Le bâtiment fantôme de la gare Saint-Charles qui embarrasse la SNCF

Enquête
le 11 Avr 2019
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Imbriqués dans la gare Saint-Charles, les 10 000 mètres carré de l’ancienne direction territoriale de la SNCF sont depuis 10 ans vides en grande partie. En cause, la présence d'amiante dans le bâtiment. L’entreprise ferroviaire espère que les projets à venir vont lui permettre de valoriser cet espace.

Ce bâtiment, construit en 1983, a presque entièrement été vidé pour cause d
Ce bâtiment, construit en 1983, a presque entièrement été vidé pour cause d'amiante. Aujourd'hui il est principalement visible depuis la rue Léon Gozlan, derrière la Gare Saint-Charles. Crédits : Rémi Baldy

Ce bâtiment, construit en 1983, a presque entièrement été vidé pour cause d'amiante. Aujourd'hui il est principalement visible depuis la rue Léon Gozlan, derrière la Gare Saint-Charles. Crédits : Rémi Baldy

Coincé, voire caché, entre la gare historique et la plus récente halle Honnorat, le bâtiment est à peine visible. L’accès est tout aussi discret. Une porte vitrée en face du McDonald’s laisse apercevoir un escalier. Il mène, au-dessus des quais H à N, dans les bureaux de l’ancienne direction territoriale de la SNCF construits en 1983. Un espace atypique, surnommé par les cheminots le “camembert” pour ses courbes arrondis, avec une surface d’environ 10 000 mètres carrés quasiment vides. “Trois niveaux sur cinq ont été vidés en 2009 après la création de la halle Honnorat, le bâtiment était vieux et amianté”, expose Thierry Jacquinod, directeur de l’agence grand sud de Gares & Connexions, la branche de la SNCF en charge des gares.  Les ...

Commentaires

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  1. Tarama Tarama

    Je me demande ce que les trente avaient de glorieuses tant elles se révèlent catastrophiques à bien des égards, et notamment, on le voit une fois encore ici, au niveau urbanisme architecture. Raser la halle historique, rien que ça…

    Quand à la Halle Honnorat, qui semble gêner les promoteurs actuels, c’est une des rares réussites architecturales de ces 20 dernières années à Marseille. Comme quoi le mauvais goût et le bétonnage style années 60 ne sont jamais très loin (pour ce dernier, après 40 de répit, il repart comme si ces erreurs n’avaient pas existé).

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