Le jardin du Talus veut survivre à la nouvelle ligne ferroviaire
Ferme urbaine et village de conteneurs multi-activités à Saint-Jean-du-Désert (12e), le Talus sera impacté par les premières phases de travaux de la nouvelle ligne de train vers Nice. Le jardin attend sa pérennisation et les ateliers, leur relocalisation.
Le jardin du Talus veut survivre à la nouvelle ligne ferroviaire
Commentaires
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“C’est bien beau de dire qu’on veut végétaliser, qu’on veut des jardins partagés ou des composteurs en ville. Mais ici, en fait, il y a déjà tout ça ! Ce serait bien de le valoriser.”
Très juste ! Le problème de Marseille, que j’ai déjà rencontré dans différents pays autour du monde dans lesquels j’ai travaillé, et qui est un marqueur du fait qu’il étaient sous-développés, c’est le fait qu’on ne sait pas entretenir ce qu’on a déjà, et qu’on se focalise sur des projets nouveaux.
En effet entretenir c’est du travail au quotidien, peu valorisant. Alors qu’inaugurer quelque chose de neuf…
Il n’y a qu’à voir le triste état des maigres espaces verts existant déjà !
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Le gros problème de ces jardins situés sous le niveau des voies de chemin de fer, ce sont les eaux de pluie. Les traverses de bois sont traitées à la créosote, cancérigène dangereux, et s’il n’y a pas de travaux spécifiques pour l’écoulement des eaux, les jardins sont gravement souillés.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/creosote-toxique-chemin-fer-traverses-anses-bois-31130.php4
https://www.actu-environnement.com/ae/news/creosote-toxique-chemin-fer-traverses-anses-bois-31130.php4
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Sur des lignes comme celles- la il y a belle lurette (30, 40 ans ?) qu’il n’y a plus de traverses bois traitées à la creosote – interdite depuis des années – mais des traverses en béton.
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l’info est assez récente ici
23 avr. 2018 — Favori L’usage de la créosote toxique sera limité au traitement des traverses de chemin de fer … L’utilisation de produits à base de créosote, …
et sauf erreur de ma part, par ex sur la ligne de la vallée de l’huveaune entre Marseille et Aubagne, où circulent des TGV, les traverses sont en bois
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Syol , 200 % avec vous. Ville sous dévellopée , excellent terme.
Entretenons voire améliorons ce qui existe . Cet été je me suis balladé dans les parcs marseillais , ils mériteraient effectivement un meilleur sort.
Puis l’expression “repenser la ville ” est l’expression des habituelles tartes à la créme.Que les gens soient moins dégueulasses, qu’ils respectent les lieux publics , que les propriétaires de chiens ramassent leurs crottes, que la métropole fassse sont boulot , que les gardiens surveillent au lieu de taper le carton cela serait déjà pas mal.
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D’après les documents de l’enquête publique, le jardin n’est pas concerné du tout. Les travaux d’agrandissement se font aux nord de la ligne alors qu’il est situé au sud. Le titre est de l’article est donc un petit peu alarmiste, non ?
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Bonjour, comme le spécifie l’article, la convention qui lie l’association Heko Farm à l’Etat (la Dreal) et à la société de la Rocade L2 prend fin en 2024. Pour l’heure, l’association est dans l’incertitude sur son occupation future, une fois cette échéance passée et attend qu’une nouvelle convention vienne sécuriser, notamment, l’implantation du jardin sur le site.
Bien cordialement
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