Le groupe Cma Cgm a repris des négociations avec le groupe familial libanais Mikati

À la une
le 24 Août 2010
1

On ne saura jamais sans doute vraiment pourquoi un accord n’a pas été trouvé entre Jacques Saadé et Albert Frère, le grand financier belge. Comme Marsactu vous l’avait raconté à la fin du mois de juillet, après avoir renvoyé à Doha, les négociateurs du fonds souverain Qatari Holdings, la CMA CGM devait faire entrer à son capital le fameux baron belge, accompagné du Fonds Stratégique d’Investissement (le FSI), bras armé industriel de l’Etat français.

Pour les uns il s’agissait d’un énième coup du rusé Saadé, simplement, destiné à calmer ses banquiers et le Tribunal de Commerce de Marseille. Pour d’autres, et notamment pour l’infatigable Jean-Marie Kuhn, cet homme d’affaire lorrain, qui après s’être brouillé avec Frère il y a quelques années, dans un business qui a mal tourné, passe ses jours et ses nuits à dénoncer de supposés mauvais coups du Baron, si le deal ne s’est pas fait c’est parce qu’il y avait un gros risque de conflit d’intérêt entre Frère et le FSI. Pouquoi ? Parce que l’actuel Directeur Général du FSI, le marseillais Gilles Michel, doit aller pantoufler chez Imérys, une entreprise appartenant à l’empire du baron belge, et que dans le contexte Woerth/Bettancourt, cela aurait encore pu faire jaser chez Médiapart. Plutôt que de courrir un nouveau risque, l’Elysée et Bercy auraient donc gentiment demandés au FSI de faire machine arrière toute, entrainant le départ de Frère qui n’avait pour sa part aucune envie de se retrouver seul au board de la Cma, sans l’Etat Français à ses côtés. Bien évidemment, ce scénario a été vigoureusement contesté par le FSI, et chez Albert Frère, au riant siège de son empire à côté de Charleroi, dans la bourgade de Loverval, on explique avec humour ( belge) qu’il s’agit d’une nouvelle « kuhnerie ».

Quoiqu’il en soit, c’est le retour à la case départ, et une nouvelle rumeur a gagné ces dernières heures le Quai d’Arenc, qui annonce l’arrivée d’un nouvel investisseur. Et c’est de nouveau le site d’infos financières Wansquare qui nous livre l’info. Il s’agirait cette fois d’un très grand groupe familial libanais, le groupe Mikati « les négociations entre la Cma Cgm et le groupe de la famille Mikati ont été entamées il y a quatre mois » a déclaré à l’AFP, la désormais fameuse « source proche du dossier » mais en s’empressant d’ajouter « mais, il n’y a rien de concret pour l’instant ». Et comme d’habitude, c’est « le monde du silence » à la direction de la communication de l’armateur, difficile donc d’y voir plus clair.

Sur le papier en tout cas ce deal semble réaliste. Le groupe Mikati a largement les moyens d’injecter quelques centaines de millions de dollars dans la Cma. Ce groupe a en effet les « poches profondes », car il possède de superbes participations dans des actifs industriels, et notamment dans MTN, le plus grand opérateur de téléphonie mobile en Afrique, basé en Afrique du Sud. MTN était d’ailleurs un des plus gros sponsors de la coupe du monde de football.
Le groupe Mikati est également actionnaire de flybaboo une compagnie aérienne suisse lowcost , et aussi de la très connue marque Façonnable. Comme ce groupe a récemment beaucoup investi dans l’immobilier de prestige, comme par exemple dans des buildings à Londres où à New York, on imagine que la fameuse future tour de la Cma pourrait aussi l’intéresser. Politiquement, les deux familles sont proches. Le groupe Mikati ayant été fondé par Najib Mikati qui fut un Ministre de Rafiq Hariri, grand ami de Jacques Saadé. Najib Mikati fut même Premier Ministre du Liban, en 2005, après l’assassinat de Rafiq Hariri.

Pour toutes ces raisons, cette piste semble cette fois très sérieuse, mais comme avec Jacques Saadé on n’est jamais à l’abri d’un bouleversement de dernière minute, on va rester prudent.

Un lien « Discussions entre l’armateur français Cma Cgm et un groupe Libanais » sur romandienews et l’Afp

Un lien le site internet du groupe Mikati

Un lien la wikibio de Najib Mikati

Un lien « mais à quoi joue Jacques Saadé ? » sur Marscatu.fr

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Cette si jolie tour ferait….. Un très joli minaret….! 🙂

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire