Le député RN Franck Allisio a omis de déclarer l’emploi de ses collaborateurs parlementaires
En janvier 2023, le député RN Franck Allisio ne déclare pas à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique que deux de ses collaborateurs étaient par ailleurs agents contractuels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un cumul interdit par la loi, comme le signale la chambre régionale des comptes en 2023.
Le député RN Franck Allisio a omis de déclarer l’emploi de ses collaborateurs parlementaires
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Une nouvelle fois merci pour cette enquête !
Vous employez le bon terme, “système”.
Le RN est un véritable système mafieux contrevenant en permanence aux règles d’un État de droit. Le procès des attachés parlementaires européens RN le montre au combien.
Espérons que la justice pourra aller au bout de son travail pour sauver ce qui reste à sauver de l’État de droit. Sinon, nous risquons de connaître les heures sombres qu’ont vécu les italiens dans les années 1920-30 avec le fascisme, les allemands dans les années 1930 ou les sud-américains dans les années 60-80…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le RN est surtout une PME dont l’objet est de permettre le train de vie de la famille qui la possède et de son clan. Quoi de plus facile que de piquer dans l’argent public – tout en se parant du slogan “tête haute et mains propres” ?
Mais on voit qu’aucune affaire impliquant ce parti n’a de prise sur son électorat. Rien de surprenant : les électeurs américains viennent bien de réélire un individu sur lequel pèse une batterie entière de charges criminelles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça fait longtemps que les intérêts du RN ont dépassé ceux d’une seule famille, c’est désormais toute une constellation de vautours qui se nourrit de l’arnaque que ce parti constitue.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, il fallait bien entretenir le train de vie de la famille, pour l’affaire du parlement européen à un moment ou le fn avait des difficultés financières.
il faut bien également que l’administration et le boulot de allisio soit facilité et qu’il ait des collaborateurs.
oui, également le flou en ce qui concerne ces procédures applicables aux assistants d’élus doit être supprimé ; et une règle claire devrait exister.
c’est effectivement le fait probable de plus ou moins tous les groupes et tous les partis.
ce qui me choque le plus, c’est cette attitude complètement à revers des propos officiels du fn : dans l’affaire du parlement européen, il prônait à l’époque une sortie de l’UE, antisystème à fond, mais en en profitant. étonnant, non ? et pour plus de 4 millions quand même !
aujourd’hui ils se targuent tous de “laver plus blanc que blanc”, et ils jurent notamment que leus élus sont au dessus de tout soupçon, étonnant également. plusieurs cas sont mis régulièrement à jour…pas de quoi la ramener.
alors oui, cela n’empêchera pas leurs électeurs de voter pour eux ! ben non !
pour dire les choses un peu vulgairement, le fn a l’habitude de prendre les gens pour des cons, leurs électeurs en font les frais, mais il ne faudrait pas oublier qu’ils le sont !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qu’il soit clair que je n’ai aucune sympathie pour le RN (et même une antipathie absolue) ni pour Franck Allisio. Mais ça c’est vrai : “Là où l’argumentaire de Franck Allisio est sincère, c’est qu’il décrit avec précision le mélange des genres à l’œuvre au sein de tous les partis politiques sans exception. Dans tous les mouvements, les militants s’engagent pendant des années, voire des décennies, à titre bénévole avant d’espérer déboucher sur un emploi rémunéré. Et, dans ce cadre, les emplois de collaborateur de groupe d’opposition comme de parlementaire sont souvent la première marche vers un emploi permanent.”
Tel qu’il est, avec la rémunération de collaborateurs de groupes politiques dans les assemblées (territoriales comme nationales) , d’attachés parlementaires, de membres de cabinets ; les services publics rémunèrent de fait des activités de militants qui devraient être soit bénévoles, soit payées par les partis.
Ce n’est pas plus vrai pour le RN que pour les autres (tous les autres) et c’est bien l’ensemble du système qui devrait être réformé et surtout mieux contrôlé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comptons sur le RN s’il arrive au pouvoir pour rendre ce système vertueux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Exact, depuis l’élection de Trump, les motivations de ses électeurs ont été décortiquées et montrent à l’envi qu’un brevet de malhonnêteté est le meilleur moyen de remporter l’élection car il faut “niker le système” coupable de tous leurs maux. Un avenir radieux s’ouvre pour Allisio !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est beau quand même, les électeurs qui valident des candidats qui se proclament anti-système alors qu’il est difficile de faire plus intégrés aux systèmes que ces gens-là (Trump, Orban, Meloni, Bolsonaro, Milei, Le Pen et consorts…).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article très documenté, et très précis.
Il ne faudrait pas, à mon point de vue, y voir une charge contre le RN en particulier (bien que celui ci ait le pompon, comme dit Marsactu), mais bien plutôt contre le Système qui consiste pour les partis politiques à “faire ce que je dis, mais pas ce que je fais”.
Et le système survivra tant que les jugements d’inéligibilité, les seuls qui comptent vraiment pour les politiques, seront laxistes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez raison, mais le RN a tout de même construit sa notoriété politique sur la dénonciation des mauvaises pratiques, voire de la corruption, des élus des autres partis. On ne compte plus les déclarations enflammée de la cheftaine sur ce thème. Elle est même allée jusqu’à dire il n’y a pas si longtemps (2013) qu’elle était favorable à l’inéligibilité à vie “pour tous ceux condamnés grâce ou à l’occasion de leur mandat”.
C’est si facile de prononcer de grands discours sur la probité tout en faisant exactement comme ceux qu’on dénonce, voire pire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mains sales
Tête meme pas basse !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tête haute mains propres. Je me marre.
Que fait la déontologue de la Région PACA ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il réétudie le dossier Cachard.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faut-il rappeler que tous ces gens qui hurlent à “l’assistanat qui ruine la France”, se font payer et rembourser par de l’argent public, par nos impôts. Tout ce que raconte cet article est scandaleux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’adore tous les commentaires qui ne veulent pas voir une charge contre le RN!
C’est une charge contre le RN et la droite dure ! Parce que c’est cette droite qui tient la Région depuis 2 mandats. Et on ne peut pas s’empêcher d’y voir le même procédé que le RN au parlement européen !
Mais tous les électeurs s’en foutent! Ils adorent les escrocs ! Et grâce à toute cette rhétorique anti système, c’est formidable!,ça n’est pas eux, c’est le système ! Mais ils sont le système ! En Région, ils le gèrent à 100% puis,qu’il n’y a plus d’élu de gauche au Conseil Régional…
J’adore leur aptitude à faire croire l’inverse!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette enquête sérieuse est-elle le prélude d’une nouvelle affaire de détournement de fonds publics par le RN ou une tempête dans un verre d’eau?
Je n’ai moi non plus aucune sympathie pour le RN, ses idées et ses élus. Mais l’omission des emplois publics de ses collaborateurs sur la déclaration d’intérêts du député ressemble à un oubli.
On verra ce qu’en dit la HATVP, dont on peut légitimement s’étonner au passage du délai de traitement des dossiers.
Quant à l’interdiction du cumul des emplois, elle relève avant tout de la responsabilité des deux collaborateurs.
Si c’est interdit, ce qui semble en effet être le cas à la mairie, alors la collectivité doit prendre des sanctions à leur encontre. Point barre.
Maintenant, on attend de Marsactu des enquêtes similaires pour les élus de tout bord.
Se connecter pour écrire un commentaire.