Le métro de marseille fête aujourd'hui ses 34 ans
Tout d’abord, merci à @Nounours1005 de nous l’avoir rappelé ce matin via twitter :
Effectivement, il y a 34 ans jour pour jour, la première ligne du métro de Marseille était inaugurée à 9 H 30 le 26 novembre 1977 par Gaston Defferre, la ligne 1 qui à l’époque allait de La Rose/ Chateau-Gombert à Saint-Charles, et qui va aujourd’hui jusqu’à la Fouragère. C’est le 3 mars 1984 que sera lancée la deuxième ligne, Bougainville/ Sainte-Marguerite. L’occasion de revoir grâce à l’INA le reportage TV de cette inauguration. Marseille qui à l’époque était la deuxième ville de France à lancer son métro, ce qui faisait rêver le Président de l’agglo de Lille. On vous laisse apprécier le design très seventies, siège plastique orange, quand pas mal de rames à Paris étaient encore en bois. Rien n’a vraiment changé en 34 ans, ce qui donne un côté très vintage à notre métro marseillais actuel. C’est déjà ça.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
oui le métro a changé la vie des habitants du nord de la ville qui travaillaient sur la Canebière et qui subissaient des trajets en bus interminables pour rentrer chez eux le soir !!! du jour au lendemain ils ont eu la possibilité de prendre leur déjeuner à la maison ……………..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille avait un peu d’avance en 1977, et a beaucoup de retard aujourd’hui, avec un métro qui ne s’est pas beaucoup allongé, qui est resté à deux lignes et qui ne dessert ni les lieux de vie du plus grand nombre, ni les lieux de travail ni les lieux d’études.
Les marseillais sont toujours dans l’attente d’une vraie volonté de développer les transports en commun :
. Extensions des deux extrémités des deux lignes de métro actuelles, à Saint Antoine – Hopital Nord – ND Limite, Chateau Gombert, Les Caillols – Les Trois Lucs, Saint Loup,
. Création de la troisième ligne (L’Estaque – Pointe ROuge par le Jarret et Blancarde TGV),
. Des tramways en continuation (et non en duplication) des lignes de métro, par exemple à Sainte Marthe, sur la corniche, ou jusqu’au Parc National des Calanques,
. Un RER à l’échelle de la Métropole,
. Un télécabine (ou un funiculaire) pour la Bonne Mère.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’était le bon temps. Mais comme dit l’article : “Rien n’a vraiment changé en 34 ans…” Et cela donne ceci :
– A Marseille en 1978 : 12 stations de métro + 9 stations de tramway ; et en 2012 : 28 stations de métro + 28 stations de tramway.
– A lyon en 1978 : 17 stations de métro ; et en 2012 : 38 stations de métro + 95 stations de tramway.
Bref, l’OL l’emporte sur l’OM !
Se connecter pour écrire un commentaire.
A TOUS
J’y étais, une foule immense a envahi les différentes stations et le métro a roulé pour tous.
Chacun de ceux, et ils étaient nombreux, qui ont participé au projet, à sa réalisation, à sa mise en service, ont réalisé dans leur vie “une oeuvre d’utilité publique.
N’oublions pas ces centaines d’ouvriers, et de contre maître, de toutes nationalités qui ont creusé, creusé, pour que le tunnel débouche vers la lumière. Aujourd’hui Marsactu édite un article sur les pieds noirs et l’Algérie. Ils ont tous travaillé ensemble sur ce chantier, alors pourquoi ne pas continuer.
S’il y a des copains qui étaient là a ce moment qu’ils le disent.
Amicalement
Se connecter pour écrire un commentaire.