L'avenir toujours aléatoire de la Friche La Belle de Mai

À la une
le 20 Fév 2014
11
L'avenir toujours aléatoire de la Friche La Belle de Mai
L'avenir toujours aléatoire de la Friche La Belle de Mai

L'avenir toujours aléatoire de la Friche La Belle de Mai

La Friche Belle de Mai a pris l'habitude de recevoir du monde. On croise des jeunes aux mèches folles, skate sous le bras, des touristes en quête du Panorama sur le toit terrasse et des écoliers en visite pédagogique. Le soleil brille, l'année capitale réchauffe encore de ses feux douillets les frichistes, comme on nomme les habitants du lieu. Le lieu a été l'un des cœurs battant de l'évènement, "deux bottins par mois" d'articles de presse viennent certifier du nouveau statut. Avec 500 000 visiteurs dont 100 000 flâneurs, la Friche a réussi sa capitale. L'année 2014, incertaine et électorale, pourrait balayer cet enthousiasme d'un vent mauvais. Dans sa ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benjamin Benjamin

    « On croise des jeunes aux mèches folles, skate sous le bras, des touristes en quête du Panorama sur le toit terrasse et des écoliers en visite pédagogique. » Par contre, toujours aucun habitant du quartier et aucun effort de la Friche pour s’adresser à eux…

    Signaler
  2. alex alex

    A quand des commerces de proximité et des transports en commun dignes de ce nom dans le secteur ??

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    remplacer des espaces associatifs par des boutiques, c’est fait, remodeler un espace agréable par son authenticité en bloc de béton informe, c’est fait, bientôt le tour des lieux publics sera fait et vidé de leur essence, les associations qui les font vivre… merci pour cette belle m….
    mais les choix merdiques se paient toujours..

    Signaler
  4. Dim Dim

    D’accord avec Benjamin, les enfants du quartiers méconnaissent ce lieu. Que dire du service de sécurité..?

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Tout a fait d’accord avec Benjamin : ce lieu n’est pas fréquenté par les habitants du quartier ni du 3ème en général.

    Signaler
  6. GM GM

    Le plus gros problème c’est que c’est inaccessible par transport en commun , particulièrement pour rentrer le soir , à la fin d’un spectacle ; c’est donc réservé aux “motorisés”

    Signaler
  7. zaqsa2000 zaqsa2000

    Il faut “sauver” la FRICHE de la BELLE DE MAI !!!!!! Ce n’est pas uniquement réservé aux bobos(!) il faut l’ouvrir encore plus l’ouvrir à la population du quartier qui manque cruellement de lieux culturels…

    Signaler
  8. Roro Roro

    Il y a un peu plus de 10 ans, la friche avait un côté authentique et underground où les différents courants artistiques et musicaux, alternatifs ou pas se côtoyaient . Aujourd’hui, à force de rénovation et de modernisation, le lieu a perdu de son charme et de son authenticité, rendant le lieu aseptisé et principalement tourné vers une culture formatée “bobo”.
    A l’époque, le “cabaret” accueillait à la fois des concerts de rock, de Hip Hop locaux, on y croisait punk à chiens et rockeurs chevelus, la fête de la Musique y était célébrée et partagée avec les gens du quartier. Bon je ne critique pas les aménagements qui ont été faits, le toit terrasse est splendide de même que le nouveau théâtre mais un peu plus d’authenticité et de spontanéité ferait du bien. Concernant le cabaret aléatoire, il faut que les collectivités se mobilisent pour sauver cette structure qui au final ne demande pas plus pour respirer une année que la moitié de la somme qui avait été allouée par la ville pour le concert de David Guetta à Borely pour une soirée.

    Signaler
  9. Last exit to Gaudin Last exit to Gaudin

    Incroyable ces commentaires qui tout en fustigeant les bobos (un peu facile, tout le monde le fait sans vraimnent savoir quoi leur reprocher au juste), prônent sans sourciller l’appartheid social. Les habitants du quartier sont susceptibles de venir à la Friche, au même titre que l’ensemble des Marseillais. Ni plus ni moins.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Assez des discours démago sur la Belle de Mai : j’habite le 3ème depuis 45 ans et force est de constater la mise à sac en règle de ce quartier .Ce quartier toujours modeste, mais vivant, est devenu un “grand n’importe quoi “sale,en ruine, paupérisé, où règne l’insécurité et la violence comme dans une grande partie de cet arrondissement oublié des dieux …et des subventions.
    Friche, caserne Bugeaud ou autre commençons à rendre leur dignité et le goût de vivre décemment aux habitants de la Belle de Mai, avec des écoles, réouverture des services médicaux fermés des salles de sport et des espaces culturels au sein desquels ils pourront décider eux mêmes de leurs programmes .
    Pour remplacer le commerce illicite et la “débrouille” par la culture il y a un long chemin à parcourir…et ce ne sera pas sans eux.
    Quant à faire à pied le trajet St Charles- la friche en pleine nuit aujourd’hui il vaut mieux ne pas être une femme seule ,et au moins ceinture noire karaté ou judo pour un homme…
    Tout simplement peut être une navette vers la gare aux heure de début et sortie des spectacles ?

    Signaler
  11. jdeharme jdeharme

    tous les commentaires censurés. pas grave la dictature se met en place lentement mais surement

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire