Le rêve du téléphérique ne tient qu'à un fil
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
c’est unvrai dossier intelligent et potentiellement consensuel…voyons si on est capable de le faire avancer!
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est un plus dans de nombreuses villes du monde !! c’est le moyen d’avoir une vue d’ensemble rapide de la cité et de ses environs et ça fonctionne toujours !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un téléphérique, oui ça aurait de la gueule pour Marseille et le Vieux-Port – économies de kilomètres de bus et voitures + attrait touristique supplémentaire ! par contre, les cabines rondes de Grenoble, ça ressemble trop aux zhorribles zoeufs des stations de ski et ça ne serait pas du tout heureux à mon goût
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une idée avancée par Boulestex il y a 20 ans pour desservir Château-Gombert !
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2011/01/26/bhns-nord-tout-faux/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et ça tient le mistral ces choses là ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“symbole de l’entrée dans la modernité” et funiculaire c’est le symbole de l’avenir ? Dominique TIAN est dans le vent, c’est donc avoir un destin de feuille morte
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les brouettes de la belle de mai avaient déjà émis cette idée pour franchir la voie ferrée entre la friche belle de mai et le palais longchamps!
Se connecter pour écrire un commentaire.
du J4 a la bonne mere! pour moi ca semble etre la meilleure option, et pourquoi pas jusqu’aux plages du prado apres?
Se connecter pour écrire un commentaire.
marsactu, une passerelle pour les pietons du fort saint jean au fort saint nicolas, ca couterait cher? du style de celles faites entre le mucem et le fort saint jean..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Puis c’est vrai que c’est tellement esthétique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Triste, parce que c’est une si bonne idée, et qu’on peut être à peu près qu’il ne verra jamais le jour…
Se connecter pour écrire un commentaire.
* à peu près certain
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est sûr que trafic vers notre Dame de la Garde est un des points noirs de la circulation à Marseille…?! Dominique TIAN, le maire du 8ème qui a livré son quartier à la bagnole se découvrirait-il des ailes écolos depuis qu’il a décidé de se rapprocher du Vieux-Port? Si Doumé pouvait plutôt se battre pour avoir des transports en commun digne de ce nom dans son quartier et vers les calanques… Au fait c’est pas l’équipe à Tian qui n’est même pas capable de faire traverser le Vieux-Port par le ferry-boite?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dominique Tian, une idée ? N’y aurait-il pas prochainement des élections municipales ? Où il sera de bon ton et “moderne” de promettre plein de nouveautés dans les transports collectifs et dans les modes “doux” qu’on oubliera de réaliser ensuite ?..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faute de pognon pour réaliser un vrai réseau maillé de métro, on nous a inventé le tram sans virer les bagnoles et sanctionner les auto bourrins (en refaisant le 2eme réseau sur le 1er). Vitesse commerciale et fréquentation minables !!!
Faut de pognon, on prévoit de nous faire des BHNS, en fait de simples bus articulés (comme cela existe depuis 30 ans à Lyon, qui tripleront parfois les deux premiers réseaux (de Castellane à Rond Point du Prado), la plupart du temps sans voie propre (et il faudrait voir si celle ci sera respectée… voir la situation actuelle sur le Vieux Port…).
On nous amuse avec les navettes fluviales, plus lentes que les bus, archi bondées, avec temps d’attente énorme, ne fonctionnant que l’été, et qui ne servent en rien les marseillais.
On nous amuse encore avec les city navettes électriques.
On veut nous mettre maintenant des téléphériques vers la Bonne Mère. Déjà l’esthétique…..
Et si nos crétins d’élus se posaient enfin deux bonnes questions :
-comment mieux utiliser le réseau ferré intra muros ?
– comment financer l’extension de nos deux lignes et en créer 2 ou 3 autres vers Plages du Prado, Bonneveine, Rouvière, Luminy, Paoli Calmettes, Auchan Saint Loup, La valentine, Saint Jérome, Le merlan, Grand Littoral, Hôpital Nord, …. ????
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Installé en 1892, ses rails ont cessé de fonctionner…”
“Plus économique qu’un tramway et plus écologique que le bus, certains élus…”
Je lis cet article un an après sa publication, mais je ne peux m’empêcher de signaler que les deux phrases ci-dessus ne sont pas correctes. La partie située avant la virgule devrait se rapporter au sujet. Je ne pense pas que ce soit les élus qui sont plus économiques que le tramway !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pourquoi pas les mini dirigeables à haut niveau de services (MDHNS) qu’on va fabriquer à Istres, pour remplir tous ces objectifs : http://www.marsactu.fr/economie/dirigeables-eoliennes-offshore-bio-raffinage-lavenir-se-conjugue-a-louest-33475.html
On pourrait d’ailleurs ajouter le Frioul, la pelouse du Stade Vélodrome et le toit des Terrasses du Port.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le vent, très fort et très fréquent à Marseille, bloquera souvent le téléphérique qui sera ne sera pas mis en fonction pour raisons de sécurité comme dans les stations de ski quand le vent souffle top fort.
Rentabilité en chute libre, pas rentable.
Se connecter pour écrire un commentaire.