Le soutien des élus Front de gauche à Guérini : la question qui fâche Mélenchon

À la une
le 10 Avr 2013
32
Le soutien des élus Front de gauche à Guérini : la question qui fâche Mélenchon
Le soutien des élus Front de gauche à Guérini : la question qui fâche Mélenchon

Le soutien des élus Front de gauche à Guérini : la question qui fâche Mélenchon

Le local du parti de gauche à La Rose donne sur un joli petit jardin mais on ne garantit pas l'état de la pelouse après la venue de Jean-Luc Mélenchon. Ce mercredi, le co-président de la formation est venu vendre son "coup de balai" et a ainsi attiré l'ensemble des médias nationaux, à la recherche d'une réaction sur les propositions de moralisation du président Hollande. L'élu Front de gauche a préféré maintenir le suspense sur sa réaction en se confrontant aux récits de vie de quelques militants de ces quartiers venus raconter leur quotidien fait de "crasse", de "violence" et surtout de "chômage". "La seule solution, c'est le boulot", tonne Mélenchon avant de gagner la tribune.

Son discours a commencé par une mise au point : "le coup de balai" est institutionnel, pas personnel. "C'est la Ve république, la présidentialisation qui crée les problèmes", a-t-il expliqué. Point fort de son discours, l'opportunité pour des citoyens rassemblés de réclamer un "referendum révocatoire". "On va prendre comme exemple un maire, ici vous comprenez vite. Supposons qu'il y ait 10 % qui disent "nous en avons par dessus la tête d'un maire pareil qui ne s'occupe pas de nous, qui ne s'occupe pas des classes maternelles, qui ne s'occupe pas des cantines, eh bien, il y a un vote pour décider si on le révoque ou pas.""

Et Mélenchon termine en expliquant qu'une telle réforme est aussi valable "pour le conseil général, le conseil régional, le député et même le président la république". Alors que le tribun avait souligné le caractère concret de son discours, la mention du conseil général ne manque pas d'intriguer. Au sein de celui-ci, le groupe du PCF, membre du Front de gauche, s'est toujours montré fidèle au président Jean-Noël Guérini, mis en examen pour association de malfaiteurs. D'ailleurs, ils ont voté pour son budget lors de la dernière séance plénière. Alors monsieur Mélenchon, n'y a-t-il pas une petite contradiction ? Dans un premier temps, celui-ci s'esquive puis finit par répondre à notre question en dénonçant cette "collusion". Non, sans s'agacer largement. Magnéto Esther.

 

 

Un peu plus tard, en aparté, il nous expliquera l'inextricable contradiction entre un silence forcément coupable et le respect de la présomption d'innocence. Et il finira par lâcher : "Il va quand même falloir que tout ça s'arrête".

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lejaunea1euro lejaunea1euro

    Fada la façon dont il parle aux journalistes !

    Signaler
  2. saint cannadair saint cannadair

    Quelle agressivité!?

    Signaler
  3. saint cannadair saint cannadair

    Quelle agressivité!?

    Signaler
  4. Citoyen des quartiers nord Citoyen des quartiers nord

    Bravo Marsactu, l’hypocrisie ça suffit, en plus le coup d’intimidation de Mélenchon n’est pas digne.

    Signaler
  5. pascalou pascalou

    Moi qui suit du front de gauche, je regrette que JL MELENCHON ne marque pas le coup pour dénoncer le PCF local qui craint sur cette collusion avec Guerini et qui est trés soucieux de ne pas perdre des subventions du CG13 à Aubagne ou ailleurs …

    Signaler
  6. pascalou pascalou

    les journalistes provoquent JL MELENCHON…

    Signaler
  7. Citoyen des quartiers nord Citoyen des quartiers nord

    Bravo Marsactu ! Quel hypocrisie, quel honte ce Mélenchon, parler ainsi à un jeune journaliste qui couragement pose les bonnes questions. Mélenchon est un bel hypocrite, JM Leforestier l’a mis devant ses contradictions.

    Signaler
  8. Karim Karim

    +Et oui, c’est l’ambiguité du Front de Gauche et du PCF de puis des mois.
    Ils soutiennent en fait Guérini, ce qui est LAMENTABLE et en contradiction totale avec leur discours moralisateur.
    Ils ne sont pas crédibles…

    Signaler
  9. tom tom

    Nos élus locaux sont bidon. Rien de nouveau sous le soleil. Mélenchon s’est tire très bien avec cette réponse, je ne vois pas l’hésitation coupable dont vous parlez…

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    A force de coups de gueule excessifs, à force de gags (son soutien enthousiaste au peu regretté colonel Chavez), à force de bizarreries (son opposition à la déclaration de patrimoine des élus), Mélenchon perd sa crédibilité.

