Le préfet donne cinq mois supplémentaires à Alteo pour régulariser ses rejets en mer

Actualité
le 3 Jan 2020
3

Sommée par la justice administrative de se mettre en conformité environnementale au 31 décembre 2019 pour ses rejets en mer, l'usine d'alumine Alteo à Gardanne vient d'obtenir une nouvelle dérogation de l’État jusqu'en juin.

C
C'est dans le parc national des calanques que les daurades royales se reproduisent.

C'est dans le parc national des calanques que les daurades royales se reproduisent.

Sur l’épineux dossier dit des boues rouges, le préfet vient d’accorder une nouvelle dérogation. Par un arrêté pris le 30 décembre 2019, la société Alteo dispose d’un délai supplémentaire d’un peu plus de cinq mois pour se mettre aux normes sur ses rejets en mer. Durant 50 ans, l’usine d’alumine de Gardanne a déversé en mer des dizaines de millions de tonnes de résidus du traitement du minerai de bauxite pour en faire de l’alumine, via une conduite d’une cinquantaine de kilomètres. Depuis janvier 2016, la partie solide des fameuses boues rouges est séparée des liquides par des filtres-presses et entreposée au site de Mange-Garri, sur la commune de Bouc-Bel-Air. Seule la partie liquide est désormais rejetée en mer, au cœur même du ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Et dire que l’on nous a gonflé tout le mois se décembre avec une photo de bagnole dans les calanques. D’ailleurs quelle est la réaction du fameux directeur du dit parc qui a une capacité à couiner ettonante face à ces shadocks qui pompent et polluent.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Deuxième réaction attendue avec impatience de ma part au travers des échanges entre communistes et ecolos.

    Signaler
  3. Gabriel OLMETA Gabriel OLMETA

    J’ai l’impression qu’a La suite de diverses ventes d’entreprises depuis pechiney jusqu’a Alteo .on a organisé l’insolvabilité de la dernière entreprise .Car en cas d’obligation de dépolluer à Gardanne ou en mer le coût serait très élevé.
    Les diverses entreprises qui se sont succédés à Gardanne ,curieusement n’ont pas l’obligation de dépolluer et ont transmis ce gros problème à une entreprisse organisée pour être insolvable.
    Pour arriver à un possible règlement même partiel il faudrai rechercher les entreprises précédentes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire