Le Palais de la Bourse de Marseille fait son lifting façon 2.0

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par prammah
le 26 Mar 2010
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Le Palais de la Bourse de Marseille fait son lifting façon 2.0
Le Palais de la Bourse de Marseille fait son lifting façon 2.0

Le Palais de la Bourse de Marseille fait son lifting façon 2.0

Depuis janvier, le Palais de la bourse, batiment qui abrite la chambre de commerce et d’industrie de Marseille (CCI) , est engagé dans des travaux de rénovation. Il faut dire que depuis sa construction, il y a 150 ans, ce batiment considéré comme l’un des plus parfaits exemples du style Second Empire en France, n’avait jamais été ravalé. Les 6600 m² de façades se sont donc parés d’échafaudages. La CCI a souhaité profiter de ses travaux pour en faire un événement avec derrière, deux démarches. Soutenir la création contemporaine et initier la communication interactive mobile. Un ravalement de façade façon 2.0 en quelque sorte.

Concrètement, depuis mardi, une bâche avec des reproductions d’oeuvres de jeunes artistes de la région recouvre les échafaudages qui donnent sur la Canebière. Jusque là c’est plutôt bien, mais où est cette mystérieuse communication mobile interactive dans tout ça?  Pour bien comprendre , il faut revenir en décembre dernier.  A ce moment, la CCi lance un appel à projet artistique sur le thème « 1599 – 2013 : Marseille Provence territoire de création ». Baptisé Codex, l’opération a pour but d’encourager de jeunes artiste à créer des oeuvres originales, afin de promouvoir et instaurer une nouvelle relation entre art  et économie. Les oeuvres sélectionnées ont été reproduites sur une bâche et, c’est là la nouveauté, un QR code a été associé à chacune d’elles.

Un  QR code? Mais qu’est ce donc que ce truc? C’est la petite orginalité du projet, la partie communication interactive mobile. En effet, tout les utilisateurs de smartphones, blackberry ou autres téléphones mobiles équipé d’ un appareil photo et ayant au préalable téléchargé un petit logiciel, pourront accéder aux infos de chaque oeuvre depuis leur mobile. C’est là que le QR code intervient. Il ressemble à un code barre en noir et blanc de forme carré. Et  grâce à lui, une fois flashé,  les smartphones se connectent automatiquement à l’adresse web de l’opération Codex. Le bidule existe depuis un moment déjà, et après avoir fait fureur au Japon, on le retrouve sur de nombreuses affiches d’expos parisiennes. Notamment pour mettre à disposition un maximum d’infos sans surcharger un panneau publicitaire.

Les promeneurs de la Canebière pourront ainsi  » faire parler » le Palais de la Bourse grâce à leur téléphone, et donc mieux connaître les jeunes créateurs de la région ( pour plus de commodité ces codes ne seront pas directement sur la bâche mais sur les grilles du Palais) . Par le biais de ce QR Code, ils sont également invité à voter pour leur oeuvre favorite mais aussi s’inscrire  à la vente aux enchères publiques des originaux, dont le bénéfice sera intégralement reversé aux jeunes talents.

Un lien En savoir plus sur le site de la CCI

Un lien en savoir plus sur les codes 2 D sur le blog de mobilecrosmedia

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