"Le son de Marseille, c'est celui du vent"

À la une
le 18 Avr 2013
4
"Le son de Marseille, c'est celui du vent"
"Le son de Marseille, c'est celui du vent"

"Le son de Marseille, c'est celui du vent"

Selon plusieurs études, 2/3 des habitants des grandes métropoles souffriraient des nuisances sonores, principalement liées aux transports. Le job de Pierre-Olivier Mattei et de ses condisciples, c'est d'essayer de leur rendre la vie, la ville plus supportable, en travaillant notamment avec des transporteurs comme la SNCF, la RATP ou des constructeurs automobiles, comme PSA qui font d'ailleurs partie de son groupe de recherche, Villes silencieuses durables. Avec aussi parfois des situations inattendues, comme avec le développement des transports électriques, presque silencieux dans les centre-villes, et qui obligent ces acousticiens à inventer et à y ajouter du bruit, afin d'éviter les risques d'accidents pour les piétons.

Mais le bruit n'est pas que négatif, il est aussi positif. Par exemple les bruits naturels comme le vent dans les arbres, les oiseaux, les cris des enfants, sont aussi la signature d'une ville :

quand je me déplace dans une ville, j'adore l'écouter, c'est un marqueur de son identité

nous explique Pierre-Olivier Mattei. Des sons de villes qui sont regroupés sur le site Cartophonie.fr, où vous trouverez d'ailleurs quelques événements sonores marseillais. Et Marseille justement, quelle est son marqueur sonore ? Pour le chercheur, pas de doute c'est le vent :

le vent est très présent, très prégnant, c'est une ville très minérale, où on entend peu le bruit des arbres, peu les oiseaux

 justifie Pierre-Olivier Mattei, qui recommande d'aller du côté des Goudes écouter la ville "jaillir d'un point de vue sonore à son oreille, dans une espèce de brouhaha, de grondement" au moment où on quitte les calanques. Rendez-vous pris. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. protiste protiste

    en français pointu: …le mistral me fait caguer, mais il dépollue.
    En empruntant à je crois Boris Vian (Reggiani)il met du vent dans notre crâne, j’en ai le cerveau troué, quelle zicmu!

    Signaler
  2. jf jf

    Le pire des bruits est celui des moto ou scooter hors normes et il y en a beaucoup et je ne vois jamais de policiers pour arrêter ce fléau. Et pourtant je suis motard. Le second bus et car qui pour des arrets prolongés n’arrêtent pas de faire tourner les moteurs merci

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    les gabians,les tourterelles,mais oui;il y en a !!! et le bourdon de Notre Dame!
    un détail:les poils sous la chemise ouvert…berk

    Signaler
  4. JL41 JL41

    Intéressant cet aspect de la ville, bravo à Pierre-Olivier Mattei, merci à Marsactu de nous l’avoir fait découvrir. Merci au rappel de Protiste aussi, de ce « vent dans le crane ». On pourrait sans doute aussi convoquer Nougaro. Je ne sais plus, de qui était donc « Paris mai, Paris m’aimait .. »

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire