Le budget de la mairie de Marseille dans la tenaille opposition-Teissier

À la une
le 4 Avr 2011
10

« Aujourd’hui, les Marseillais nous disent et nous écrivent que les impôts ne cessent d’augmenter et qu’en parallèle le compte n’y est pas en terme de service public ». Pan. « Ils nous disent ne plus supporter la dégradation continue de la gestion des espaces publics ». Pan, pan. « Ils nous disent que c’est bien d’avoir l’ambition d’un grand bassin olympique mais qu’ils aimeraient bien avoir des piscines de proximité en état de fonctionnement ». Pan, pan, pan.

On reprend son souffle. « Ils nous disent que c’est bien de développer des espaces verts, mais qu’ils espèrent que des moyens seront là dans la durée pour les gérer ». N’en jetez plus. Mais si : les Marseillais critiquent aussi que la municipalité « se lance dans une urbanisation à outrance pour en retirer des taxes et sans coordination ». Là ça devient méchant… Et pour couronner le tout, ils se plaignent « de devoir payer toujours plus et que ce sont toujours les mêmes qui ont droit à tout ».

« Ai-je vraiment besoin d’intervenir ? »

Qui est cet orateur qui a envoyé une charrette entière de bois ce lundi en conseil municipal lors du débat sur le budget primitif ? Le communiste Jean-Marc Coppola, pour qui le maire UMP Jean-Claude Gaudin « gère Marseille comme la vitrine d’un grand magasin : il vous faut du tape à l’oeil et tant pis si on tape dans le porte-monnaie des Marseillais » ? Raté. Michèle Poncet-Ramade (Europe Ecologie-Les Verts) ou le centriste Patrick Zaoui, qui tout en se fécilitant de la réduction de la dette, s’inquiétaient du gouffre financier du palais de la glace et de la glisse ? Manqué.

Bien sûr, il doit s’agit de Patrick Mennucci, qui a fustigé l’« opération d’enfumage des contribuables » que constituait selon lui la nouvelle hausse d’impôts. Mais non, puisqu’il se demandait : « ai-je vraiment besoin d’intervenir après ce que je viens d’entendre ? »

Cette charge, elle est signée Guy Teissier, maire UMP du 9/10 :

De quoi lancer les débats sur un possible positionnement en vue des municipales de 2014, au lendemain d’élections cantonales particulièrement difficile pour l’équipe Teissier, qui avait même son site Internet dédié. « Guy Teissier est l’avenir de la ville, ça saute aux yeux », ironise le dauphin Muselier, jamais en reste lorsqu’il s’agit de dénoncer les « misères » qu’on lui fait, trois ans après une élection manquée à la tête de la communauté urbaine qui n’a pas plongé Gaudin en dépression…

« Situation atypique »

Le maire de Marseille a en tout cas encaissé sans broncher, du moins devant les caméras car on se doute que les décibels ont dû monter en privé. Et le tandem Tourret-Moraine, respectivement adjoint aux Finances et président du groupe UMP, s’est collé au service après vente. Le premier, pour son 16e budget, a rédigé un joli copier-coller des discours précédents. Le second a clamé que « l’opposition chante depuis 16 ans le même air catastrophiste. Sereinement, calmement, Jean-Louis Tourret explique, rassure, démontre et la durée, cet arbitre impitoyable nous donne raison. »

L’avocat Yves Moraine qui a lancé un « on ne va pas refaire le débat sur l’abattement général à la base » (hausse forfaitaire de taxe d’habitation de plus de 100 euros par foyer), avant de ressortir les arguments déjà sérieusement écornés par Marsactu en octobre. Quant à la nouvelle hausse des taux de 1,5% post-cantonales, comme prévu le porte-flingue de la majorité a joué la carte d’une progression « en deçà de l’inflation ». C’est bien la peine que les parlementaires se fatiguent à la répercuter tous les ans dans la base d’imposition si la mairie s’en charge derrière…

Reconnaissons tout de même, outre la hausse de 6,2% des subventions de fonctionnement à la culture qui a renvoyé le vice-président à la culture de la Région Mennucci dans les cordes, de la nouveauté dans la justification de cette hausse, via une « situation atypique qui ne doit rien à la majorité actuelle » : la « rigidité » des charges de fonctionnement et « l’insuffisance » des produits fiscaux pour y faire face. « Ces fameuses charges de centralité auxquelles vous faites souvent allusion monsieur le maire ». Avec comme deuxième étage de la fusée un point déjà soulevé par Renaud Muselier la semaine dernière à la communauté urbaine : « l’injustice de l’insufficance des subventions d’équipements des autres collectivités, qui représentent seulement 9 euros par habitant, contree 52 euros en moyenne pour les autres grandes villes ».

Glissades

Un manque à gagner chiffré à 20 millions d’euros par an. « C’est exactement ce que permettra de rapporter la baisse de l’abattement général à la base. C’est à cause de vous si on est obligés de le diminuer ! », a même osé Yves Moraine. Rien à voir donc avec la glissade du palais de la glace (qui pour 1,185 M€ de recettes a touché 3,323 M€ de la mairie pour équilibrer son budget, mais a « trouvé son public » dixit Yves Moraine, à 17 euros par place d’argent public il vaut mieux que les patineurs soient contents…), les traites à venir de la rénovation du stade Vélodrome (avec un loyer de l’OM toujours pas négocié, le club touchant en revanche en 2011 un chèque bien certain de la mairie d’environ 750 000 euros pour achat de places et espaces publicitaire, soit la moitié de son loyer actuel).

Voire le rattrapage en catastrophe du Centre de promotion de l’emploi par la micro-entreprise, qui est peut-être utile mais s’est vu retirer sa subvention de 1 million d’euros de l’Europe qui a peu apprécié de découvrir qu’il s’agissait d’un pseudopode de la Ville, qui vient du coup de lui voter une subvention exceptionnelle de 276 000 euros, en plus d’une subvention complémentaire de 134 355 euros, s’ajoutant à un subvention de 215 000 euros et des avantages en nature de 86 839 euros…

Et puis même si c’était le cas, le maire aurait toujours un joker qui est en train de devenir un tube face aux critiques de sa gestion : la Chambre régionale des comptes ne l’a pas encore jeté en prison. Tout le monde s’en félicite mais les Marseillais espèrent qu’il vise plus haut…

Un lien La patinoire de Marseille, palais de la glissade financière, sur Marsactu

Un lien Foire d’empoigne fiscale au conseil municipal, sur Marsactu

Un lien le discours de Guy Teissier :

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    G.TEISSIER a le courage peu à peu de se démarquer de la calamiteuse gestion du tandem GAUDIN-MUSELIER.Il sait que la Droite ne pourra pas gagner les municipales sans lui qui est incontournable dans son secteur et que GAUDIN voudra faire le combat de trop à 74 ans en 2014, histoire de mourir sur scène comme son idole G.DEFFERRE
    C’est en disant la vérité aux marseillais que G.TEISSIER va s’attirer la sympathie de l’électorat de Droite dans un proche avenir, le tansem GAUDIN-MUSELIER faisant l’objet d’un rejet massif.

    Signaler
  2. etranger 30 etranger 30

    Monsieur TEISSIER comme d’habitude affiche ses convictions.
    Alain Le Lougarou a raison d’écrire que la droite ne pourra pas gagner les municipales sans lui.
    Grace à son action, son secteur municipal a toujours apporté sa contribution. Aux dernieres cabtonnales, 2 de ses amis ont réalisé des scores honorables dans des conditions difficiles.

    Il gère la mairie de secteur à la satisfaction du plus grand nombre, il est respecté de ses adversaires politiques, il travaille ses dossiers, pourquoi ne serait il pas en effet un futur andidat à la mairie de notre belle ville.

    Signaler
  3. M34 M34

    Enfin un élu qui s’engage

    Signaler
  4. Marius Marius

    Guy Teissier a eu des cantonales un peu difficiles parce que le FN et certains UMP ont mobilisé contre lui les ennemis du Parc National des Calanques : les naÏfs qui gobent tous les mensonges colportés contre le projet de Parc, les individualistes à petit point de vue limité qui veulent continuer à faire n’importe quoi dans ce précieux patrimoine.

    C’est quand même bizarre que la dernière manif des anti-Parc a eu lieu dans le canton de Teissier juste avant les élections.

    Signaler
  5. fanaco fanaco

    Mr G Tessier a eu un grand courage politique en énoncant tout haut ce que pense le marseillais tout bas.
    Y a-t-il ambition politique chez lui? Quels sont les hommes politiques qui n’en ont pas?
    Pour ma part je préfère un électron libre comme lui ,qui tout en ayant un grand sens de la République, affiche et défend ses idées , avec talent et clairvoyance.
    L’on reproche souvent aux hommes politiques leur manichéisme , Mr G Tessier est la preuve du contraire , et c’est tout à son honneur.

    Signaler
  6. jexprime jexprime

    OU est le courage politique? Critiquer et voter pour?
    C’est plutôt un coup politique de Monsieur TEISSIER qui aura 70 ans en 2014 et qui sait bien que son avenir politique est derriere lui.
    Si c’est pour remplacer un vieux par un vieux, je ne vois pas trop d’intérêt à voter à droite…..

    Signaler
  7. M34 M34

    JEXPRIME
    toujours aussi critique mais avec un peu de réflexion vous conviendrez qu’il faut un minimum d’expérience dans tous les domaines y compris celui de la politique et je ne vois pas quelqu’un de 40 ans suffisemment armé pour tenir un tel rôle

    Sauf vous bien sur

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    La situation de la commune s’améliore depuis 2006. L’endettement par habitant est en baisse. Les autres collectivités (CR, CG, MPM) asphixient Marseille par leur sous investissement dans la ville.
    On voit pourquoi les caisses du CG sont si rempies. Ou sont les investissements du CR et du CG en TER, TCSP, liaisons routières ?
    Doit on penser que Messieurs Vauzelle et Guérini sacrifient encore la ville sur leur autel, car elle n’a pas voté pour leur parti ou ne courbe pas l’échine pour quémander leur obole ?
    Il faut supprimer le CG, qui ne sert pas Marseille, mais que des intérêts clientélistes loin de ceux du peuple.

    Signaler
  9. SAUTERELLE SAUTERELLE

    Pourquoi parler de l’age , aux dernieres municipales, le maire Mr Gaudin avait 69 ans, personne en a fait état ! Une bonne santé, un bon raisonnement, une bonne clairvoyance
    à 69 ans, on n’est pas vieux et fini !!:! loin de là , la ville a besoin de continuer sa transformation avec qq de sage , entreprenant et libre de ses convictions….

    Signaler
  10. Saint Juste Saint Juste

    CONSTATS
    La continuation de matraquage fiscal à Marseille par toutes les collectivités locales est encore plus insupportable dans le contexte économique actuel. Une fois de plus nous observons les augmentations sans que personne ne tient compte de l’inflation ou du taux de croissance des revenus.
    Les collectivités territoriales s’appuyer sur la logique économique et non sur la rentabilité politique et devraient comprendre que cette pression fiscale ne peut plus continuer.
    A Marseille l’intégration intercommunale ne diminue pas les impôts municipaux. Le transfert de compétences aurait dû, logiquement, se traduire par une diminution des taxes versées à la commune. Mais l’effet pervers de la multiplication des niveaux de collectivités se vérifie une fois de plus.

    En période de crise, particulièrement difficile pour les ménages, n’est-ce pas le moment :
    -de réduire les dépenses des collectivités (notamment de fonctionnement),
    – de clarifier le partage des compétences de chaque échelon,
    – de supprimer les échelons inutiles,
    – de redéfinir un “cœur de métier” pour les collectivités ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire