Le parc national des Calanques fait tout un plan de ses merveilles et horreurs sous-marines

Décryptage
le 14 Août 2018
7

Le parc national des Calanques a lancé la réalisation d'un plan paysage subaquatique, inédit en France. Avec des photos, croquis et analyses, ce document devrait permettre de montrer les merveilles sous-marines des calanques. Sans oublier les ravages de la pollution ?

Crédits : parc national des calanques / Florian Launette
Crédits : parc national des calanques / Florian Launette

Crédits : parc national des calanques / Florian Launette

Le plongeur remonte sur le bateau et attrape sa feuille blanche et une règle. Il fait un croquis des reliefs marins avant de replonger pour prendre des photos de la flore aquatique. Il travaille sur le plan paysage subaquatique du parc national des Calanques, en gestation depuis plusieurs mois. Un tel document inédit en France […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Pour beaucoup, l’eau n’est qu’une surface et ce qu’il y a en dessous, ils s’en préoccupent peu.” Rien n’est plus vrai que cette phrase. Mais le “dessous” se rappelle à notre bon souvenir après chaque tempête : on voit sur les plages ce qu’y laissent les activités et le je-m’en-foutisme humains.

    Mais le quidam n’est pas le seul à peu se préoccuper du “dessous”. C’est vrai aussi des autorités politiques qui ont autorisé, et autorisent encore, que la mer serve de poubelle (Alteo n’est qu’un cas parmi d’autres). C’est vrai aussi de nos élus locaux qui ne voient aucun problème à rejeter à la mer une eau incomplètement dépolluée à Cortiou.

    Il est temps que chacun prenne ses responsabilités, et pas seulement le quidam qui se situe à l’extrême aval de la chaîne des responsables. Il est temps, par exemple, de réduire la production et l’utilisation de plastiques, dont une proportion croissante finit dans la mer.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Les épisodes orageux de ces derniers jours avec les interdictions de baignades qui en découlent, demontrent une fois de plus, contrairement à ce qui nous avait été dit que les rejets ne sont pas traités. Un mensonge de plus.
    Le traitement du rivage marseillais est honteux.

    Signaler
    • LN LN

      A ce propos, la Seramm (gestionnaire traitement des eaux et donc du bassin Ganay), par le biais de son directeur Y. Fagherazzi, assure sans complexe dans la Provence d’hier que doucement s’est installée la confusion dans l’esprit des gens sur la pollution des plages et le bassin de rétention qui n’est pas là pour cà.
      Mais qu’ils sont c… ces marseillais ! Ils veulent toujours croire ce que leur disent l’ex-président de l’ex MPM Guy Teissier, le PDG de Suez JL Chaussade (entres autres) promettant des plages nickel grâce à Ganay dès les premières pluies et dernièrement la greluche à la mairie dont j’ai oublié le nom qui pense que c’est bien là la solution : viiiiiiiite il faut construire d’autres bassins !
      Bon, alors là, on atteint le fond (du bassin)

      Signaler
  3. Tarama Tarama

    Bien sûr que les rejets sont traités. Sauf que quand il pleut les quantités sont décuplées et il y a des largages dans les cours d’eau ou en mer, suivant l’endroit.

    Si on ne veut pas de ça, il faut arrêter d’aller aux toilettes.

    Quand au bassin Ganay, il fait 50 000 m3 (pour un cout de 50 millions d’euros). L’Huveaune en crue peut avoir un débit de 10, 20, 30,… m3/s.
    Faites la division, il se rempli en moins d’une heure.

    Signaler
    • LN LN

      On peut aller aux toilettes quand on veut. Il suffit juste de faire comme à Cannes ou Adélaïde, qui reutilisent l’eau traitée en investissant la même somme dans un réseau séparatif. Mais pour ça, il faut une vraie volonté politique et arrêter d’offrir des marchés juteux à Bouygues Vinci, Suez….

      Signaler
  4. corsaire vert corsaire vert

    les calanques sont une réserve de boues sans plantes ni animaux( même p sur une distance de 400 m des côtes …

    Signaler
  5. corsaire vert corsaire vert

    Les calanques sont une réserve de boues sans plantes ni animaux sur une distance de 400 m de la côte : c’est la la poubelle de la ville avec sa station d’épuration inefficace et les rejets industriels de Gardanne et autres nuisibles .
    Pour répondre à Tarama :il vaut mieux aller aux toilettes que balancer du chlore et des nettoyants chimiques dans l’évier et le lavabo ! a moins que ce soit la base de votre alimentation ..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire