La vraie vie de Solid Mike, influenceur muscu à Plan-de-Campagne

Actualité
le 11 Avr 2024
3

Le film Solid (2021, 13 Prods), présenté ce jeudi soir à La Baleine, plonge dans le quotidien de Solid Mike, un coach sportif devenu star sur Youtube. Tourné entre Septèmes et Plan-de-Campagne, ce portrait dessine les contours d'une génération déterminée à "percer".

Solid Mike dans le documentaire Solid, réalisé par Marius Vanmalle. (Photo : 13 Prods)
Solid Mike dans le documentaire Solid, réalisé par Marius Vanmalle. (Photo : 13 Prods)

Solid Mike dans le documentaire Solid, réalisé par Marius Vanmalle. (Photo : 13 Prods)

Le film commence et s’achève au même endroit : sur un parking de Plan-de-Campagne, la nuit. Pour Mickaël et sa bande de copains de Septèmes-les-Vallons, c’est le décor de tous les possibles. Sauf que Mickaël n’est pas tout à fait comme les autres jeunes du coin. C’est une star. Sur Youtube, il est connu sous […]
Offre anniversaire
1 an = 49 €

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pussaloreille Pussaloreille

    Sympa, touchant… et intéressant surtout !

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Merci, article très intéressant, vous donnez envie d’aller voir le documentaire, alors que dans la lecture du programme du festival je m’étais dit “bof”… ne jamais juger trop vite… le sujet du docu n’est pas celui qu’on croit. Là ça me parle !

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    Article intéressant, mais quand le jeune vidéaste se met à théoriser je tique.
    “deux choses méprisées par la société : le monde de Youtube, et le monde de la musculation” ?
    Je ne dois pas vivre dans la même société que celui qui énonce ce propos. Ce n’est pas la société qui a créé cette obsession d'”être célèbre” et l’outil de commercialisation qu’est Youtube ?Depuis quelques décennies ce sont des rebelles alternatifs qui ont fabriqué des “stars” du muscle et du “fit” comme Schwarzenegger, Vandamme et autres Jane Fonda ? Ce n’est pas la grande industrie qui fabrique en masse les équipements de muscu pour les salles de sports largement tenues par des réseaux commerciaux nationaux et internationaux ? Que ça génère des désirs de créer sa propre petite entreprise de muscle célèbre, pour prendre sa petite part du marché, c’est le banal fonctionnement de la reproduction de ce système ; jusqu’au
    Ce jeune vidéaste oublie ce dispositif marketing basique en oeuvre depuis quelques décennies : présenter comme opposé à “la société” le produit en voie de lancement. La “rebellion” comme marqueur de la nouvelle marchandise. Coluche l’avait mieux dit : l’argument de vente par excellence est de ne pas avoir d’argument mais d’affirmer avec assurance : “c’est nouveau ça vient de sortir”. Surtout quand c’est du vieux rhabillé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire