Le tram rue de Rome approuvé par l'enquête publique… en 2004

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le 10 Mai 2012
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Le tram rue de Rome approuvé par l'enquête publique… en 2004
Le tram rue de Rome approuvé par l'enquête publique… en 2004

Le tram rue de Rome approuvé par l'enquête publique… en 2004

Vous n’êtes pas sans savoir que la communauté urbaine de Marseille construit actuellement un nouveau tronçon de tram entre le cours Saint-Louis et Castellane. Le train est en marche. Les travaux préparatoires ont été lancés le 5 mars dernier. Vous êtes surpris ? Vous pensez ne pas avoir été consulté à ce sujet ? Et bien si. Une enquête publique a été réalisée en 2004 au sujet d’un projet général d’organisation du territoire marseillais concernant trois lignes de tram.

Même huit ans plus tard, l'avis des Marseillais serait toujours d'actualité. Osé ? Peut-être. Mais dans tous les cas légal. Même si jusqu'à présent seulement deux lignes avaient vu le jour (voir en fin d'article notre chronologie interactive pour s'y retrouver), la construction plus tard d’un bout de tronçon prévu dans le projet de départ n’est pas discutable. Maître Guérin, président de la compagnie des commissaires enquêteurs de Provence explique : "Le dossier ne peut pas être révoqué. Le droit permet qu’ils aillent jusqu’à la fin du chantier initialement prévu même en plusieurs fois. Seul un changement d’environnement peut susciter la demande d’un complément d’étude."

Par changement d’environnement, il faut entendre : est-ce qu’il y a eu une modification du milieu urbain (densité de population, circulation, bruit…) ? En mai 2009, affirmant qu'il n’y a pas eu d’évolution notable sur le secteur de la portion de tram à venir, le conseil communautaire a demandé au préfet la reconduction de son feu vert. Accordé. C'est ainsi que l'enquête publique de 2004 – sur laquelle il a été pour nous impossible de mettre la main – est remise au goût du jour. Pas de changements donc entre 2004 et 2012…

Un projet disputé

Ce projet a suscité moult remous chez nos édiles au cours de ces dernières années. Les tenants du projet décrivent ce tronçon comme un "maillon indispensable" avant le prolongement vers la Capelette et les quartiers Sud-Est. Pour d'autres élus la priorité serait de desservir de nombreuses zones de la ville encore difficilement accessibles en transports en commun. D'où la frilosité de MPM à remettre le projet sur la table alors qu’il est parvenu à passer le cap du vote en conseil communautaire ? Nous n'avons pour l'instant par réussi à joindre la vice-présidente aux Transports Marie-Louise Lota.

 maître GuérinMaître Guérin assure de toute manière que "l’enquête publique ne statue pas sur la validité politique du projet. Elle ne se prononce que sur la faisabilité technique et non sur la logique du projet". On a pourtant vu, sur le Vieux-Port ou les lignes de bus à haut niveau de service, fleurir les débats sur l'utilité du projet et les variantes possibles. Et, plus de 8 ans après le projet initial, ces travaux paraissent largement discutables et nécessiteraient certainement d’être réétudiés et/ou soumis de nouveau à l’avis des Marseillais.

Un problème politique, mais aussi une question de gros sous. Afin de pouvoir toucher les aides de l’Etat qui s’élèvent à 4,53 millions d'euros sur 40, les travaux devaient débuter avant fin 2013. Alors vite, vite ! C’est ainsi que certaines étapes comme des études d’impacts ne seront réalisées qu’une fois le gros œuvre commencé… Et question argent certains ont senti le filon. Les commerçants de la rue de Rome sont indemnisés généreusement pour les pertes que vont occasionner – notamment pendant l'année de la capitale européenne de la culture – les nuisances causées par l’ouvrage. Quoi qu’il se passe les travaux préparatoires ont débuté en mars et s’il n’y a pas de retard en octobre devrait être entamé le génie civil. Date de mise en service prévue de ce nouveau tronçon : printemps 2014.

La chronologie du tram rue de Rome. Pour (beaucoup) plus de confort de lecture, nous vous conseillons la version plein écran.

Actualisation le 1er octobre

Les travaux ont démarré ce lundi, avec la fermeture définitive de l'axe du cours Saint-Louis jusqu'à la rue Pisançon, impactant le plan de circulation et le parcours des lignes de bus. Plus d'infos au point travaux installé au 122 Rue de Rome. Horaires : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00. Sinon téléphone (04 91 42 70 62) ou mail (pointinfotravauxtramway@marseille-provence.fr)

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Commentaires

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  1. vérité 13 vérité 13

    ce dossier est un pur scandale tant sur le fond que sur la forme. on va dépenser plus de 50 millions d’euros ( plus le matériel roulant pour plusieurs millions )pour 1km de tram qui ne sert à rien alors qu’il y a tant à faire pour développer un transport collectif intelligent et accessible partout à Marseille. Ce n’est pas à Madame Lota qu’ il faut demander des comptes mais à Monsieur Caselli. c’est lui le président de la non? Quand on est président, on est responsable de ce que fait son institution

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  2. vérité 13 vérité 13

    sans compter que la façon dont on s’assoit sur la concertation des gens qui habitent là est proprement scandaleuse. on voit que tous ces gens qui décident à notre place ne prennent pas les transports en commun. Les mêmes méthodes ont eu lieu sur le projet du Vieux-Port où il n’a pas été tenu compte des remarques. aujourd’hui, les gens du 1er et du 7eme arrondissement s’organisent car ils ont pris conscience que ce sont eux qui vont être les dindons de cette farce ( farce à 60 millions d’euros!)avec le trafic routier renvoyé sur un boulevard urbain qui va les asphixier et les paralyser. je ne comprends pas comment M. Mennucci peut laisser faire ça.

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  3. Picard Picard

    En fait c’est tout le réseau qui est mal foutu nous n’avions pas besoin d’un tram pour requalifier l’hyper centre ni qu’il doublonne avec le métro, il y avait d’autres priorités…

    Mais bon qu’est ce qu’on fait maintenant, on garde un réseau inefficace avec un moignon de voie cour St Louis et une seule station sur la Canebière ?

    Non, la meilleur chose pour rattraper le tout c’est de prolonger par la suite de Castellane à la Capelette par Gouffé et av. de Toulon.

    Et par pitié messieurs les élus, à l’avenir ne nous faites pas un axe nord-sud en tramway, prolongez la ligne M2 jusqu’à St Antoine-hôpital nord et vers St Loup !

    La deuxième ville de France mérite un réseau de métro structurant digne de ce nom !

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  4. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Ce projet très onéreux est le résultat d’un caprice de JC.GAUDIN validé pae E.CASELLI au nom de la gouvernance partagée .Cette coalition UMPS conduit MPM à la ruine . Au fait quid de la position du président de la RTM en la matière? A dire vrai tous ces élus grassement rémunérés font des opérationd coûteuses pour se faire mousser . S’ils prenaient les transports en commun , ils verraient bien que deux lignes de métro aboutissent à Castellane .Faut un grand coup de balai en 201;

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  5. Mistral Boy Mistral Boy

    Ce qui est délirant c’est qu’ils se basent sur une enquête publique qui a validé un autre projet, le tram rue de Rome ne servait pas que Castellane mais il permettait de développer une ligne qui devait aller jusqu’au 4 septembre, zone qui n’est pas desservie par le métro, et qui aurait permis à terme de refaire passer le tram sur la corniche.

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