La métropole, lamarque, lebus et le plan com

Décryptage
le 20 Juil 2018
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Aux manettes d'une dizaine de réseaux de transports depuis la fusion des anciennes intercommunalités, la métropole a entrepris de les regrouper sous une marque unique. "La métropole mobilité" fera donc rouler lebus, lecar, letramway et lemétro, tout simplement. Ou pas.

La métropole, lamarque, lebus et le plan com
La métropole, lamarque, lebus et le plan com

La métropole, lamarque, lebus et le plan com

“Avec lacarte, si j’habite à Marseille et que je dois me rendre à Aix-en-Provence pour travailler, je pourrais prendre lemétro, puis lecar et enfin lebus à Aix pour me rendre sur mon lieu de travail.” Oui, vous pourriez tout à fait dire ça. Même si l’absence d’espace après “le” ou “la” vous paraît un peu […]
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Commentaires

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  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    La démarche peut être louable et intelligente…dans une agglomération où le réseau de TC est cohérent et fluide. N’est-on pas en train de mettre un emballage cadeau autour d’un paquet quasi vide, une forme de charrue avant les bœufs…? On reparle du leGèze?

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  2. chabby chic chabby chic

    C’est chouette de voir les dépenses com’ de la métropole! du coup les taxes d’habitations servent à floquer les bus, et payer le plan com? on s’est déjà tapé la campagne du département! je demande aux marseillais de REVEILLER
    est ce normal de voir des bus de com’, des manifs qui coutent des milliers d’euros en communication, pendant que l’état des écoles laisse à désirer? entre autres! est ce normal que le service public ne remplisse absoilument pas sa mission de base dans cette ville? personne en France ne laisserait faire cela sans contester, mais à Marseille, ça passe…..

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  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    La métropole ferait bien mieux de mettre en place un vrai réseau de transport en commun avec de bonnes fréquences de passage sans qu’il soit nécessaire de prendre 3 moyens de transport pour aller des quartiers Nord ou Sud de Marseille au centre ville et de prévoir de vrais abribus avec des bancs pour attendre.

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  4. chomenad chomenad

    ce qui compte pour le client usagé ce n’est pas la couleur et le nom du réseau mais une tariufucation unique et des fréquences. Quel intérêt de changer le nom de RTM, Aix en Bus ou Bus de l’Etang ? Aucun si ce n’est de perdre les gens habitués à ces noms localisés?

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  5. pascal pascal

    je serai un peu plus réservé, si effectivement la com coûte de l’argent. Cette dépense peut être utile pour monter en quoi une métropole (qu’aucun maires ne voulaient dans le coin) peut être utile au citoyen en simplifiant le transport. On est encore loin des standards d’une grande agglomération mais le pass métropolitain est une vraie avancée pour laquelle on peut remercier l’Etat car on pouvait toujours attendre que les élus locaux travaillent ensemble dans l’intérêt général.
    Sinon en terme de com. superflue vous avez remarquer le changement de nom de la Région clip à l’appui…là pour le coup c’est quoi l’objectif?
    http://alpesdusud.alpes1.com/news/region-paca/69485/region-paca-c-est-ici-c-est-dans-le-sud-la-nouvelle-marque-regionale-presentee-a-paris

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  6. petitvelo petitvelo

    Bravo les lejournaliste , vous avez bien marqué le manque total de limagination de cette équipe de lacom : il y a eu le vélove à Lyon, puis le vélib à Paris … et finalement le levélo à Marseille … on ne pouvait pas s’arrêter là ! Peut-être que les métropolitains trouveront de plus jolis noms:
    le mini-métro pour le métro, le tran-houais pour le tram, le trolley pour le bus, la diligence pour le car, la sardine pour les navettes maritimes …

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  7. Thierry Spanjaard Thierry Spanjaard

    Tous ces noms étant des marques, on devrait plutot dire : « Avec ma lacarte, si j’habite à Marseille et que je dois me rendre à Aix-en-Provence pour travailler, je pourrais prendre le lemétro, puis le lecar et enfin le lebus à Aix pour me rendre sur mon lieu de travail. » C’est joli, non ?

    Au delà, cette comm ne suffit pas à masquer le vide intersidéral de la politique de transports de notre région. Aucune ambition, aucune vision, aucune stratégie… RIEN !

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  8. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pour ce qui est de la vision et de l’ambition, nous avons eu droit samedi dans La Provence à un morceau de bravoure d’un certain Alexandre Gallese, élu à la métropole selon lequel il suffit d’attendre l’ouverture complète de la L2 pour voir la pollution de l’air baisser à Marseille… Bref, inutile de proposer des alternatives à la bagnole : il suffit de déplacer cette dernière (et d’aller polluer ailleurs).

    C’est du même tonneau que la réponse d’un certain Jeang-Clôdeu, interrogé lors des dernières municipales sur son action pour faire reculer le trafic automobile. Il avait répondu en substance : “j’ai créé des tunnels.” Sic.

    Mais puisque “nous avons le mistral pour nettoyer l’air”, comme disait le même, pourquoi se fatiguer ?..

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  9. LaPlaine _ LaPlaine _

    Il faut bien avouer que nous avons la fine fleur en termes d’élus, un florilège des prises de positions “techniques” de certain d’entre eux n’est pas inintéressant. Biaggi au sujet des difficultés des commerces en centre-ville : “les commerces çà ouvre et çà ferme…” Tian au sujet de la propreté de l’eau du Vieux-Port :”bah c’est pas si sale…” Chenoz au sujet de la problématique de la rue de la République : “On verra bien si on s’est trompés…”, Miron sur le sujet des piscines “Si on pouvait nous faire un ptit chèque…”. J’ai en mémoire également le commentaire avisé de l’adjointe qui “gère” la dératisation suite à une question sur leur population croissante, “ils font le travail des éboueurs et ne sont jamais en grève…” (ou à peu près çà)

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  10. Enzo Branca Enzo Branca

    Le coût total de l’operation est de 4 millions d’euros s’il n’y a pas de dépassements budgetaires. Après de rapides recherches, le coût de la ligne 4 du tramway de Montpellier (9.2Km, 19 stations) a été de 40 millions d’euros. En clair, on a dépensé un dixième du prix d’un tram pour… de la com’.

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