Le GPS des parents pour contourner la carte scolaire

À la une
le 11 Fév 2013
7
"Je sais que ce sont des a priori, mais je ne veux pas que mon fils aille au collège Vieux Port". Laure*, à l'origine de ces paroles, adhère pourtant au principe de la carte scolaire : inscrire les enfants dans un établissement proche de son domicile afin de favoriser la mixité sociale. Habitant dans le […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La “carte scolaire” ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Ce que les parents tentent de plus en plus souvent de contourner, ce n’est pas la carte scolaire, ce sont les conséquences, sur le terrain, d’une politique comptable qui a détruit l’école : des profs de plus en plus mal payés et pas toujours suffisamment formés, une motivation en baisse (http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/01/25/enseignants-le-defi-du-recrutement-est-loin-d-etre-gagne_1822552_1473688.html) face à des enfants de plus en plus perdus et arrogants, des méthodes pédagogiques discutables et des programmes aberrants, la suppression de dispositifs d’aide aux élèves en difficulté, etc.

    Certes, “le programme scolaire est le même partout”, mais l’ambiance dans laquelle il est appliqué, elle, n’est pas la même partout.

    Signaler
  2. Jdeharme Jdeharme

    Des enfants de plus en plus arrogants? C est un jugement de valeur mais etaye par quel critère?
    Une politique comptable qui rendrait l école dans l état ou vous la décrivez peut être mais croyez vous qu il n y a pas d autres raisons?

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    En votre qualité de journaliste vous devriez savoir – c’est la moindre des choses – que Morgane Turc est 8e adjointe au maire (PS) du 1er secteur (1er et 7e) et non adjointe dans le 8eme ( maire UMP). Dont acte!

    Signaler
  4. largo largo

    L’école publique devient une érésie ! délinquance, insécurité, violence, racket, harcèlement c’ets le ghetto… le défaut d’autorité des professeurs et personnels encadrant depuis 30 ans a fini par porter ces fruits: c’est le ghetto ! Si on ajoute à cela qu’il faut aller chercher les enfants à 16h30, voir 15h30 avec la nouvelles réforme, et les grèves multiples, il est impossible de travailler !! mes enfants iront dans le privé et dès la maternelle !!! l’école est le service public le plus défaillant, c’est inacceptable !!

    Signaler
  5. Marius Marius

    @ largo : invoquer comme vous le faites “le défaut d’autorité des professeurs” n’a aucun sens.
    Ni vous ni moi ne tiendrions plus d’une heure dans une classe, vu le comportement que prennent beaucoup d’enfants actuellement.
    Vous devriez plutôt parler du défaut d’autorité de trop de parents sur leurs enfants.

    Cela dit,la suppression de dizaines de milliers de postes de professeurs par le précédent président a porté un coup terrible au système éducatif, car pour réduire le phénomène des bandes qui pourrit de plus en plus d’établissements, il ne faut pas des effectifs d’élèves trop lourds par rapport au nombre de professeurs.

    Signaler
  6. chichi frégi chichi frégi

    On parle hypocritement de mixité sociale mais il faudrait aussi peut être intégrer l’aspect mixité “raciale” même si ce terme est déplaisant ou origine des enfants plutot en des termes politiquement corrects.
    Son absence totale dans de nombreux collèges peut influer les décisions des parents,même si les bobos ne le reconnaitront jamais et continueront à parler de mixité sociale…

    Signaler
  7. Electeur, citoyen Electeur, citoyen

    La carte scolaire est présente pour permettre de mieux canaliser les enfants entre les établissements. Il faut évidement éviter de déshabiller Pierre pour Paul exemple: Collège Roy d’Espagne vide et Marseilleveyre qui arrive à l’implosion. Je pense que nous devrions réfléchir sur l’école de demain avec de nouvelles méthodes pédagogique complètement adaptées au public. Dans les établissements dit “sensibles”, bien sûr moins d’élèves en classe une vingtaine pas plus, mais surtout des équipes pédagogiques volontaires avec beaucoup d’expérience. Les enfants en rupture ont besoin d’être cadré, mais beaucoup plus que cela ils ont besoin que l’on s’occupe d’eux. Qu’un adulte s’occupe d’eux de plus prés, il ne faut pas oublier, tout nos jeunes ont un ou plusieurs talents, nous devons juste leur donner confiance. Alors oui aux changements à l’école et aux essais pédagogique pour une école ambitieuse.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire