Le renouvellement du métro coûtera "plusieurs centaines de millions d'euros"
Le renouvellement du métro coûtera "plusieurs centaines de millions d'euros"
Marsactu : passé à l'atelier en 2006 pour repartir pour dix ans supplémentaires, le métro n'ira pas au-delà de 40 ans. Comment ce problème est-il préparé ?
qui va encore payer ?? nous en nous augmentant scandaleusement la taxe d’ habitation pour une ville sale et pourrie et très mal entretenue , par des agents qui relèvent plus souvent le coude que les bras et les jambes pour travailler De toute façon qui se sucre autant sur cette taxe d’ habitation ?? changer tous les dirigeants de Marseille et tous ceux qui ont profité du système depuis toutes ces années Quant à la rame , il faudrait que nos élus potentiels et en titre diminuent d’autant leur salaire pour participer plus activement à ces travaux et nous laisser souffler juste un peu .. vivement 2014 .. nouveau visage et nouveau paysage et plus ceux là!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Prendre Paris comme modele de transports publics est absurde: Marseille n’a pas la meme densite de population, la meme activite economique et les impots locaux sont deja ecrasants. Continuer a construire des metros et des tramways dans notre ville revient a continuer a augmenter les impots locaux, donc a faire fuir la classe moyenne et a reduire la base fiscale de la municipalite. Pour completer l’offre de transports publics, on ferait mieux de construire des lignes de bus rapides en site propre, comme a Bogota par exemple (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/TransMilenio). Ca coute infiniment moins cher a construire et a faire fonctionner, et c’est aussi efficace que le metro.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On repartira sur un nouveau cycle investissement/amortissement sur x années. Cela signifie, qu’en partant du triple principe:
– qu’on se contente de remplacer le matériel roulant;
– que le prix du matériel roulant depuis le dernier cycle d’investissement n’ait pas augmenté plus que les recettes courantes;
– et que les charges financières liés aux emprunts sont identiques
Alors, l’équilibre budgetaire de la RTM devrait-être inchangé.
Cela dit, je pense qu’entre la théorie et la pratique y-aura une différence de quelques millions sur les prochains budget annuel de la RTM à compenser par des augmentations de tarifs et/ou de la fréquentation, ou bien par une hausse de la subvention d’équilibre. Mais en tout cas, faut pas être affolé plus que ça par le chiffre de 500 millions, cet investissement va générer des recettes. Fort heureusement, la RTM ne vie pas que de subventions qui sont de toute manière indispensable pour maintenir un service public de qualité (se déplacé rapidemment et de manière fiable) qui à aussi des répercussions positives pour l’économie locale …
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne vois encore pas dans ce projet de “modernisation” une amélioration pour l’accès des handicapés ou à mobilité réduite .
Tous ces escaliers ne pourraient t ils pas être remplacés par des escalators permettant aux fauteuil roulants de circuler ?
L’accès aux voitures serait aussi à modifier bien entendu .
N’y a t il pas une loi à ce sujet ? ou Marseille et ses dirigeants véreux sont dispensés de l’appliquer ?
Augmenter le nombre de voitures sur un métro déja doublé par le tram me semble tenir davantage de la magouille financière que d’un service public ouvert à TOUS .
NB : je ne suis ni handicapée ni à mobilité réduite , mais révoltée par tant d’inhumanisme .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour la difficulté d’accès aux handicapés, il faut dire le “non accès” en vérité, la faute inpardonnable en incombe aux Constructeurs/concepteurs de l’ère Gaston Defferre; paix à son âme.Les sommes évoquées pour la simple rénovation sont déjà considérables et obligées (?) on n’ira pas bien loin dans l’amélioration de l’accès, à moins de vouloir p. plus haut que son c.! Le tramway que l’on dit soi-disant “doubler” le métro est par contre une alternative moins coûteuse pour les handicapés et la raison conduit à se concentrer là-dessus en première analyse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je rejoins toutes les interventions dans ce sens : accès au métro pour les handicapés et mobilité réduite sont une priorité absolue !( je n’en fais pas partie mais aide très souvent les personnes âgées ou en difficulté )
Il leur faut 2 ans de réflexion pour cela ? Cette ville a besoin de cerveaux actifs.. et pourquoi ne pas les rémunérer “au projet” ? La notation au mérite des fonctionnaires est bien une création UMP non ?
Quant au tram , il est en doublon uniquement en centre ville et ne peut donc se substituer au métro .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup à dire et à redire , capitale de la culture ! ça me fait rire , une emplâtre sur une jambe de bois c’est tout ! Des centaines millions d’euros engloutis pour une ville plus dégueulasse que jamais ,avec ces bras cassés du service de nettoiement et des” espaces verts” avachis au bistrot du coin et qui s’évaporent dans la nature sans le moindre coup de balai
Super le vieux port ! Il manquait de la place pour les piétons , alors on agrandit l’esplanade et les trottoirs pourquoi faire ! Pour qu’une population oisive puisse y trainer , et du coup on rétrécit à minima les voies pour les scléroser un peu plus , si on rajoute un tramway qui fait double emploi avec le métro , je me dis qu’ il y a forcement magouilles et détournement en tout genre , et pendant ce temps la L2 reste en stand by faute de fonds c’est à croire qu’on fait tout pour rendre la vie amère aux vrais marseillais et on en rajoute une couche avec la taxe d’habitation
Vivement un bon coup de pied dans cette fourmilière
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela ne l’empêchera pas d’être toujours dégradé et tagué par des connards.
Se connecter pour écrire un commentaire.
jeanfrancoispoux.free.fr/marseille/projet/Remplacement materiel metro marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.