Raffinerie Total La Mède : l’État va autoriser l’importation massive d’huile de palme

Actualité
le 25 Avr 2018
5

Le préfet s'apprête à autoriser le démarrage de la "bio-raffinerie" de Total à la Mède, qui prévoit d'utiliser 450 000 tonnes par an d'huile de palme. Associations environnementales et producteurs de colza dénoncent un double discours de la France, dans ce dossier où les enjeux diplomatiques ne sont jamais loin.

Vue aérienne de la Mède (source Google earth)
Vue aérienne de la Mède (source Google earth)

Vue aérienne de la Mède (source Google earth)

Quel est le lien entre Greenpeace, un champ de colza, la Malaisie et des avions Rafale ? A priori aucun, si ce n’est à Châteauneuf-les-Martigues, où tous ces ingrédients se mélangent dans le débat autour de la “bio-raffinerie” de Total. La semaine dernière, Greenpeace et une autre association environnementale, Les Amis de la Terre, ont […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ce dossier est juste hallucinant. La défense de l’emploi est une cause nécessaire et louable, mais autorise-t-elle à faire n’importe quoi, y compris à marcher sur la tête ? A l’heure où il faudrait diminuer la consommation de gazole, nous allons produire du gazole à partir de matières premières importées de l’autre côté de la planète : quel est le bilan écologique total de l’opération ? Quel est son bilan énergétique total ?

    Et quel est son bilan éthique ? Je ne suis pas sûr que tout le monde mange à sa faim actuellement dans le monde : produire des carburants à bagnole à partir de produits agricoles, y a pas une anomalie morale quelque part ?

    Signaler
  2. inaudirosy inaudirosy

    Au moment où l’on sait qu’il y a une perte sans précédent de la biodiversité, on importe de l’huile de palme qui justement en est une de première cause dans les pays où on la récolte…la sagesse ne semble pas être de notre monde !!!

    Signaler
  3. VitroPhil VitroPhil

    Les gouvernements passent les mauvais arbitrages perdurent.

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Gardanne avec son bois importé du monde entier, le Mède sur la même route, mais est-ce que quelqu’un prépare l’avenir ? Il faut aller vers le biogaz issu de “déchets verts” locaux. La voiture électrique à batterie n’est pas une alternative supportable en gros volume. Il faut aller (revenir, si on se souvient du GPL) vers le gaz, avec réseau de distribution haute pression pour alimenter des piles à combustible: http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/var/ifp/storage/images/media/images/espace-decouverte/les-grands-debats/quels-defis-pour-l-automobile/quels-vehicules-a-quelle-echeance/1461515-2-fre-FR/quels-vehicules-a-quelle-echeance.jpg

    Signaler
  5. veronique iorio veronique iorio

    Plus que 10 ans à vivre pour les orangs-outans http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34235/lorang-outan-disparaitra-dici-10-ans-cause-de-lhuile-de-palme TOTAL ne fait qu’accélérer leur mort !! Depuis quand TOTAL respecte l’environnement!! Il n’y a rien de BIO dans leur démarche!! Pour sauver 250 Emplois, ils vont tuer tout un éco-systeme, une biodiversité qui déjà est en péril, se tuer, nous tuer tout simplement!! TOTAL c’est aussi ça https://fr.amazonreefs.org/ Total et à BP leurs projets de forage au dessus du récif de l’Amazone. Le Maire de Gardanne porte plainte contre ALTEO, ils devraient en faire autant les Maires du pourtour de l’étang!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire