Le 8 Mai, pour ne jamais oublier que Pierre Mouren est mort à 19 ans, pour notre liberté

À la une
le 8 Mai 2011
13
Le 8 Mai, pour ne jamais oublier que Pierre Mouren est mort à 19 ans, pour notre liberté
Le 8 Mai, pour ne jamais oublier que Pierre Mouren est mort à 19 ans, pour notre liberté

Le 8 Mai, pour ne jamais oublier que Pierre Mouren est mort à 19 ans, pour notre liberté

Article publié sur Marsactu le 8 mai 2010 :

Comme presque chaque jour, je suis passé ce matin devant une discrète plaque en marbre au bout d’une petite rue, la rue Pierre Mouren, qui prolonge Endoume et qui se jette dans la Corniche Kennedy, et j’ai relu ce qui y est gravé :

 » Pierre Mouren, né le 15 février 1926, héros de la résistance, arrêté à 17 ans, mort à Dachau le 24 février 1945. Promu Lieutenant à titre posthume »

Aujourd’hui, comme chaque 8 mai, une petite gerbe de fleurs y avait été déposée . Le 8 mai, jour anniversaire de l’armistice. La fin de la deuxième guerre mondiale. C’est quoi au fait le 8 mai aujourd’hui ? un jour férié ? Une triste photo le lendemain dans la presse locale où l’on voit des élus locaux en rang d’oignons regarder leurs Church ? Et Pierre Mouren qui est-il ? Il représente quoi pour les centaines d’enfants de l’école primaire de la Roseraie, installée au 6 de la rue, et qui passent eux aussi tous les jours devant cette plaque ?
Pierre Mouren est un résistant marseillais. Il faisait partie du réseau Combat pour le sud de la France. Combat, ce mouvement crée en Août 1940 à Lyon par deux héros de la  résistance, Henri Frenay et  Bertie Albrecht. Bertie Albrecht dont peu de gens savent qu’elle est née à Marseille, en 1893, issue d’une grande famille de la bourgeoise marseillaise d’origine suisse. Arrètèe par les Allemands, elle est retrouvée morte en 1945 à la libération à la prison de Fresnes. On ne connait pas exactement les causes de son décès. Comme Pierre Mouren. On sait simplement qu’il a été arrêté le 27 août 1943, au 10 Cours Julien, au domicile de l’Abbé Blanc, un des chefs locaux du réseau Combat. Avec 30 autres jeunes résistants, Pierre Mouren attendait la visite d’un représentant du Général Giraud, pour un briefing. Et c’est un beau collabo, un boxeur marseillais du nom de Tortora qui en fait viendra les arrêter, accompagné de la police allemande. Ils ont été trahis par un ancien membre de Combat , un dénommé Multon, « retourné » par les allemands et qui leur donnera les noms de tous ses anciens amis résistants. Multon sera responsable de l’arrestation directe d’une centaine de membres de Combat, et sans doute indirectement de celle de Jean Moulin. Pierre Mouren sera d’abord emmené rue Paradis, au siège de la Gestapo, puis dans les geôles du Fort Saint Nicolas  et enfin déporté dans le camp d’extermination de Dachau, en Allemagne, où comme 30 000 autres personnes il ne reviendra pas.
Comme sur les murs de cette rue marseillaise, son nom est gravé sur une stèle pour que l’on ne l’oublie jamais , là-bas dans ce camp au fin fond de la Bavière, où il est mort comme un chien. Si loin de chez lui. Loin de Marseille, loin de la Méditerranée, loin des filles, loin du ciel bleu. Tout ce qu’on aime quant on a 19 ans, quant on a le monde à ses pieds et la vie devant soi. Merci à Pierre Mouren.

Un lien réactualisation le 8 mai 2011 : quelques jours après la publication de cet article, l’an dernier, cette plaque en hommage à Pierre Mouren a été détruite dans un accident de la circulation. Pour de sombres histoires d’assurance, de longs mois se sont écoulés avant que , par miracle, une nouvelle plaque commémorative ne soit posée à l’angle de la rue Pierre Mouren et de la Corniche, quelques jours avant le 8 mai 2011.

Un lien quelques rares infos trouvées ici sur Pierre Mouren grâce au site veterans.fr des anciens combattants marseillais.

Un lien la wiki bio de Bertie Albrecht et la fiche wikipedia de Combat


1 Rue Pierre Mouren, 13007 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. manutag manutag

    Bravo Pierre ! tu vas chercher l’info si loin, parfois ! mdr !

    Signaler
  2. jys jys

    Bonjour,

    Juste deux remarques : Pierre Mouren a bien été arrêté à 17 ans, en 1943, mais, si je sais bien compter, il est mort à 19 ans et quelques jours, en 1945. Pensez à rectifier le titre….
    Et, c’est juste un avis perso, mais il me semble que quand une rue se jette, c’est plutôt “sur une corniche” que “dans une corniche”. Mais bon, je suis pas linguiste non plus, peut-être qu’il y a débat….

    Cordialement.

    Signaler
  3. Marcel Marcel

    Respect.

    Signaler
  4. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Euh… C’est vous qui avez piqué la petite plaque de marbre ? Elle n’y est plus depuis la publication de ce billet !

    Signaler
  5. liseron duveteux liseron duveteux

    Jys, Pierre Mouren doit apprécier,ce que suscite chez toi,son héroÏque sacrifice.

    Dommage qu’il ne puisse pas revenir,Il aurait tant de choses à nous dire.

    Tous les noms qui sont apposés sur les différentes plaques,aux divers coins de rue de Marseille et,d’ailleurs devraient en ce jour,être connus de tous.

    Félicitation à vous Pierre.

    Signaler
  6. casanovette casanovette

    Ne doutons pas qu’il y ai encore des Pierre Mouren parmi nous … autant d’hommes et de femmes qui ne souhaitent pas le “sacrifice” mais qui sauront aller jusque là si le temps en faisait sentir la nécessite !

    Signaler
  7. claude claude

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier non plus Georges St Martin, (plaque en bas de la rue du même nom contre le mur des Canotiers).

    Alors présidente du CIQ Endoume,Corniche, Malmousque, Maldormé, de 1978 à 2001 j’ai moi-même tenu à l’honorer ainsi que Pierre Mouren, tous les 8 mai en présence des habitants du quartier et des élus.

    Merci de rappeler aussi la mémoire de ce résistant.

    Signaler
  8. bombu bombu

    suite a votre reactualisation je tien a vous a signalez que la plaque ainsi que les crochet de d epot de gerbe on etait installez par nous meme (service technique mairie 1 et 7) depuis fin mars pour avoir confirmation vous pourrez vous dirigez vers le president de ciq malmousque…en tant que journaliste confirmez j ose esperez que vous serai attentif a ce que l on retablisse la verite……

    Signaler
  9. pellicani Christian pellicani Christian

    après la réparation du Mur j’ai demandé au service technique de la mairie du premier secteur de reposer la Plaque Pierre Mouren.
    Dans le cadre du CICA mémoire animé par des associations et la mairie nous aurons dans quelques mois un guide des plaques commémorative.

    Signaler
  10. SAUTERELLE SAUTERELLE

    MERCI A TOUS QU ILS OU ELLES REPOSENT EN PAIX

    Signaler
  11. bobocine bobocine

    Et Setif le meme 8 mai 45??

    Signaler
  12. Marius Marius

    Dans les programmes d’Histoire, les épisodes locaux de la Résistance (commune, département) devraient être également enseignés en plus du déroulement national. L’ignorance des générations actuelles est inquiétante

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire