Le Mucem va accueillir un micro-collège dédié aux élèves décrocheurs
Le 1er octobre prochain, le musée national va accueillir une douzaine d'élèves décrocheurs dans le cadre d'un dispositif inédit de "micro-collège". Dans une salle du fort Saint-Jean, cette "école du Mucem" doit permettre de remobiliser ces élèves, suivis pour des troubles liés à l'anxiété scolaire.
(Photo : C.By.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
En espérant que ces élèves anxieux ne soient pas superstitieux (source Wikipedia):
Pendant la Révolution française, le fort sert de prison pour Philippe Égalité et deux de ses fils. Des Jacobins arrêtés à Marseille et à Aubagne seront enfermés dans le fort et massacrés le 5 juin 1795 par des royalistes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes y entreposent un dépôt de munitions, dont l’explosion à la Libération provoque la destruction de plusieurs bâtiments anciens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Marsactu : Pourriez vous réfléchir au symbole représenté par le qualificatif “décrocheurs” ? Cette appellation me hérisse.
Je pense qu’appeler ces enfants des élèves “décrochés'” serait bien plus proche de la réalité et beaucoup moins péjoratif.
Je doute que leur grande majorité fasse un choix réfléchi et sincère de décrocher. Je crois plus au fait qu’ils subissent la situation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On devrait aussi remplacer élèves chahuteurs par élèves chahutés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Le collège Sylvain Menu se situe dans le 9eme (au terminus « La Gaye » du futur presque nouveau tramway) et non dans le 10eme.
Se connecter pour écrire un commentaire.