    Signaler
  11. Armelle Armelle

    Melenchon est pathétique. Mi menaçant, il adopte le même comportement que Guérini.
    Il se pavane avec Haouaria HADJ-CHIKH la candidate dont la campagne cantonale avait été organisée par un certain Alexandre G…
    Mortel !
    On attend le compte-rendu de visite dans La Marseillaise …

    Signaler
  12. Bernard Mounier Bernard Mounier

    Bravo Jean Marie Le Forestier. Devant la mauvaise foi de Mélanchon et son agressivité, cela s’appelle poser les questions qui fâchent. Mais voter le budget est une chose, voter le paiement par le CG de ses frais de justice, une autre. Voter cela est un scandale. On voit d’ailleurs autour de Mélanchon des militants du PG, pourtant très à cran contre le vote des élus du PC, détourner la tête, subitement intéressés par un évènement, semble-t-il, tellement plus captivant !

    Signaler
  13. Avé Avé

    Quand on veut se situer dans l’idéalisme tout pur, on oublie qu’à nos basques on a les mêmes casseroles que les autres. Très naïf de croire que Mélenchon ferait mieux que l’UMP ou le PS sur les questions morales.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    La morale avec le PCF ahahahahahah, pour la “bonne cause” ils bourrent les urnes – voir à Aubagne – il n’y a pas de pire crime démocratique, et avec bonne conscience en plus ! Quand aux pratiques pour payer les permanents et le train de vie du PC, il s’agit probablement d’un pompage à 2% du chiffre d’affaires des attributaires de marchés de municipalités PC, et de vente de l’influence des élus dans les majorités telles que le CG13 avec la collusion très supposée avec les frères Guérini pour l’organisation de la collecte des déchets dans l’Ouest du département (les remugles ont débordé au palais de justice de Marseille avec des élus aubagnais convoqués) et ailleurs, et bien d’autres marchés – par ex les soupçons portés sur des entreprises comme le Bérim bizarrement très souvent attributaires de marchés comme la construction de collèges des Bouches du Rhône

    Signaler
  15. olala olala

    Au CG, aucun élu n’a demandé le changement de présidence, ils sont moites, tièdes et tremblent à l’idée de provoquer une nouvelle élection.
    Le pc n’avait pas souhaité proposer un président.
    L’ump, le ps et le pc ont voté pour le paiement des frais de justice, main dans la main, et oui !
    Sauf trois abstentions ps.
    (Il n’y a pas d’élu fn et écolo eelv au cg13)

    Signaler
  16. olala olala

    Bonjour à toutes & tous, bin le Mélenchon, il est mal à l’aise pour le coup, les histoires locales … sont à voir avec les élus locaux … et moi qui croyait que les règles du jeu étaient nationales et le ras le bol itou … pfff

    Signaler
  17. poalagratter13 poalagratter13

    Quel dommage ! après une campagne présidentielle, tonique, tonitruante et pas dénuée de fond il pète de + en + les plombs. Il se stanilise, il se maoïse, il en est à reprocher aux journalistes de poser des questions, c’est du déni de démocratie, c’est liberticide, il est inquiétant la méluche (et j’ai milité à ses côtés), on dirait le père Le Pen il y a quelques années. Ca en devient dégoutant de voir comment il traite et bafoue la liberté d’information et donc d’expression.

    Signaler
  18. Mars Mars

    Qu’est devenu monsieur BELVISO président démissionnaire de l’agglo d’Aubagne ? Qu’est devenu sa boite de conseil en aménagement dont le responsable financier est l’actuel directeur des finances de la Ville d’Aubagne ? Ou en est le, procès des votes truqués ? Aubagne joue à fond la participation des habitants et le budget partagé sans aucun état d’âme, c’est le syndrome Cahuzac. Des mots, des mots, des maux….

    Signaler
  19. nana nana

    C’est bien vrai ça! Il va falloir que ça s’arrête…ici et ailleurs.
    Quant au PC ça fait longtemps qu’il fait le grand écart. Le PS le tient par la barbichette dès qu’il y des élections en vue …

    Signaler
  20. Patrice Di-Léta Patrice Di-Léta

    Un bon travail de journaleux qui prennent plaisir à le titiller en sachant que cela fera le buz, car les petits gens aiment qu’on leur donne un os à ronger.
    Sinon pour les autres au lieu de vous plaindre de votre condition, j’aimerais vous voir dans les manifs. Vous étiez où pour le combat des retraites, pour l’ANI… arrêter vos larmes de crocodiles et descendez dans la rue. Si vous ne le faites pas pour, faites le au moins pour l’avenir de vos enfants. Patrice Di-Léta

    Signaler
  21. Aux frontières du monde soviétique Aux frontières du monde soviétique

    Mélenchon a sévèrement besoin de cours d’histoire constitutionnelle… Et d’un journaliste qui lui colle un bonne grosse tarte dans la gueule !! (oups)

    Signaler
  22. plus belle ma ville plus belle ma ville

    Melanchon – Merluchon !

    Signaler
  23. Jean Valjean Jean Valjean

    Ne mélanchons pas tout. Grande bouche(comme d’autres). Nous sommes seuls avec les guérinistes, comme jamais. Foin de la tutelle, les réseaux s’activent pour le recyclage.
    Je suis tombé par terre, c’est la faute à Defferre, le nez dans le goudron, la faute à Mélanchon ?

    Signaler
  24. gougoutse gougoutse

    Heureusement qu’il y a Mélenchon pour relever le niveau politique. Mais c’est vrai aussi qu’il faut un grand coup de balai à Marseille entre les politiques, les mafieux, les pseudo syndicalistes co-gestionnaire de cette ville. Vive Mélenchon, Vive la 6ème république !!!

    Signaler
  25. PeeWee PeeWee

    Grand utilisateur des SMS, Jérôme Cahuzac use et abuse de ce moyen de communication depuis sa chute. Selon LePoint.fr, un député de sa connaissance a ainsi reçu ce message : “Je reviens ou je ne reviens pas ?” L’élu lui a suggéré de ne pas récupérer son siège à l’Assemblée nationale, comme il en a la possibilité à partir du 19 avril. Ce à quoi celui qui s’est autodéclaré coupable d’avoir fraudé le fisc a rétorqué, toujours par message : “Ça veut dire que ce que j’ai fait est pire que Guérini ?”

    Mis en examen en septembre 2011, Jean-Noël Guérini n’a pas abandonné son mandat de sénateur ni la présidence du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Par ailleurs, il n’a pas été exclu du Parti socialiste, contrairement à l’ancien ministre.

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Ce Di-Leta,j’ai comme une impréssion que c’est un fonctionnaire.
    De ceux qui sont indispensables.
    Tu veux manifester pour quoi faire, balayer les gens pour lesquels vous avez votes, pour ensuite revoter pour eux.
    Tu t’es si bien battu pour les retraites, que le gourvernement,passé,actuel et à venir ne peut plus les payer.
    Patrice, je crois que tu mélanches tout.

    Signaler
  27. Patrice Di-léta Patrice Di-léta

    Pour son patrimoine et pour info: http://www.jean-luc-melenchon.fr/tout-sur-moi-mes-mensurations-mon-patrimoine-mes-projets-immobiliers/
    Pour celui qui faisait allusion à Chavez.
    Quand à Chavez. chômage passé de 11,3% à 8%. Pauvreté extrême -72%. Allocations sociales 4,4 millions de bénéficiaires pour une. Inégalité sociale le plus faible de l’Amérique du Sud. Décès pour cause de malnutrition ont baissé de 50%. Dette publique entièrement remboursée. Alphabétisme quasi éradiqué. Santé gratuité totale, nombre de médecin multiplier par 10 en 10 ans, – 35% de moins de mortalité infantile. agriculture, redistribution des terres via des coopératives. OGM interdit. Pêche intensive interdite. Tout cela, est en comparaison avec son prédécesseur de droite soutenu par les USA.

    Signaler
  28. Néné ZOLO Néné ZOLO

    Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir révoquer (vote révocatoire) un élu ou des élus a de quoi “intriguer”, sous prétexte que les élus communistes ont votés le budget du conseil général?
    Le président du C.G. est certes un personnage important dans la gestion, mais le budget du département ne lui est pas personnel (son budget dites vous), il est sous la responsabilité de l’ensemble des conseillers généraux dont Guérini n’est que l’exécutif…
    Le fait que celui-ci soit mis en examen, n’implique pas que le C.G. s’arrête de fonctionner, chacun des conseillers généraux élu dans son canton se doit de continuer à fonctionner nonobstant la procédure judiciaire en cours.

    Signaler
  29. coucourde coucourde

    Schiaveti et Koukas c’ est l’ambiguite du front de gauche et du PCF a Arles lamemtable..

    Signaler
  30. Phidel Phidel

    Je n’ai pas voté Front de Gauche aux dernières élections précisément pour ne pas cautionner le soutien des élus communistes à Guérini.
    Malheureusement, les politiciens essaient rarement de comprendre vraiment leurs électeurs potentiels et les raisons de leurs échecs électoraux…

    Signaler
  31. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Il est préférable que les revenus du pétrole permettent de réduire la pauvreté, développer l’instruction, plutôt que de gaver un peu plus les 87 salopards et leurs clients, qui accaparent une fortune correspondant à plus de celle de la moitié des habitants les plus pauvres de la planète ! Il y a longtemps que je ne crois pas aux hommes providentiels. J’ai parfaitement conscience que Chavez, Mélenchon ont leurs imperfections. Pourtant ne nous laissons pas manipuler par les médias aux ordres de l’ultra libéralisme, qui les diabolisent, tout en déroulant le tapis rouge à madame Le Pen (obsédée par l’immigration et dont le programme européen ne tient pas la route) pour fixer à l’extrême droite une partie de l’électorat populaire. Ainsi la presse occulte, volontairement, les réflexions du Parti de Gauche et du PC sur l’Europe. En effet ceux-ci proposent non pas de sortir de l’Europe, comme Madame Le Pen, mais de la rendre plus sociale, plus solidaire. Ces propositions correspondent non seulement aux attentes de la majorité des français, mais aussi des européens. Ce serait un véritable choc si le 26 mai 2014 le peuple français plutôt que de donner ses voix à l’extrême droite, les donnait à l’extrême gauche. Cela permettrait de rendre possible une autre Europe sociale et solidaire à la place du grand marché transatlantique, qui se concocte à nos dépens dans les cabinets des technocrates européens et des lobbyistes anglo-saxons à Bruxelles

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire