Le maire d’Aurons convoqué devant le tribunal pour de fausses délibérations municipales

Info Marsactu
le 23 Mai 2024
10

André Bertero, maire de la petite commune d'Aurons, est poursuivi pour faux, usage de faux, escroquerie, détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts. Les sommes détournées pourraient se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d'euros. Il sera convoqué le 3 septembre prochain devant la justice.

La mairie de la commune d
La mairie de la commune d'Aurons, près de Salon de Provence. (Photo : Google Maps)

La mairie de la commune d'Aurons, près de Salon de Provence. (Photo : Google Maps)

Les affaires de probité touchent aussi les plus petites communes de la métropole Aix-Marseille Provence. À Aurons, village d’environ 700 habitants niché sur les hauteurs de Salon-de-Provence, André Bertero, maire depuis 2014 et conseiller métropolitain, aurait falsifié plus d’une centaine de délibérations municipales, dont certaines engageant financièrement la commune.

Selon des informations de Marsactu, confirmées par le parquet d’Aix-en-Provence, André Bertero sera jugé pour faux, usage de faux, escroquerie, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Il est convoqué le 3 septembre prochain devant le tribunal correctionnel d’Aix.

Un signalement avait été envoyé à la justice il y a plusieurs mois au sujet de différences constatées entre l’organisation des conseils municipaux et le contenu des délibérations transmises à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Le maire a ainsi été entendu par les enquêteurs le mardi 21 mai à ce sujet. Après avoir passé une nuit en garde à vue, il a été déféré devant le procureur de la République. Ce dernier a décidé de le placer sous contrôle judiciaire à l’issue de cette entrevue.

Plusieurs centaines de milliers d’euros engagés

Selon des éléments du dossier consultés par Marsactu, plus d’une centaine de fausses délibérations municipales établies au cours de ses deux mandats ont été identifiées. Certaines ont été communiquées à la préfecture des Bouches-du-Rhône sans avoir fait l’objet d’avis ou de discussions en conseil municipal. D’autres ont été signées avant même que la séance ne se déroule officiellement, ou encore sans que les élus ne soient convoqués. Le premier magistrat de la commune est donc soupçonné d’avoir antidaté ou rattaché ces rapports à de faux conseils municipaux, qui n’ont jamais eu lieu, pour qu’ils puissent passer le contrôle de légalité préfectoral.

Certaines de ces délibérations visaient à engager financièrement la mairie. Selon une source proche du dossier, les montants s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers d’euros, “près d’un million même”, nous dit-on. Cela correspond plus ou moins au budget annuel de la commune. “Je ne suis pas sûr qu’on ait encore vu ça dans la République”, commente cette même source.

Contacté par Marsactu, André Bertero n’a pas pu nous répondre dans les délais de parution de l’article. Le maire d’Aurons risque jusqu’à dix ans de prison et un million d’euros d’amende, ainsi qu’une peine complémentaire d’inéligibilité.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Blaah Blaah

    Un million d’euros détournés sur le budget une commune de 700 habitants et il espérait que ça ne se verrait pas ? C’est beau d’avoir encore quelques politiciens utopistes, de nos jours.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Ça montre aussi le peu d’intérêt que les autres élus municipaux montraient pour les intérêts de leur commune (sinon complicité?)

      Signaler
  2. jacques jacques

    Tout est possible quand on est maire. Celui d’une station de ski a bien fait disparaître des pages du registre des délibérations avec la complicité du commandant de la brigade de gendarmerie pour éluder sa responsabilité ( indirecte) dans un drame ayant touché sa commune. Et cerise sur le gâteau, le Conseiller d’Etat venu enquêter logeait chez lui. Depuis, plus rien ne m’étonne.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est un festival en ce moment, la gestion de ces petites communes dont les édiles n’avaient pas de mots assez durs pour dénoncer la gabegie marseillaise lors de la création de la métropole.

    Entre le maire d’Aurons, celui d’Istres, celui de Meyreuil, celui de Vitrolles, celle de Rognac, celui d’Eyguières, et j’en oublie sûrement, c’est à qui aura le plus gros titre dans la presse pour ses exploits.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      “Cela correspond plus ou moins au budget annuel de la commune.” Proportionnellement pour Marseille ça ferait quasi 2 milliards. Toutes ces baronnies, communes microscopiques, sont une plaie très onéreuse pour la société et un boulet pour la Métropole.

      Signaler
  4. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Et à la métropole Bertero fait partie du « Groupe des maires de Provence », formation créé ex nihilo qui rassemble la plupart des petits maires bénéficiaires des largesses tant métropolitaines que départementales de Mme Vassal…

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Tous pourris ? .Non ,mais cela commence à faire beaucoup pour des gens qui se dévouent surtout à alimenter leurs comptes en banques.

    Signaler
  6. Emile Emile

    Le contrôle de légalité préfectoral est une vraie passoire : 10 ans pour découvrir ces faits systémiques et de cette ampleur … !
    D’ailleurs, il doit y avoir des complices parmi les fonctionnaires municipaux car il est peu probable que ce soit le maire lui-même qui ait fait toutes les falsifications . L’article n’en parle pas, dommage

    Signaler
  7. julijo julijo

    mouais, 700 habitants !
    dans une petite commune comme ça, ils doivent tous se connaître. sans dire des méchancetés, ils doivent aussi être très solidaires, et peut être, sinon consanguins, très liés familialement…
    compliqué de parler, dénoncer, se rebeller…

    par contre, la vérification préfectorale, passoire peut être, inexistante sûrement. et là c’est inadmissible !
    à sa décharge vu le nombre de petites communes à vérifier…pas facile
    mais en 10 ans…c’est énorme !

    Signaler
    • jacques jacques

      Beaucoup de “néo” qui bossent à Aix ou Marseille et qui se préoccupent peu de la vie de la commune. Bien pratique quand on magouille et que ceux qui savaient regardent ailleurs.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire