Le financement d'ITER toujours en suspens

À la une
le 16 Déc 2010
0
Le financement d'ITER toujours en suspens
Le financement d'ITER toujours en suspens

Le financement d'ITER toujours en suspens

Après plusieurs semaines de tractations, le Parlement européen a finalement accepté de voter le budget 2011 de l’UE, mais sans la rallonge nécessaire pour faire face au triplement des coûts du projet de fusion nucléaire ITER. Une manière pour l’assemblée strasbourgeoise de garder sous le coude un moyen de pression face aux Etats membres, qui souhaitaient aller piocher les 1,4 milliards supplémentaires en partie dans les surplus de la Politique agricole commune et la réaffectation de crédits de recherche, afin de ne pas trop augmenter le budget. Rendez-vous est pris pour examiner de nouveau la question en 2011.

Les eurodéputés UMP du Sud-Est, dont l’adjointe au maire de Marseille Dominique Vlasto, ont dénoncé dans un communiqué l’« attitude irresponsable » et « incohérente » du PS. Réaction immédiate de leurs homologues socialistes : « La décision de reporter le vote des crédits ne relève en rien d’une volonté de couper les vivres à ITER et ne menace aucunement le programme. » Vincent Peillon et Sylvie Guillaume assurent même avoir « fait barrage à ceux qui, comme les Verts, voulaient supprimer les crédits alloués à ce projet pour 2011″. Et la présidente de la délégation socialiste au Parlement Catherine Trautmann de préciser : « Notre point de vue est qu’il faut soutenir ITER, mais pas au détriment des autres programmes de recherche et d’innovation ».

Mais la prédiction de Michèle Rivasi, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, pour qui la crise amènera les pays européens à remettre en cause ce projet dont les hypothétiques fruits ne seraient cueillis qu’en 2050, pourrait se voir confirmée. « Un accord spécial de financement sur Iter pourrait être difficile à trouver », commente le site spécialisé Nuclear news, citant notamment l’intransigeance du Royaume-Uni, jamais très chaud pour abonder les budgets européens et occuper à couper drastiquement ses dépenses nationales.

Un lien Financement d’Iter : Europe Ecologie maintient la pression, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire