Le maire de Marseille offre un après à l’Après M

Reportage
le 3 Juin 2021
17

Ce mercredi, Benoît Payan a annoncé que la Ville allait se porter acquéreuse de l'ancien McDonald's de Saint-Barthélémy occupé depuis plus d'un an par des anciens salariés et des militants. La Ville soutient ainsi leur volonté d'en faire un lieu de solidarité permanent.

Le maire pose pour une photos de groupe devant l
Le maire pose pour une photos de groupe devant l'ancien Mc Donald's de Saint-Barthélémy que la Ville s'apprête à racheter. Photo : B.G.

Le maire pose pour une photos de groupe devant l'ancien Mc Donald's de Saint-Barthélémy que la Ville s'apprête à racheter. Photo : B.G.

“Je pense qu’il vaut mieux prendre le micro, si c’est pour une annonce…” Chapeau en tête et sourire en coin, Fathi Bouaroua boit du petit lait. Avec les autres bénévoles de l’Après M, il encadre de près le maire de Marseille, Benoît Payan, devant l’ancien restaurant McDonald’s de Saint-Barthélémy (14e), désormais surmonté d’un logo “Après M”. Quelques minutes plus tôt, le maire de Marseille a pris le temps d’une discussion avec les femmes et les hommes qui depuis plus d’un an font vivre le lieu. Tenus à l’écart, les journalistes n’ont pu que saisir l’écume de ce qui se disait autour de la table en bois. “Enfin du concret !”, s’exclame une bénévole. “On a les clefs ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Cette décision est politique,mais tout est politique.
    La droite soigne et bichonne le troisième âge ( et oui , car ils votent) avec ses maisons du ” bel âge” entre autres.Payan tend une main à ceux vers qui Vassal et Muselier ne donnent jamais rien, c’est bien. Souhaitons que cette utopie devienne réalité

    Signaler
  2. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Merci pour cet article. A quoi fait allusion Fathi Bouaroua lorsqu’il dit qu’il faut retrancher 650 000 euros du prix d’acquisition ?

    Signaler
    • Oreo Oreo

      Il faut lire : il faut retirer du plan de financement du projet les 650 000 € du prix d’acquisition des locaux, qui seront désormais propriété de la Ville qui les louera.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Merci mais c’est ce que je ne comprends pas. La part du peuple fait état d’un prix d’acquisition de 1,25 millions et là on parle de 650000 euros. Il n’y a pas le compte ?

      Signaler
  3. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Cette acquisition doit faire du bien aux Solidaires qui œuvrent sans relâche pour faire vivre et survivre ce lieu d’entraide. Toutefois je pense que les ”dirigeants” se doivent d’attendre des bâtons dans les roues pour un tel lieu. Le budget d’investissement comme celui de fonctionnement doivent être réglés au millimètre près. Les provocations doivent être évitées car bien sur, ce projet fait chaud au cœur des généreux mais méfi…! Quand Mariani sera aux manettes cela sera différent mais heureusement que la ville a acheté le lieu.

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    Pour y avoir effectué une ballade de curiosité, j’y ai trouvé un sens de l’entraide, du partage et de la joie immense. J’ai bossé plus de quinze ans dans ce quartier, plaisir de retrouver quelques figures connues. Cet endroit est vital pour les laissés-pour-compte de notre ville. Ne serait-ce que pour cela, merci B. Payan, merci la nouvelle équipe.

    Signaler
  5. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    C’est exemplaire à plusieurs titres.
    1°) D’abord parce que souvent les habitants des quartiers populaires ont du mal à trouver des débouchés durables et opérationnels à leurs actions collectives. Les partis de gauche les ont abandonnés (et réciproquement) ou ne les rencontrent que via le clientélisme ; les associations de locataires ou de parents d’élèves, les conseils d’usagers des centres sociaux, sont des organisations trop intégrés à des institutions pour aller au-delà de revendications catégorielles. Là, une organisation efficace et partie du terrain a réussi durablement à rendre un service utile à son terrain social, à faire triompher une lutte et, finalement, a élaborer collectivement une projet proprement politique.
    2°) C’est bien ce que l’on peut attendre de la municipalité de gauche, au delà de remettre de l’ordre dans le bordel budgétaire et administratif laissé par la droite. S’il veut réussir le Printemps doit être le point d’appui des projets portés par les marseillais pour prendre en main leur vie et leur ville. Et d’abord le point d’appui de ceux qui en ont le plus besoin parce qu’ils en ont été privés durant des décennies

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Entièrement d’accord. Un petit million pour la ville, un bond de géant pour la restauration de la confiance dans la politique

      Signaler
    • Andre Andre

      En effet, Felix Weygand, les partis de gauche se sont trop souvent et depuis trop d’années, désintéressé des conditions sociales et des rapports de production pour ne plus analyser les conflits qu’à travers le prisme, réel ou supposé, des discriminations. Elle est devenue ce que j’appellerais une “gauche américaine”.
      Je suis ravi que la municipalité actuelle renoue avec le soutien aux travailleurs exploités. C’est beaucoup plus utile et nécessaire que de débaptiser des rues…

      Signaler
  6. Andre Andre

    Enfin une décision qui traite de préoccupations sociales ! Bravo!
    Je regrette qu’on n’ait pas plus parlé de cette occupation qui a aussi un caractère très symbolique.

    Signaler
    • neplusetaire neplusetaire

      Merci pour le lien, ambiance de partage solidarité. J’espère que le rachat par la mairie ne va pas changer l’organisation.

      Signaler
  7. vékiya vékiya

    Bravo, il fallait le faire. Je suis fier d’avoir voté pour Mme Rubirolla même si au final…

    Signaler
  8. Pierre12 Pierre12

    Ne vous enflammez pas trop, la ville « va se porter acquéreur », rien n’est encore fait.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      j’attendais votre con-mentaire je suis servi.

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Ne soyez pas inquiet Pierre 12, pour une fois peut-être en 25 années les procédures de ventes ou d’achats d’immeubles vont êtres respectées à la mairie. Cela va nous changer de la précédente équipe qui achetait au dessus des domaines aux copains et vendait bien entendu en dessous aux mêmes copains.Sans oublier les locations à vil prix de biens publics aux ex sportifs de l’OM et du Cercle.
    Une petite cure de magnésium, vous ferais le plus grand bien. Un moment de faiblesse

    Signaler
  10. leravidemilo leravidemilo

    Oui, enfin un acte concret, et aussi symbolique, qui plus est sonnant et trébuchant, et susceptible de recréer du lien entre la collectivité locale Marseille et ses nouveaux gestionnaires, non seulement avec La Société Citoyenne Immobilère (association) et les ex salariés mac do porteur d’une lutte fantastique et fort emblématique; mais aussi avec bien des citoyens et habitants investis dans nombre de collectifs, également avec le monde syndical. Un lien souvent absent (c’est un euphémisme), manquant et/ou fortement abimé avec les “méthodes” et mauvaises manières vécues lors de la préparation du P.M, lors de l’élection (surtout sur ce secteur de Marseille où le P.M a fait naufrage! Un naufrage électoral mais surtout éthique.)
    Autant de bonnes raisons, et sans doute de moins bonnes, pour annoncer la chose quelques jours avant des élections qui s’annoncent pas fameuses pour les concernés…
    mais ne pinayons pas, et buvons un coup et buvons en deux…
    Le projet est fort ambitieux et même téméraire, mais les acteurs ont bien démontré dans le naufrage social/sanitaire/alimentaire des confinements qu’ils pouvaient répondre à de tels défis, et que la solidarité pour eux s’évaluait seulement dans les actes. Ils ont été très largement reconnus par l’ensemble des acteurs concernés. Et ils sont chaud bouillant dans leur enthousiasme malgré toutes les contraintes qu’ils ont affrontées des années durant.
    Pour le mener à bien, ils ont besoin d’un fort soutien des marseillais.es et d’un achat en masse de leur adhésion à la S.C.I, La Part Du Peuple (25 euros au porteur, c’est écrit…ils aiment bien rigoler en avançant!) Et ça c’est pas symbolique, c’est financier, c’est financer de la solidarité très concrète, de la création d’emploi, de la formation…mais aussi garantir un projet solidaire et populaire, et autonome, sous le contrôle effectif de ses acteurs et des citoyens. C”est du 100% politique, et sans ce soutien citoyen, les actes concrets des élus et institutions… y en a pas, et c’est toujours comme ça que ça se passe…pas!
    C’est donc pas encore gagné, mais c’est bien parti : Lors de la journée de lancement de la S.C.I, le 15 mai, beaucoup de monde, entre 5 et 700 personne durant les 4h où j’y suis resté, beaucoup d’enthousiasme et d’échanges. Et j’ai été perso très agréablement surpris du mélange des populations, avec nombre de Marseillais de quartiers pas voisins, un forte présence de jeunes 20/30 ans dont beaucoup d’étudiants, et nombre de témoignages indiquant que ce quartier, si “inconsidéré” par les appareils politiques en période d’élection, n’est pas seul, et que ses projets parlent à bien d’autres.
    Largement de quoi énerver le “rassemblement” dit national, qui semble bien craindre ce genre là “d’actes de piratage”, préférant voler au secours de Mac Do et consorts, champions de la précarité de l’emploi et du séparatisme fiscal, toujours dans le camp des riches, et si proche de Macron…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire