Le pôle métropolitain est-il un Pacs de raison ou un mariage blanc ?

À la une
le 28 Nov 2011
11

 

Les journalistes étaient conviés vendredi dernier en fin d’après-midi au centre des congrès d’Aubagne, à l’invitation des 9 présidents des intercommunalités des Bouches-du-Rhône, pour l’annonce de la création d’un “pôle métropolitain”. Un sujet qui a fait couler pas mal d’encre ces derniers semaines. Avec d’un côté les pro-métropole (Gaudin, Muselier, les organisations patronales et de salariés, dont FO) qui considèrent que ce pole métropolitain n’est qu’un simple ersatz d’une vraie métropole, avec leur slogan “tous unis pour ne rien faire“. Et de l’autre les pro-pôle métropolitain (les neuf patrons de ces interco départementales, dont Maryse Joissains pour le Pays d’Aix, et Eugène Caselli pour MPM), qui se réclament d’une position plus pragmatique, et disent préférer travailler à des projets communs plutôt que de se regrouper dans une seule et même structure, comme pourrait le devenir cette métropole.

Et un président de conseil général qui se tait, n’osant plus rentrer dans le débat, mais qui n’en pense pas moins, ayant le plus à perdre à la création d’une métropole mais aussi d’un pole métropolitain qui pourrait lui faire abandonner une partie de ses prérogatives, notamment dans les transports. Et donc une partie de son pouvoir. Et ça il n’aime pas. Mais après le récent épisode de la ” lettre à Caselli”, il n’a plus vraiment les moyens de bouger.

Aiguillonnés par les dernières déclarations des représentants des chefs d’entreprise locaux et de peur du coup de passer pour des ringards, les présidents de ces intercos ont donc décidé de prendre l’initiative et d’annoncer très vite la création du pôle métropolitain. Ils ont demandé aux représentants de leurs conseils de développement, qui eux travaillent sur ce sujet depuis de nombreux mois, d’accélérer la manœuvre et  de leur pondre quelque chose, avec des projets communs et un calendrier à annoncer. C’était donc l’objet de ce rendez-vous avec la presse de vendredi dernier au centre des congrès d’Aubagne. Nous avons donc remonté l’Huveaune, et mis nos beaux souliers vernis pour aller assister à ce pacs à neuf. Récit.

Ambiance…

Djobi, djoba, cada dia te quiero mas“, sur la scène du centre des congrès des amis des Gipsys Kings sont à fond. Dans le public une centaine de personnes claquent des mains. On s’attend à voir Eugène Caselli se lancer dans un flamenco torride avec Maryse Joissains, entourés par les sept autres boss des intercos bucco-rhodaniennes, tapant frénétiquement de la bottine sur le plancher. Ouh, là, là. Ils envoient quand même du lourd pour fêter leur pôle truc, on a bien fait de venir.

On peut vous aider ? “, nous demande tout à coup un avenant vigile à l’entrée de la salle. “Bah oui, on vient pour la conférence de presse sur le pôle métropolitain“. “Ah ce n’est pas du tout ici, c’est la salle d’à côté, ici c’est une convention de la Caisse d’Epargne“. Ah, d’accord, c’est ballot on s’est trompé d’amphi. On se disait aussi. Autre ambiance que chez les écureuils  dans la salle de la conf de presse. Plus de politiques à la tribune que de journalistes pour les écouter. On entendrait couler l’Huveaune.

Autour de Magali Giovannangeli la maîtresse de maison en tant que présidente du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, cinq autres Présidents d’intercos sont là : Maryse Joissains de la Communauté du Pays d’Aix, Eugène Caselli de MPM, Hervé Chérubini de la Communauté de communes de la vallée des Beaux Alpilles, Bernard Granié de Ouest Provence, Michel Tonon de l’Agglopole Provence, Max Gilles de Rhône Alpilles Durance. Claude Vulpian de Arles Crau Camargue Montagnette et Gaby Charroux du Pays de Martigues, eux ont bien signés l’accord mais n’ont pas pu rester à la conférence de presse.

Naissance annoncée : 2013

Magali Giovannangeli a donc lu une déclaration commune, que vous pouvez consulter en bas de ce papier, et qui annonce donc la création de ce pôle, ou plus exactement le calendrier en vue de la naissance officielle en 2013. Un calendrier qui semble incroyablement long, et qui conforte ceux qui pensent que tout ça n’est que de l’esbroufe pour amuser la galerie, et gagner du temps. Mais les élus ont promis, que non, non, non, pas du tout, ils allaient se bouger et d’ici là commencer à travailler ensemble sur des projets concrets, comme par exemple dans le domaine des transports en créant une organisation commune. Mouais. De toute façon les habitants n’ont plus vraiment le choix, et comme cela fait plus de 30 ans qu’ils attendent, on en est plus, malheureusement, à un an près.

Après la conférence de presse , nous avons donc passé un peu de temps avec Magali Giovannangeli, Marysse Joissains et Eugène Caselli pour les laisser défendre leur pôle métropolitain. Du coup on n’a pas eu le temps de profiter du buffet, mais il n’y avait pas de Canada Dry sur la table. Un bon signe ?

Un lien Déclaration commune des 9 Présidents pour le pôle Métropolitain :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. VieuxPort VieuxPort

    On accumule les retard, autant continuer avec des ersatz de métropole, qui ne feront qu’accentuer les inerties. Chaque dirigeant protège son petit pré carré et c’est tout Marseille-Aix-Aubagne, qui avance au ralenti.

    Signaler
  2. Silvano Silvano

    Trop fort la réforme des collectivités… Au final, au lieu de simplifier les strates administratives et le nombre des collectivités territoriales et autres syndicats mixtes, on se retrouve avec une nouvelle Instance…le pôle métropolitain ! Chouette, les élus vont pouvoir avoir de nouvelles délégations et donc de nouvelles indemnités….

    Signaler
  3. etranger etranger

    Et les ressources viendront d’ou ?

    Signaler
  4. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Bernard Granier…?C’est le Bernard Granier condamné?
    Trop fort ces politiques!
    Jng doit boire du petit lait de brebis Calenzéènne…

    Signaler
  5. jeanchris jeanchris

    Conseil régional, conseil général, métropoles (mpm), communauté d’agglo (aubagne, pays d’aix), combien va t on ajouter de couches, de nouveaux élus qui seront payés à se disputer sur leur pouvoir respectifs. ?
    pour avoir une cacophonie sur tous les thèmes comme les transports
    http://www.youtube.com/watch?v=nbiwl4KggLw

    Signaler
  6. Tresorier Tresorier

    Lyon a une agglo ancienne, cohérente et en expansion. Ils font un pole métropolitain avec Grenoble et Saint Etienne, nous avec Pennes sur Huveaune et Pennes Mirabeau….

    Tout est dit.

    Nos élus sont NULS, sans ambition, clientélistes, NIMYstes, comme trop de gens ici. La réforme ici des commissions Attali et Balladur devait simplifier les strates, faciliter les choses. On les complique pour que rien ne change.

    Je pense de plus en plus que notre région est foutue et à en partir. Elle n’a aucun avenir à part celui de maison de retraite pour étrangers.

    Ou alors il faut une mise sous tutelle ou une dictature. Hélas.

    Signaler
  7. Tresorier Tresorier

    Lyon a une agglo ancienne, cohérente et en expansion. Ils font un pole métropolitain avec Grenoble et Saint Etienne, nous avec Pennes sur Huveaune et Pennes Mirabeau….

    Tout est dit.

    Nos élus sont NULS, sans ambition, clientélistes, NIMYstes, comme trop de gens ici. La réforme ici des commissions Attali et Balladur devait simplifier les strates, faciliter les choses. On les complique pour que rien ne change.

    Je pense de plus en plus que notre région est foutue et à en partir. Elle n’a aucun avenir à part celui de maison de retraite pour étrangers.

    Ou alors il faut une mise sous tutelle ou une dictature. Hélas.

    (non ce n’est pas un doublon !!!)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire