Le député RN Franck Allisio détourne les véhicules de service de la région à son profit

Enquête
le 11 Déc 2024
15

Sur un an, nous avons retracé plus d'une dizaine de déplacements de campagne ou liés à la vie du parti où le député RN et son bras droit, Marc-Antoine Ponelle, se sont rendus avec leurs véhicules de service du conseil régional, ce qui est interdit. Une enquête interne à la région est déjà en cours après les révélations de Marsactu sur l'usage des moyens de l'institution par Franck Allisio et ses collaborateurs.

Franck Allisio devant le conseil régional en septembre 2024. (Photo : ML)
Franck Allisio devant le conseil régional en septembre 2024. (Photo : ML)

Franck Allisio devant le conseil régional en septembre 2024. (Photo : ML)

Le 22 novembre dernier, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonçait le déclenchement d’une enquête interne “confiée à l’inspection générale des services pour s’assurer de la bonne utilisation des moyens mis à disposition du groupe Rassemblement national“. Cette enquête faisait suite à la publication par Marsactu d’une vidéo montrant que les locaux du conseil régional mis à […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ah la la, toujours ce décalage tout à fait involontaire entre les slogans de la PME lepéniste et ses pratiques. C’était naguère “tête haute et mains propres” puis, à la dernière présidentielle, “rendre leur argent aux Français.”

    Et en fait, c’est plutôt “la fin justifie les moyens”, peu importent les règles. Ça promet une saine gestion des finances municipales si cet individu peu recommandable devient maire de Marseille un jour – le plus tard possible, je l’espère.

    Signaler
    • jacques jacques

      Jamais!!!

      Signaler
  2. Manipulite Manipulite

    Avec sans doute la passivité bienveillante du conseil régional PACA qui a laissé faire : autorisation de double emploi pour les collaborateurs, locaux, facilités d’expéditions, véhicules…
    C’est toujours utile de « bien traiter » les opposants.
    Merci Marsactu.

    Signaler
    • Jeanne 13 Jeanne 13

      D accord avec vous manipulite tout cela est fait avec la bienveillance du CR PACA et su de tous au moins ceux qui gèrent le parc des véhicules de fonction

      Signaler
  3. julijo julijo

    ce qui est notable c’est l’utilisation “systémique” des moyens de la collectivité pour un usage uniquement partisan.

    en étant quotidiennement pourfendeur du “système” le FN, rn aujourd’hui utilise tout le “système” à son profit.
    a priori cela fait partie de son ADN !

    Signaler
  4. julijo julijo

    je vais être hors sujet, mais je réitère une demande :
    qui a vu récemment la députée monique grisetti ????? tata de allisio et élue fn de mon quartier ?
    je ne suis pas particulièrement inquiet, mais je m’étonne, personne ne la connait, et/ou ne se souvient pas l’avoir vue !

    Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Il faut lancer un avis de disparition inquiétante !

      Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    N’oublions pas, chers amis, que TOUS LES ELUS de toutes les institutions font exactement la même chose. Si Marsactu enquêtait sur ce sujet, nous aurions des dizaines d’articles chaque jour 😒😒😒

    Signaler
    • RML RML

      Êtes vous sûr? Je demande qu’à vous croire, mais il me faudrait un peu plus de preuves tout de même: “tous les élus de tous bords”.
      Ça fait beaucoup.

      Signaler
    • Andre Andre

      RML, pour appuyer le commentaire de DV, je donne ci-après quelques exemples de source sûre.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est possible, mais à ce jour non étayé. Il reste que seul le parti lepéniste prétend laver plus blanc que blanc, et non les autres. Ce qui détonne dans son cas, c’est le décalage entre les slogans et la réalité : de petits délinquants sans envergure qui prétendent être des parangons d’honnêteté.

      Signaler
    • jacques jacques

      Je me souviens d’un accrochage en ville avec le chauffeur de Muselier qui était trop pressé d’aller chercher la mère du dit adjoint (à l’époque). Rien de nouveau sous le soleil.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      C’est tout à fait vrai. Si la direction générale des services et la présidence du groupe de l’élu ne font pas respecter la discipline prescrite par la réglementation, les élus font d’autant plus la même chose que généralement ils sont ignorants du détail de cette règlementation… et vont donc au plus pratique…
      D’autant plus pratique que dans une journée d’élu, il va probablement y avoir un déplacement du domicile au siège de la collectivité (réglementaire), un déplacement pour une réunion ou une manifestation liée au mandat (règlementaire), un passage au siège ou dans une réunion du parti (interdit), une manifestation ou une visite dans la circonscription (interdite ou règlementaire selon sa nature)… sans compter les déplacements que tout le monde fait lié à sa vie personnelle pour aller chez le dentiste ou autre…
      La vraie question c’est plutôt : pourquoi les élus et les groupes ont-ils des voitures attribuées dont ils finissent par se servir librement en dehors d’une réelle possibilité de contrôle…?

      Signaler
    • Andre Andre

      Électeur,. Il est vrai que des partis, comme le PS auraient beaucoup de mal à prétendre laver plus blanc que blanc et, d’ailleurs, ne se risquent pas à l’exercice.
      Le RN pouvait encore le prétendre car il n’était pas aux affaires depuis longtemps. Mais lui aussi est rattrapé .
      Mais tous ces élus ne sont pas tombés de la planète Mars, ils sont le reflet exposé de notre société, de cette mentalité qui trouve normal de construire sans permis, de se garer n’importe où sur les trottoirs en bagnole ou en trottinette, des se faire payer au noir…
      Mais j’avoue volontiers que, si certains excès me scandalisent et douvent être réprimés, j’aurais beaucoup de mal à vivre dans une contrée stricte et puritaine où tout le monde observe tout le monde. Ce n’est pas une excuse, c’est historique et c’est ainsi…

      Signaler
  6. Andre Andre

    Pas joli tout ça. Dans le même genre, que penser de Garo Hovsepian ancien maire socialiste des 13/14 qui utilisait des agents municipaux pendant leurs heures de service pour organiser des fêtes du PS dans les locaux de la mairie, que penser de la directrice de cabinet de Narducci, aujourd’hui chargée de mission à la mairie, opportunément mise en accident du travail la veille de sa mise à pied sans solde pour harcèlement? Etc…
    Ces petits arrangements avec la règle pullulent et pourraient remplir quotidiennement toutes les colonnes de Marsactu.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire