Le frère du Député Jean Roatta va t-il être nommé patron du théâtre de la Criée ?

À la une
le 15 Avr 2010
2

C’est le gros mercato du moment, et tout le milieu politico-culturel marseillais s’agite. Le téléphone chauffe entre le cabinet du Maire de Marseille et celui du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Jean-Claude et Fred en aurait même parlé récemment en tête à tête. C’est vrai que le dossier, en plein buzz de Capitale Culturelle 2013 est délicat, car il s’agit de nommer le nouveau patron d’une des plus grandes institutions publiques culturelles de Marseille, le Théâtre de La Criée sur le Vieux Port. Le Directeur actuel, Jean-Louis Benoit arrive en fin de mandat, ayant été nommé en 2002.
A priori, il pourrait rester, car la jurisprudence n’est pas précise sur le sujet, mais on lui aurait gentiment demandé de bien vouloir laisser son fauteuil en velours rouge . La gestion du dossier de l’amiante, notamment, lui aura été fatale, si l’on ose dire.
Celà fait des mois que l’on a découvert de l’amiante dans le théâtre du Vieux-Port. Comme d’habitude, pendant longtemps rien n’a vraiment bougé. Il y a eu des études. Puis des études complémentaires. Et des contre expertises des études….et de nouvelles études pour étudier les contre-expertises… quelques commissions et réunions plus tard, la Mairie s’est enfin décidée à désamianter le théâtre. Un chantier qui s ‘est évidemment révélé plus couteux et plus long que prévu… du coup la Criée fonctionne ces temps ci en sous régime, de nombreuses représentations ayant été annulées ces derniers mois.  Et on a à peu près autant de visibilité sur sa date de réouverture que sur les horaires des trains en ce moment à la gare Saint-Charles. Sur ce dossier de l’amiante, La Criée et la Mairie de Marseille se renvoient la boule puante au dessus du Vieux Port. Pour le théâtre du quai de Rive Neuve, un dossier signalant la présence de ce poison avait été envoyé aux services municipaux concernés en 2006, et rien n’a été fait. De son côté la Mairie affirme n’avoir jamais reçu le dossier en question. Il a du tomber du Ferry Boate…. On pourrait en rire, si deux ex salariés de la Criée n’étaient pas aujourd ‘hui gravement malades. Juridiquement, cette histoire pourrait mal tourner pour la ville si preuve était apportée qu’elle connaissait la situation et qu’elle n’a rien fait. Mais on en est pas là. Fin du premier acte avec la sortie de scène programmée de Jean-Louis Benoit.
La Criée est peut-être truffée d’amiante, mais ça ne dérange pas les candidats, bien au contraire. Il est vrai que le job n’est pas mal. Le Thèatre de la Criée fait partie des 37 Centres Dramatiques Nationaux ( CDN) et à ce titre est largement subventionné par l’Etat ( 50%). C’est donc officiellement le Ministre de la Culture qui en nomme le Directeur. Mais comme les municipalités en financent généralement une partie, comme on le voit au sujet de cette affaire d’amiante, elles ont plus que leur mot à dire. Généralement un consensus est trouvé entre le Ministre et la Ville. A Marseille, cette nomination tient donc à la fois du fait du Prince de la rue de Valois et de celui de Mazargues . Pour tout dire, son recrutement est aussi transparent que les eaux de la callanque de Cortiou. Et les rumeurs vont bon train. Selon l’hebdomadaire Télérama,, 2 candidats, Simon Abkarian et Robert Cantarella tiendraient la corde. Début du deuxième acte.
Le premier, Simon Abkarian serait soutenu par Mitterrand. On a souvent vu au cinéma ce comédien d’origine arménienne, notamment dans les films de Robert Guédiguian, comme dans son dernier film, l’Armée du Crime dont il interpréte le premier rôle, celui du chef résistant Missak Manouchain. C’est également un grand comédien de théatre. Il vient d’ailleurs de se produire récemment sur la scène du Gymnase à Marseille, ou il jouait dans une pièce de Goldoni, Le Menteur.
Son concurrent, Robert Cantarella, qui est lui soutenu par Gaudin, a également un beau CV. Il est metteur en scène de théatre, a déjà dirigé un CND à Dijon, et il a  co-dirigé le 104 un lieu culturel à Paris, grand projet de Delanoé, qui s’est vitre transformé en gros fiasco financier. Du coup, Robert Cantarella n’ a pas demandé le renouvellement de son mandat de directeur du 104, sans forcément qu’il soit pour grand chose, dans le ratage de ce projet. Mais le problème n’est pas vraiment là. Personne ne remet en cause ses qualités pour le poste. Le seul petit souci tient au fait  qu’ il se trouve être le frère de Jean Roatta, le Député UMP de la circonscription dans laquelle est la Criée, adjoint à la Mairie de Marseille et vieux compagnon de route de Gaudin.
Et là évidemment, le lobbying du Maire de Marseille pour nommer le frère d’un Député Marseillais à la Criée fait un peu tousser dans les couloirs du Ministère de la Culture. Sachant qu’en plus de très nombreuses critiques commencent à remonter au Ministère sur ces principes de nominations d’un autre âge. Il vient d’ailleurs d’y avoir un gros scandale sur le sujet au CND de Montpellier. Frédéric Mitterrand n’a pas donc pas  envie de voir se reprocher une nomination à la « Jean Sarkozy », surtout en ce moment.   » Je veux une République irréprochable, je veux que les nominations soient irréprochables » comme disait son patron Sarkozy. C’est vrai, c’était avant qu’il soit élu. En tout cas personne ne connait la fin de la pièce car le troisième acte se joue en ce moment, mais en coulisse.

Un lien Centre Dramatique Rideau sur les changements ? sur Télérama.fr

Un lien « Au rayon nomination, toujours aucune décision à la Criée » toujours sur Télérama.fr

Un lienla wikibio de Robert Cantarella

Un lien la wikibio de Simon Abrakian

Théâtre National
de Marseille – La CRiée

30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Ma question peut paraître bête mais comment Robert Cantarella peut-il être le frère de Jean Roatta ?
    L’un des deux porte t-il un pseudonyme ?
    Si oui, lequel ?
    Ne sont-ils que demi-frères ?
    L’un des deux a-t-il trouvé que le nom de famille originel était honteux ?
    La raison est-elle toute autre ?

    Signaler
  2. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Cher Jojomigrateur,
    Robert Cantarella est effectivement le demi-frère de Jean Roatta. Nous ne l’avons pas précisé volontairement.A la limite on s’en fiche de savoir quel est son lien famillal avec Jean Roatta, l’important c’est de signaler qu’i y en a un, et d’exiger alors que cette candidature soit la plus transparente possible pour justement éviter toute critique. Et malheureusement cela, jusqu’à présent, ne semble pas être le cas…
    Merci au passage pour votre fidélité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire