrémoi qui s’expriment successivement au micro, Pierre tu peux avoir la gentillesse infinie de nous commenter l’image furtive de la 39ème seconde ?

    Le grand mince avec sa cravate de croque mort, il ne te rappelle pas quelqu’un ?

    Signaler
  2. druide67 druide67

    Il faut que le systéme Guérini soit démonté piéce par piéce!
    Notre département doit retrouver le chemin de la République et de la Démocratie.

    Signaler
  3. Gabriel Fouquet Gabriel Fouquet

    Ce qui est ahurissant, c’est que Argy et FO n’ont vraiment peur de rien, sûrement pas du ridicule, et ne doutent de rien.
    Si ce qui est écrit dans le parisien est vrai (et pourquoi ne le serait-ce pas ?), Argy, emblème de la démocratie locale, va donc “superviser la campagne des élections professionnelles territoriales en 2014” et, FO étant à “14% au niveau national contre 60% à Marseille”, il veut tout simplement “transposer les recettes locales au niveau national” !!!

    “Bientôt dans votre ville, le nouveau théoricien du modèle marseillais viendra vous délivrer les recettes du succès d’une démocratie locale exemplaire !”

    Signaler
  4. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Remplacer ARGY par RUE c’est remplacer la peste par le choléra .C’est aux chfs des collectivités locales MM;GAUDIN CASELLI et GUERINI qu’il appartient de cesser de se coucher devant les exigences et les combines d’arrière boutique des chefs du syndicat FO.Il est honteux que ces trois élus écartent des décisions l’ensemble des autres syndicats réunis en inter syndicale.
    Les élus de la République doivent oeuvrer dans l’intérêt général .
    Le peuple marseillais en a assez de ces arrangements UMPS avec FO.

    Signaler
  5. chris chris

    Comme le chantait I AM :

    “Chemise ouverte,
    Chaine en or qui brille,
    Je danse le mia”

    …et après on ose parler de “clichés” à propos de Marseille…

    Signaler
  6. lafouine13 lafouine13

    Bonjour Pierre,

    Dis moi pourquoi suis je censuré?

    Signaler
  7. Silvano Silvano

    Je les connaissaIs pas ces deux là (pas leur tête en tout cas)… et le casting est de haut vol ! Comment ne pas dire qu’à Marseille on ne fait pas dans la caricature? Il va être beau celui qui part au niveau national !

    Signaler
  8. Favouille 13 Favouille 13

    Décidément vous êtes vraiment anti FO dans vos commentaires

    Signaler
  9. Presidan Presidan

    Argy tombe aujourd’hui pour avoir politisé le débat et s’être coupé de la base, a force de tutoyer Gaudin Caselli ou Guerrini il a cru qu’il etait le tout puissant. Les médias serinaient que FO etait co-gestionnaire de la ville ou de MPM lui l’a cru. Rien de tout cela n’est vrai, ce qui est vrai c’est que FO est majoritaire a 60% et qu’a ce titre l’administration doit négocier avec ses dirigeants et que le spécialiste de la chose est Patrick Rué, voilà pourquoi les militants l’ont choisi pour prendre la succession. La forme va changer, le fond lui restera le meme et FO restera majoritaire. L’intersyndicale se plaint d’avoir moins de poste d’avancement, normal les FO sont plus nombreux !!! Dommage que la seule chose qui vous intéresse soit les rumeurs et la meue

    Signaler
  10. Favouille 13 Favouille 13

    Tout a fait d’accord avec présidant

    Signaler
  11. Carla2marseille Carla2marseille

    Si je comprends bien, tout va continuer comme avant. Tout ca est une belle mascarde mise en scene pour nous faire croire que les choses bougent et que les pratiques vont changer. On nous amuse avec une nouvelle repartition des roles mais tout restera pareil. J ai lu l article de La Provence: pas besoin d etre specialiste pour se rendre compte que Argy et Rue sont tres, tres, tres proches, qu ils ont tout partage ensemble depuis des annees et qu ils sont exactement sur la meme longueur d onde. Tout sera comme avant a la ville et a la CUM. La seule difference, c est que Rue sera sur le devant de la scene. Tu parles d un changement! En fait, c est malheureusement un non-evenement pour les marseillais.

    Signaler
  12. lafouine13 lafouine13

    tout est permis contre Argy, mais préservons ce “cher” Rué
    Malheur à celui qui tombe et vive la pérennisation du système FO, puisque seul le système compte

    Signaler
  13. lafouine13 lafouine13

    Sans rancune et, Merci Pierre, de m’éviter les erreurs d’une jeunesse passionnée.

    Signaler
  14. Carla2marseille Carla2marseille

    Presidan,
    Pour ma part je n ai pas d apriori sur les uns ou les autres ni d ailleurs de preference . Au vu de vos commentaires, vous etes sans doute au coeur du dispositif FO tant vous me semblez bien informe et tant vous semblez connaitre les rouages de cette belle machine. Mais je continue a penser que si la volonte etait de changer rellement les choses, il aurait ete plus efficace de mettre quelqu un de neuf. Ceci etant, c est un avis personnel et exterieur aux enjeux de pouvoir internes a FO.

    Signaler
  15. Contribuable13 Contribuable13

    Humour du jour:
    ” un travail quotidien de tous les jours”
    Il va pas tarder à passer au Zaping. Là FO tien un bon.
    Heureusement la section des redacteurs FO lui fera peut-etre ses discours?
    Que suis-je bete ceux qui sont à FO n’ont pas reussis de concours “en majorité”, mais sont des “Promus Social” grace à Ely Claude.
    Bon allez bonne chance quand meme, mais si la DRH organise des stages de remise a niveau Francais, faudra pas hesiter!!!!

    Presidan:
    60% oui c’est vrai mais a quel prix?
    DPU, c’est pas les cadres qui decident des departs en congés, mais FO parait-il.
    Vrai ou Faux?
    A ce prix, et pour avoir mes congés avec assurance, j’adhere moi aussi sans probleme.
    Presidan,
    Parlez nous un peu de l’alcazar?!!!!!!!!!!! et de la gestion du personnel.

    Signaler
  16. gougoutse gougoutse

    Transposer le système mafieux-FO sur le plan national ? Mais Mailly ne connaît pas ce qui se passe dans les boîtes où FO est majoritaire ? Un exemple au journal La Provence, le système qui est en place depuis deferre est SCANDALEUX… On te fait rentrer dans la boîte mais ensuite ne demande rien, surtout pas d’augmentations de salaire sinon ce sont les délégués FO qui te sautent dessus… D’ailleurs leur phrase magique c’est “ne mords pas la main de celui qui te donne à manger” (N’en demande pas plus au patron)…. Toute une histoire !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire