Le chantier du terminal ferroviaire de Mourepiane est sur les rails
La préfecture vient de faire paraître la déclaration de projet du Grand port maritime de Marseille concernant le raccordement ferroviaire de Mourepiane, à proximité de l'Estaque. Même si le document prévoit des mesures d'atténuation des pollutions sonores et atmosphériques, les riverains restent inquiets des effets du projet sur leur cadre de vie.
Le tunnel de Soulat, sous l'école du quartier de Consolat et le lycée Saint-Exupéry, raccorde le port au terminal de Mourepiane. (Photo : RB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce raccordement t avait été mis en service dans les années 1950.
L’opération était financée par l’ État via le port de Marseille, et la SNCF a réalisé les travaux en avançant les fonds.
L’État n’a jamais remboursé la SNCF
Les premières années parce que les crédits du ministère ne le permettaient pas.
Et à la fin au prétexte que la SNCF avait présenté sa demande trop tard…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Relancer le ferroviaire est quand même une bonne chose qui va dans le sens de la réduction des émissions carbonées du trafic routier. Les riverains ont par contre bien raison de demander que tout soit fait pour limiter les nuisances et je pense que ce doit être la pierrexangulaire du développement durable (
contrairement à ce qu’on veut faire sur l’étang de Lavalduc près de Fos). On ne peut commettre les mêmes erreurs que pendant les “30 glorieuses” au nom des nouvelles technologies.
Juste une précision. Le parc de la gare du Canet poursuivi par celui des Aygalades n’aura rien de commun avec Borély. Il s’étendra de manière linéaire sur les sols inconstructibles, le reste étant livré à l’urbanisation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si on va au fond des choses, le ferroviaire, oui mais où ?
Concentrer le trafic de conteneur à Fos pour en exploiter l’énorme potentiel serait peut être plus intelligent. Et il y a sûrement mieux à faire que de charger des boîtes dans les bassins marseillais, même depuis des trains.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’habite Chutes Lavie, dans une cité construite pour partie entre deux voies ferrées -l’une aboutissant à la gare Saint-Charles, l’autre étant la ligne principale Italie- Nord de la France. Les 100 appartements sont environ à 4-5 mètres des voies et, à ma connaissance, personne ne se plaint. On ne prête plus du tout attention au passage des trains, sauf peut-être lors des “grands départs”, le trafic étant alors beaucoup plus dense. Une autre partie de la cité est bâtie seulement le long de la voie principale. Là aussi, personne ne se plaint du bruit. Par contre, concernant la pollution dont personne ne parle, je pense que ce n’est pas top. Pourtant, s’est installé en face nos bâtiments un centre de vacances “Les villages du soleil” qui occupent l’ancienne maternité de la Belle-de-Mai qui, pour se faire, a été désinscrite de l’inventaire des Monuments Historiques. Autant que nous le sachions, les vacanciers n’y trouvent rien à redire. Aussi, tout ce raffut autour du terminal de Mourepiane me semble exagéré.
Se connecter pour écrire un commentaire.