L’autorité environnementale tacle le projet de zone logistique du port de Marseille-Fos

Actualité
le 5 Août 2024
6

L'autorité environnementale, organisme d'État, vient de publier un rapport qui épingle le projet de plateforme logistique du Grand port maritime. Ce futur espace, dédié au stockage, au nettoyage et à la réparation de conteneurs doit s'étendre sur plusieurs hectares qui présentent un intérêt écologique.

L’autorité environnementale tacle le projet de zone logistique du port de Marseille-Fos
L’autorité environnementale tacle le projet de zone logistique du port de Marseille-Fos

L’autorité environnementale tacle le projet de zone logistique du port de Marseille-Fos

Plus de 27 hectares à cheval entre les communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer. Le Grand Port maritime de Marseille nourrit là, pour son développement économique, le projet d’une “zone de services portuaires”, sorte de plateforme logistique, qui devra coller avec les besoins pharamineux des trafics qu’il draine. Plus particulièrement, avec l’activité liée aux conteneurs qui […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    ” l’activité liée aux conteneurs qui nécessite des espaces permettant de stocker, réparer, nettoyer les conteneurs vides… ”

    Et actuellement, c’est fait à quel endroit ? On ne sait pas mais il semble que ce soit un peu à Mourepianne, un endroit où il y a beaucoup, beaucoup “d’êtres vivants sur deux pattes” à proximité.

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      +1
      Il est vrai qu’ à Mourepiane, il y a sûrement moins de crapauds à couteau et de Pélobate cultripède …
      Trêve d’ironie, installer ces zones d’activité industrielle loin des concentrations de population marseillaises, ça paraît de bon sens. Même si ce n’est pas une raison pour massacrer des zones qui ont déjà bien souffert et menacer encore plus les populations de Port St Louis et Fos. L’autorité environnementale exerce son rôle de vigilance, tant mieux.
      N’oublions pas de penser global quand même, pour ensuite agir local. (proprement bien sûr).

      Signaler
  2. RML RML

    L’absurdité de tout ça, c’est de ne pas envisager la montée des eaux! Sérieusement ? Mais ils vivent dans quel monde, ces gens? A moins que les autorités du Port soient dirigées par une bande de climato sceptiques ou de cynique purs?

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Elle a été envisagée mais en mode optimiste, comme en général les retombées économiques, les besoins en centrales nucléaires, en avions, …

      Signaler
    • julijo julijo

      Ah ça ! L’absurdité ils connaissent….
      Et oui cyniques. Absolument. La protection de la nature c’est passionnant quand ça ne concerne pas leurs activités industrielles. Là ça devient rapidement de ” l’écologie punitive” !

      Signaler
  3. Oreo Oreo

    Si on fait un rapprochementl avec votre podcast sur une soi disant dé-bétonisatoin de la Crau, avec de gentils scintifiques aux ordres du GPM qui travaillent sur… 300m2, on voit que c’est vraiment du foutage de gueule.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire