Le rêve du téléphérique ne tient qu'à un fil
Le rêve du téléphérique ne tient qu'à un fil
De Rio de Janeiro à Barcelone en passant par Grenoble, bientôt Brest et Toulouse (2015 et 2017), le téléphérique déborde du seul cadre des montagnes et s'implante depuis quelques décennies dans les villes du monde entier. A Marseille, il existait bien le téléscaphe, un téléphérique marin qui permettait d'explorer les fonds sous-marins de Callelongue, mis en place par James Couttet et Denis Creissels dans les années 60 – et qui n'a duré qu'une année. Ses vestiges s'oxydent encore, attaqués par le sel, à l'abri de la calanque. On a beau attendre longuement, le regard fixe, les capsules jaunes émerger, jamais plus "les plongeurs ne remontent du mérou dans la bouche et des coraux plein des yeux" ainsi que le décrivait, de manière fleurie, ce reportage d'époque :
Loin d'être animé par la nostalgie, elle-même cultivée par des lectures assidues de Jules Verne, Dominique Tian a fait un rêve bien éveillé et ce "depuis longtemps". Celui d'un téléphérique qui relierait Notre-Dame-de-la-Garde au stade Tellène, au pied des falaises de la Bonne Mère. "Techniquement c'est tout à fait faisable. Il y aurait ainsi une possibilité de garer des bus et des voitures. Cela serait un avantage sur le plan touristique et cela permettrait de régler les problèmes de circulation, d'autant plus qu'il existe un projet de construction d'un musée à Notre-Dame-de-la-Garde, qui va générer une attraction nouvelle." Le député et maire UMP du 6/8 relance épisodiquement le sujet depuis 15 ans, sans qu'aucune étude sérieuse n'ait encore été menée.
Autre élu du 6/8, Yves Moraine s'est également pris à rêver au projet d'un téléphérique. Le président du groupe UMP au conseil municipal se montre partisan de cabines qui transporteraient cette fois les visiteurs à Notre-Dame-de-la-Garde à partir du Vieux-port. Cela, sans surprise, en vue de "stopper les nuisances liées à une circulation dense dans le quartier Vauban et celui de Notre-Dame. Dans ces rues étroites, les bus circulent sans discontinuer, ce qui est insupportable pour les riverains. En plus, cela développerait l'attractivité de Marseille. Enfin, un téléphérique constituerait une très belle signature urbaine, symbole de l'entrée dans la modernité." Modernité ou résurgence d'un Marseille urbain d'autrefois, lorsque le funiculaire conçu par Eiffel partait de l'extrémité de la rue Dragon pour rejoindre la basilique ? Installé en 1892, ses rails ont cessé de fonctionner à la fin des années 60, conséquence d'un défaut de rentabilité dû à la multiplication des véhicules.
Quoi qu'il en soit, poursuit Yves Moraine, "le projet est souvent discuté dans les réunions de CIQ. Si j'ai un tout petit peu d'influence à l'issue des prochaines élections, cela sera peut-être dans les propositions." Selon Laurent Kestel, directeur général adjoint du Gart (groupement des autorités responsables de transport), "un tel projet coûterait en moyenne entre 15 et 20 millions d'euros". Un intérêt écologique certain puisque garanti sans émission de gaz, mais aussi économique, moins cher qu'un tramway et légèrement plus cher qu'un bus. Une telle installation se justifie "quand les infrastructures terrestres ne parviennent pas à suppléer le trafic généré". En bref quand on est contraint, pour décongestionner les voies de circulation, d'investir dans un ouvrage d'art coûteux. Ce qui est vraisemblablement le cas à Marseille, tout comme à Toulouse, "où le relief géographique et les infrastructures de transport imposeraient des travaux considérables pour endiguer les flux de voyageurs."
Nuisances pour les oiseaux, gène visuelle pour les riverains, les contre arguments sont peu nombreux. Le projet paraît davantage réalisable que celui, par exemple, de ressusciter un pont transbordeur entre le fort Saint-Jean et le bassin de carénage du Vieux-Port, qui coûterait aux alentours de 50 millions d'euros. Le prix qu'escomptait mettre l'architecte Paul Poirier dans la reconstruction d'un tel pont pour 2013. Mieux vaut peut-être à ce prix là s'autoriser à songer, les soirs d'insomnie, à un téléphérique aussi rond qu'à Grenoble, glissant silencieusement vers les sommets de la ville. Ou à un téléscaphe, phénix renaissant de sa rouille, porteur d'un si noble objectif : "mettre les fonds marins à la portée des français moyens".
Commentaires
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c’est unvrai dossier intelligent et potentiellement consensuel…voyons si on est capable de le faire avancer!
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c’est un plus dans de nombreuses villes du monde !! c’est le moyen d’avoir une vue d’ensemble rapide de la cité et de ses environs et ça fonctionne toujours !!
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Un téléphérique, oui ça aurait de la gueule pour Marseille et le Vieux-Port – économies de kilomètres de bus et voitures + attrait touristique supplémentaire ! par contre, les cabines rondes de Grenoble, ça ressemble trop aux zhorribles zoeufs des stations de ski et ça ne serait pas du tout heureux à mon goût
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C’est une idée avancée par Boulestex il y a 20 ans pour desservir Château-Gombert !
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2011/01/26/bhns-nord-tout-faux/
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Et ça tient le mistral ces choses là ?
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“symbole de l’entrée dans la modernité” et funiculaire c’est le symbole de l’avenir ? Dominique TIAN est dans le vent, c’est donc avoir un destin de feuille morte
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Les brouettes de la belle de mai avaient déjà émis cette idée pour franchir la voie ferrée entre la friche belle de mai et le palais longchamps!
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du J4 a la bonne mere! pour moi ca semble etre la meilleure option, et pourquoi pas jusqu’aux plages du prado apres?
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marsactu, une passerelle pour les pietons du fort saint jean au fort saint nicolas, ca couterait cher? du style de celles faites entre le mucem et le fort saint jean..
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Puis c’est vrai que c’est tellement esthétique.
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Triste, parce que c’est une si bonne idée, et qu’on peut être à peu près qu’il ne verra jamais le jour…
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* à peu près certain
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C’est sûr que trafic vers notre Dame de la Garde est un des points noirs de la circulation à Marseille…?! Dominique TIAN, le maire du 8ème qui a livré son quartier à la bagnole se découvrirait-il des ailes écolos depuis qu’il a décidé de se rapprocher du Vieux-Port? Si Doumé pouvait plutôt se battre pour avoir des transports en commun digne de ce nom dans son quartier et vers les calanques… Au fait c’est pas l’équipe à Tian qui n’est même pas capable de faire traverser le Vieux-Port par le ferry-boite?
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Dominique Tian, une idée ? N’y aurait-il pas prochainement des élections municipales ? Où il sera de bon ton et “moderne” de promettre plein de nouveautés dans les transports collectifs et dans les modes “doux” qu’on oubliera de réaliser ensuite ?..
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Faute de pognon pour réaliser un vrai réseau maillé de métro, on nous a inventé le tram sans virer les bagnoles et sanctionner les auto bourrins (en refaisant le 2eme réseau sur le 1er). Vitesse commerciale et fréquentation minables !!!
Faut de pognon, on prévoit de nous faire des BHNS, en fait de simples bus articulés (comme cela existe depuis 30 ans à Lyon, qui tripleront parfois les deux premiers réseaux (de Castellane à Rond Point du Prado), la plupart du temps sans voie propre (et il faudrait voir si celle ci sera respectée… voir la situation actuelle sur le Vieux Port…).
On nous amuse avec les navettes fluviales, plus lentes que les bus, archi bondées, avec temps d’attente énorme, ne fonctionnant que l’été, et qui ne servent en rien les marseillais.
On nous amuse encore avec les city navettes électriques.
On veut nous mettre maintenant des téléphériques vers la Bonne Mère. Déjà l’esthétique…..
Et si nos crétins d’élus se posaient enfin deux bonnes questions :
-comment mieux utiliser le réseau ferré intra muros ?
– comment financer l’extension de nos deux lignes et en créer 2 ou 3 autres vers Plages du Prado, Bonneveine, Rouvière, Luminy, Paoli Calmettes, Auchan Saint Loup, La valentine, Saint Jérome, Le merlan, Grand Littoral, Hôpital Nord, …. ????
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“Installé en 1892, ses rails ont cessé de fonctionner…”
“Plus économique qu’un tramway et plus écologique que le bus, certains élus…”
Je lis cet article un an après sa publication, mais je ne peux m’empêcher de signaler que les deux phrases ci-dessus ne sont pas correctes. La partie située avant la virgule devrait se rapporter au sujet. Je ne pense pas que ce soit les élus qui sont plus économiques que le tramway !
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Et pourquoi pas les mini dirigeables à haut niveau de services (MDHNS) qu’on va fabriquer à Istres, pour remplir tous ces objectifs : http://www.marsactu.fr/economie/dirigeables-eoliennes-offshore-bio-raffinage-lavenir-se-conjugue-a-louest-33475.html
On pourrait d’ailleurs ajouter le Frioul, la pelouse du Stade Vélodrome et le toit des Terrasses du Port.
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Le vent, très fort et très fréquent à Marseille, bloquera souvent le téléphérique qui sera ne sera pas mis en fonction pour raisons de sécurité comme dans les stations de ski quand le vent souffle top fort.
Rentabilité en chute libre, pas rentable.
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