Le projet de data center aux Pennes-Mirabeau électrise habitants et services de l’État

Actualité
le 15 Oct 2025
1

Alors qu’une enquête publique est en cours, le projet de data center prévu dans la zone des Sybilles aux Pennes-Mirabeau suscite une forte opposition. Les riverains dénoncent un chantier énergivore et polluant, tandis que les services de l’État pointent plusieurs failles dans le dossier.

Image d
Image d'architecte du projet de data center dans la zone d'activité des Sybilles, aux Pennes-Mirabeau. (Atelier Patrick Richet)

Image d'architecte du projet de data center dans la zone d'activité des Sybilles, aux Pennes-Mirabeau. (Atelier Patrick Richet)

Ils bourgeonnent un peu partout autour de Marseille, mais rarement pour le plaisir des riverains. Ce ne sont pas les habitants des Pennes-Mirabeau qui diront le contraire, puisqu’ils sont nombreux à protester contre l’installation d’un data center dans la zone d’activité des Sybilles, entre Les Pennes-Mirabeau et Saint-Victoret. Filiale du groupe japonais KDDI, la société Telehouse y a acquis un terrain de six hectares pour bâtir “Cézanne” : un data center composé de plusieurs bâtiments techniques, de 36 groupes électrogènes et d’un vaste parking de plus de 300 places. “C’est une gigantesque installation qui arrive dans notre paysage, sans que rien soit prévu pour que son insertion se fasse en harmonisation avec le ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. inaudirosy inaudirosy

    Qui s’est indigné quand on a transformé, à l époque, la zone agricole des sybilles en zone (soi disant ) artisanale ? Personne ! Maintenant on en paye le prix !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire