Le Port joue l’ouverture pour présenter la nouvelle porte du Cap Janet
Cette semaine, le Grand port invitait qui le souhaitait à visiter le môle du Cap Janet. L'établissement public prévoit de nouveaux aménagements pour y accueillir l'ensemble des passagers à destination du Maghreb.
Visite organisée par le GPMM pour présenter son projet de réorganisation du Cap Janet.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je rebondis sur cet intertitre :
“Des aménagements pour quelques jours seulement”
Rêvons un peu !
Un monde ou les collectivités, quelles qu’elles soient, travaillent ensemble pour améliorer le quotidien des citoyens.
“Des aménagements pour quelques jours seulement” car une partie des parkings ne sera utile qu’en juillet aout.
Mais si on prévoyait une navette de bus : un tous les 5 ou 6 minutes (pas toutes le 20 minutes comme le 35 car ce sera totalement sans effet) entre cet endroit et la Joliette, là où on peut prendre tram et métro, un peu comme le parking relais Krypton à AIx, alors on peut imaginer que ce sera près de 1000 automobiles qui ne rentrent plus chaque jour dans Marseille, des citoyens-usager qui s’évitent des bouchons et qui gagnent du temps car ne sont plus à la recherche d’un stationnement improbable.
En effet, un bus direct vert la Joliette avec une priorité sur le trajet pourrait relier ces deux points en moins de 10 minutes.
Enfin, en juillet aout on peut laisser l’entière disponibilité ce parking aux voyageurs car le besoin de parking relais devient beaucoup plus faible pendant les vacances scolaires.
Mais je dis “rêvons” car c’est totalement impossible de mettre ça en place ! Faire travailler ensemble et intelligemment la métropole, le département et le port autonome ! Allons allons !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellente idée, vraiment. Mais qui se heurte comme toujours à l’émiettement des responsabilités et aux jalousies territoriales.
Il en est de même quand on s’étonne de l’existence d’un réseau ferroviaire sous-utilisé sur le territoire de Marseille. Mais pour imaginer une réflexion visant à mieux l’insérer dans le réseau de transport urbain, il faudrait faire travailler ensemble la SNCF (propriétaire des infrastructures), la Région (autorité organisatrice des trains régionaux), la métropole (autorité organisatrice des transports urbains), la RTM (exploitant des transports urbains) : mission impossible…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah, si seulement…
Se connecter pour écrire un commentaire.