Le beau "pastis" de la fête des Voisins à Marseille
Le beau "pastis" de la fête des Voisins à Marseille
A Marseille c’est bien connu, on ne fait jamais les choses à moitié, ni comme les autres. Prenez par exemple la Fête des Voisins. Cet apéro géant pour adultes consentants, se tient ce soir partout en France. 6,5 millions de français devraient descendre dans la rue ce soir, pas pour défendre leurs retraites, mais pour aller boire un coup de rosé et partager une salade de pâtes avec leurs voisins.
Derrière cette belle idée, il y a une association » Immeubles en fête » crée il y a dix ans dans le 17 éme à Paris par Atanase Périsan, qui en est toujours le délégué général. Comme la manifestation à pris de l’ampleur, c’est généralement cette association qui passe des accords avec les municipalités en apportant un soutien logistique, et une certaine coordination. Leur site web, par exemple, répertorie les différents endroits où la fête à lieu, et ils fournissent également du matériel payé par des sponsors. Les mairies versent également de leur côté un peu d’argent à « immeubles en fête » pour gérer tout ça.
A Marseille, depuis plusieurs années ce n’est pas l’association « officielle » qui gère, mais l’ association « convivial’idées ». Bon pourquoi pas, ça n’a jamais empêché la fête des voisins de bien marcher aussi ici. Mais cette année, il y a eu un joli bug. L’association officielle a commencé à s’implanter. D’abord dans le 7 ème arrondissement, à l’initiative de Marianne Ruelle, la dynamique présidente de l’association » Marseille Autrement » qui à su convaincre le Maire de secteur Patrick Mennucci de dealer avec « Immeubles en Fête ».
Dans ce quartier en voie de « boboisation avancée », mais où les habitants s’ennuient de plus en plus, le bon Patrick a vite compris tout l’intérêt politique qu’il pouvait y avoir à pousser cette opération. Il a donc mis les petits plats ( de tarama) dans les grands ( de taboulé) pour que la fête de ce soir soit réussie, notamment en donnant aux organisateurs les clefs du Théâtre Sylvain, pour y organiser une grosse bamboula.
Mais c’est l’ambitieuse Valérie Boyer, la Députée et adjointe UMP à la Mairie de Marseille , qui a surtout flairé le bon coup. Elle s’est vite rendue compte qu’à Marseille, ‘à part chez Mennucci, l’association officielle n’était pas implantée. Elle vient donc de faire une belle conférence de presse il y a quelques jours, avec le fameux Atanase Périsan, pour annoncer la signature d’un accord entre la Ville de Marseille et l’Association « Immeubles en Fête ». Un accord d’autant plus facile à signer que le fondateur de la Fête des voisins est également adjoint au Maire UMP dans le 17 éme à Paris. Du coup elle apparait un peu comme « Madame Fête des Voisins » à Marseille. C’est bien joué. Et chez Mennucci ça ne décolère pas de s’être fait doubler par Valérie Boyer. « j’ai toujours préféré les voisines aux voisins » comme le chantait Renan Luce. C’est pas bien grave, ils s’en remettront chez Patrick.
En revanche cette cacophonie bien marseillaise, a donné lieu à une belle cagade en terme de com. Car la fameuse association qui bricolait depuis quelques années sa propre fête des voisins dans la cité phocéenne, a continué sa communication avec l’appui de la Mairie de Marseille. Apparemment pas au courant de l’initiative de Valérie Boyer, la ville leur a offert une belle campagne d’affichage sur les panneaux Decaux, invitant les Marseillais à participer très nombreux à cette belle Fête des Voisins. Seul petit problème, ils n’ont pas vu que l’association officielle, contrairement aux années précédentes avait déplacé le jour de la fête du dernier mardi du mois de Mai, au dernier vendredi… Du coup, à Marseille on a 2 fêtes des voisins cette année, une Mardi dernier et une ce soir. . Elle est pas belle la vie ?
La Fête des voisins de Valérie Boyer sur son blog
La Fête des Voisins de Patrick Mennucci sur le site de la Mairie du 1/7
le site de la Fête des voisins « officielle »
« Double dose de fête pour les voisins » sur l’édition marseillaise de Métro
L’association Marseille Autrement sur Facebook
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pathétique, une fois de plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.