Le Front de gauche esquive la question des alliances

À la une
le 6 Mar 2013
16
Le Front de gauche esquive la question des alliances
Le Front de gauche esquive la question des alliances

Le Front de gauche esquive la question des alliances

Au lendemain de la disparition d'Hugo Chavez, les "rouges" marseillais n'ont pas pu s'empêcher de rendre hommage au président vénézuelien. D'ailleurs, le projet d'assises citoyennes que présentait le Front de gauche ce mercredi à la presse est tout droit "inspiré de la révolution citoyenne comme celle qui a été menée en Amérique Latine" selon Marie Batoux du Parti de gauche. En ligne de mire, bien sûr, les municipales. En 2008, le PCF avait choisi de faire dès le premier tour liste commune avec PS derrière Jean-Noel Guérini avant de créer leur propre groupe à la mairie. En sera-t-il de même cette fois-ci ou choisiront-ils l'autonomie du moins au premier tour ? Les intéressés entretiennent le flou se retranchant derrière ces fameuses assises.

Un PS, "casting de personnalités"

Car, le PCF n'est désormais plus seul mais associé au Parti de gauche et à la Gauche unitaire au sein du Front de gauche. Le mouvement national se prépare à affronter ses premières municipales dans un contexte bien particulier. Sur le plan national, il a choisi de ne pas s'associer aux socialistes au pouvoir. Le leader national du Parti de gauche et du front du même nom, Jean-Luc Mélenchon soutient l'idée de listes municipales indépendantes dans les grandes villes quand le PCF hésite encore. "Quand on dit qu'on est contre les politiques d'austérité, c'est qu'on est opposé à la politique du gouvernement", reprend la porte-parole marseillaise Marie Batoux dans la droite ligne de son président.

Cette ligne plus dure vis-à-vis du PS a d'ailleurs connu ses premières répercussions provençales au conseil régional. Des élus communistes se sont abstenus lors du vote du budget proposé par Michel Vauzelle. Plus radical, Luc Léandri, du Parti de gauche, a même voté contre suscitant l'ire de Michel Vauzelle qui lui a retiré sa délégation. Preuve qu'il reste des divergences sur la stratégie à adopter à l'égard du PS.

Frédéric Dutoit, président du groupe municipal communiste justifie la prise de distance : "Le parti socialiste n'est qu'un casting de personnalités, mais sur quelles valeurs ?". Son collègue du conseil municipal Jean-Marc Coppola en rajoute une couche sur les primaires : "Ce n'est pas ma conception de la démocratie. On est toujours dans la délégation du pouvoir". Marie Batoux en profite également pour évoquer le cas Andrieux dans sa circonscription. "Le PS aurait dû lâcher une partie de ses candidats", s'exclame t-elle, établissant un lieu direct entre le clientélisme et le vote FN.

Marie Batoux "ne croit pas que les alliances à Marseille seront différentes de celles nationales". Quant à balayer toute alliance avec le PS après de si vibrants discours, il y a un pas que les représentants du Front de gauche ne franchissent pas. "Aujourd'hui, on nous demande de la cohérence", se contente de commenter Coppola avant de renvoyer à septembre toute décision. Soit au moment même où les socialistes affûteront leurs dernières armes pour une éventuelle primaire.

Des assises en attendant

Le Front de gauche se trouve devant un dilemme. Attendre le second tour pour fusionner des listes implique toutefois de dépasser les 5 % au premier tour secteur par secteur. Pour se maintenir seul, la barre est fixée à 10 %. Partir en solo reste un pari. Les dernières législatives ont montré que l'effet d'entraînement post-présidentielle restait limité. À terme, cette stratégie du cavalier seul peut se traduire par un nombre plus réduit d'élus voire même avoir des conséquences dans d'autres villes, tenues par les communistes où, en retour, le PS pourrait avoir lui aussi des envies d'émancipation.

Autre embûche : il ne faudrait pas que leur choix fasse le jeu de la droite. Le Front de Gauche annonce vouloir éviter deux autres écueils : le vote FN et l'abstentionnisme. "Notre ambition est claire : empêcher la droite de nuire à Marseille comme elle le fait depuis 18 ans", affirme Jean-Marc Coppola, avant de dresser un bilan sans nuance des mandats de Gaudin.

Pour permettre l'alternance, ils misent sur un soulèvement citoyen. "Ambitieux", avouent-ils. "Ce que nous proposons au Front de Gauche est de rassembler les Marseillais autour d'un projet," explique Coppola. Et ce projet deviendra ensuite un programme. "À travers les assises, nous voulons débattre de la démocratie locale, pour les municipales mais aussi pour plus loin", ajoute t-il. L'idée est de "rassembler le peuple de gauche à travers cette démarche citoyenne qui permettra aux Marseillais de se réapproprier la politique" autour de thèmes comme le logement, l'eau, les transports, les logements sociaux mais aussi la situation de l'emploi. 

Une démarche et un constat similaires à ceux du collectif des Gabians, initié par certains élus écologistes et auquel le PCF a apporté son soutien. Mais, pour cette option-là aussi, ne parlez surtout pas d'alliance en 2014. "C'est trop tôt", on vous dit.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tillon Tillon

    Le cul entre deux chaises, le Front de gauche est ambigu.
    Seul, il ne peut se faire élire.
    C’est aussi le seul qui n’envisage pas d’ouverture à la société civile hors partis.
    Décidemment, le PCF a beaucoup de difficultés à muter !

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    pas intéressant dans ces quartiers Nor .. ils sont là pour la parade et lorsqu’on leur écrit habitant à deux pas donc de mon secteur que ce soit l’ un ou l’autre ou le 3ème larron une sénatrice très connue qui reste porte ouverte se déclare absente Ils visent tous des postes à haute responsabilité ans ces quartiers nord qui doit leur servir de trampoline mais entre temps ils restent sourds , tous , à toutes revendications du peuple ou toute demande d’appui D’UN CITOYEN LAMBDA par ex à la sénatrice Isabelle pour ne pas la nommer ou des députés dont deux présentement sur la photo ( passage obligé )pour établir des demandes officielles au niveau du gouvernement NIET NIET NIET et même pas la politesse de répondre et c’est du VECU !! aucun intérêt

    Signaler
  3. Cani Cani

    Il gagne combien ce Monsieur COPPOLA entre les mandats et les différents postes rémunérés

    Comment est calculé sa retraite ? certainement pas comme la mienne : moyenne des 25 meilleures années !

    Signaler
  4. biz biz

    Le PCF et le front de gauche local ne devraient pas trop la ramener. ils avaient l’occasion de se désolidariser du PS et de ses dérives locales en ne votant pas le budget du conseil général. Au lieu de cela silence radio. Idem pour la métropole, seul petit espoir de se doter des moyens pour essayer de lutter contre la ségrégation sociale qui ronge notre cité. bel exemple de solidarité messieurs les communistes. Ici, Le PCF a depuis longtemps perdu son âme et sa légitimité.

    Signaler
  5. touka touka

    coppola est un elu regional d avignon
    quelle est sa position face a roig

    Signaler
  6. humanité humanité

    Cette démarche du FDG mérite d’être saluée et encouragée à gauche. L’unique autre alternative est d’avoir à choisir dans une primaire socialiste le candidat le moins mis en examen…

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Mouillés jusqu’au cou avec les Guérini, petits maires PC contre la métropole donc contre marseille et contre le département, ils ont perdu toute considération

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Des “assises citoyennes” pour “rassembler le peuple de gauche” ? Intéressant. Est-ce qu’il y sera question de la métropole, histoire de rassembler le “peuple de gauche” marseillais, le “peuple de gauche” aubagnais, le “peuple de gauche” martégal, le “peuple de gauche” gardannais, etc. ?

    Ce serait bien : les “thèmes comme le logement, l’eau, les transports, les logements sociaux mais aussi la situation de l’emploi” sont typiquement des thèmes métropolitains…

    Mais j’allais oublier : les maires PCF sont contre, donc on fera semblant de parler de ces thèmes sans évoquer de solutions qui pourraient les fâcher…

    Signaler
  9. René René

    Que PCF et FDG s’expiment enfin sur Guérini. Ils le soutiennent de manière scandaleuse au CG13 et ils viennent donner des leçons à tout le monde après ça

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Le PCF, c’est le seul qui reste dans le monde entier.
    Incroyable, comment on peut être communiste en France en 2013.
    Et en plus à chaque élection il fait le lit du PS.
    Et il fera le lit du PS en 2014.
    Quelle bande d….. ,je préfère pas dire le mot.

    Signaler
  11. jb jb

    ils se coucheront devant le ps comme d’habitude, la politique est une rente

    Signaler
  12. jb jb

    ils se coucheront devant le ps comme d’habitude, la politique est une rente

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Ils ont raté les présidentielles et les législatives et ils vont encore rater les municipales par c……e .
    Et tout ça pour leur petit ego !!!
    J’espère qu’il y aura une liste “fenem ”

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Une simple recherche sur internet montre qu’il existe toutes sortes de partis communistes de part le monde bien plus communistes, marxistes, léninistes voire stalinistes ou staliniens que le pcf qui n’est qu’un parti social démocrate de gauche complètement réformiste. Plutôt que de maugréer et penser qu’un commentaire d’un article est un engagement, il vaut mieux se demander quel peut-être son rôle, son engagement, sa contribution personnelle même modeste mais réelle pour changer un monde qui en a bien besoin. Toujours plus de misère, de pauvreté à un pôle de la société et une poignée de milliardaires à l’autre, cela est invivable et même les classes moyennes disparaissent. Ils n’en ont plus besoin puisque le communisme réel a disparu. Alors ils se servent. Car tous nos acquis sont le résulat de la peur du communsime, sinon ils n’auraient rien lâcher !
    Ils continuer d’assassiner les présidents qui leur résistent et d’affamer les peuples qui sont sur leur chemin. L’impérialisme coule des sous-marins en représailles puis se lance dans la manipulation médiatique pour concentrer ses forces au voisinage d’un pays qu’ils révaient comme l’atelier du monde et qui, au nez et à leur barbe, a construit une grande puissance industrielle et continue à le faire alors qu’ils n’en sont plus capables car ils refusent de sacrifier une part de leurs profit au développement, parce qu’ils préfèrent faire coller des étiquettes sur des produits et nous faire payer ces étiquettes le tiers, et parfois le double, de la valeur du produit. Ils préfèrent dépenser des milliards en armement pour intimider, voire détruire leurs concurrents, planifier des guerres. C’est une bonne chose que la très grande majorité soit aveugle et se concentre sur ses illusions. Elle n’a pas vu (comme les organes secrets d’ailleurs ou du moins assez tard, il y a une dizaine d’année), l’émergence de la Chine et la résurrection de la Russie, c’est à dire son propre affaiblissement, car le capitalisme fonctionne de cette manière – il n’y a pas de place pour deux systématiquement. Ce qui va déterminer la marche du Monde, ce ne sont pas les listes du front de gauche ou d’un autre parti, c’est l’état de conscience de la masse et les rapports de force économiques. Nous en sommes bien loin et en attendant, comme avant la première guerre mondiale où les puissance impérialistes de l’époque s’affrontaient par des intermédiaires ou sur des terrains intermédiaires, sur les colonies ou les balkans, à cette belle époque que l’on appelle bizaremment comme cela, bien peu d’individus s’attendaient à une conflagration généralisée. Cette fois-çi, elle est peut-être évitable. D’un côté, on espère que l’intimidation, l’encerclement, la politique de la terre brûlée suffira, de l’autre, on connaît parfaitement les lois de l’économie capitaliste, ses tares, qu’on a même poussé au maximum et on sait qu’elle peuvent suffire à faire s’effondrer l’empire d’une manière similaire à l’empire romain (dans ce cas, il vaut mieux lire Rostovtzeff que Gibbon).

    Signaler
  15. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Lu dans “Accents”, la revue du CG13, le point de vue du maire d’Aubagne, ce phare de la pensée, sur la métropole : “La précarité insupportable qui touche certains quartiers de Marseille et la violence qui en découle ne seront pas combattues en les noyant dans un ensemble encore plus vaste. Au contraire. Telles qu’elles existent déjà, les mégalopoles s’accommodent parfaitement de quartiers déshérités, de zones de non-droit, de ghettos : c’est même leurs principales caractéristiques. (…)”

    C’est ce qu’on appelle de la dialectique. Décrire la métropole comme une “mégalopole”, pour un ensemble qui ferait à peine 2 millions d’habitants, qui “s’accommoderait” de quartiers déshérités… On est bien loin de l’internationalisme prolétarien, et très près de l’égoïsme de classe… Pour M. Fontaine, vieux vaudrait visiblement enfermer les quartiers difficiles de Marseille derrière des barbelés.

    Signaler
  16. Prometheus Prometheus

    Quelle stratégie ? Le PC a intérêt à céder à son Mac. Euuuh je veux dire le PS car sinon il risque de “bugger” en 2014 et de se retrouver sur la paille sans le sou !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire