L'alternative, "un manifeste urbain et architectural"
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Avec le jeune maire dynamique, audacieux et plein d’audace qui sera élu dimanche, on est certain que ces propositions sauront trouver un écho favorable !
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@Puig : comme vous dites, l’avenir et le dynamisme sont en marche à Marseille …Enfin en marche à reculons.
Imaginons toute la ville aussi sinistre que le 8ème arrondissement.
Bon article qui montre qu’il y a de l’inventivité et qui rappelle que Marseille souffre surtout de son nombrilisme avec des décideurs (élus, CIQ, habitants) qui ne sont jamais sorti de la ville et qui sont fiers de ce qu’ils en ont fait.
aussi mais le projet d’activités sportives sur l’échangeur Florian me laisse perplexe : ce sera l’un des points noirs de la ville en termes de qualité de l’air à cause du trafic motorisé (automobiles, camions, motos, scooters). Est-ce compatible avec un air sain pour faire du sport ?
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Marsactu, vous le faites exprès de sortir des papiers comme ça au moment où l’on se prépare à effectuer un grand bond en arrière ? Allez, on comprend, c’est de bonne guerre… Il faut se donner du courage !
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C’est très joli..
Avec Gaudin : aucune chance. C’est pas son truc . Du tout !
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Bon, le circuit de Formule 1 autour de N.-D. de la Garde, on va dire que c’est de l’humour noir, dans cette ville où il y a ce qu’il faut de nuisances liées à la bagnoles.
Mais je suis sûr que si ces architectes avaient pensé à un tunnel routier sous la même colline, de préférence concédé à Vinci ou Eiffage, ils auraient suscité l’intérêt de Gaudin…
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On signe où pour le projet de prairie de la Plaine ? il manque juste sur la perspective les centaines de sacs plastiques sur le sommet des arbres, mais sinon j’adore !
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PLAGIAT!!!!!! projet Goliath déjà proposé en 1989 : livre MARSEILLE SUR MER ,éditions Jeanne Laffitte!
Quand au jardin public de LA PLAINE,il existait déjà avec meme une carriole attelée à un petit ane!
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Bravo pour l’article et le dynamisme positif de ces équipes de professionnels. Ils ont donné de leur temps et mis leur compétence au profit de projets, qui ne seront sans doute pas réalisés- mais ce n’était pas leur objectif immédiat semble-t-il- seulement de dire que quelque chose de ce genre peut être possible un jour à Marseille, et ils ont raison. Des utopistes? Heureusement pour nous tous qu’il y en a eu d’autres!
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Navrant, le retour aux années 1960 et 1970 : colline défoncée, mer bétonnée,…, cela ne ferait que confirmer les déchirements actuels de la ville, même si quelques idées méritent de ne pas être rejetées. Une ville n’est pas un jeu de graphistes seuls devant leurs ordinateurs qui demandent à être reconnus par les citoyens.
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Il y a comme ça des métiers qui attirent, pompier lorsqu’on est petit, journaliste ou architecte, deux façons de changer le monde (hum) lorsqu’on est plus grand. Les architectes ont en plus une façon particulière de se reproduire, les enfants deviennent souvent architectes eux aussi. L’aboutissement de cette vocation est souvent facilitée par les relations de papa, qui sait obtenir pour le fiston un stage qui lui mettra le pied à l’étrier. Il y a évidemment encore mieux, papa investisseur ou promoteur fera lui-même de son fils un grand architecte. Ce qu’on a remarqué avec la tour H99 de Constructa. Alors au total, si l’on ajoute les nouveaux venus sans piston, on a davantage d’architectes sans travail que de pompiers sans incendie.
Alors la démarche commerciale (simplifions) de Delphine Borg n’est pas étonnante. Elle surprend d’autant moins que le marché local est dominé par un très petit nombre d’architectes qui travaillent à tour de rôle pour le maire de la ville.
Alors pour renouveler un peu le décor marseillais, faut-il vraiment boucher tous les trous où l’on pourrait caser une idée de génie ? Surtout si l’on peut dépenser moins, il faut aussi accepter de laisser des opportunités au sein du tissu urbain pour des architectes géniaux à venir.
Contrairement à ce que sous-entend Delphine Borg, la ville ouvre parfois un œil à des architectes étrangers. Je préférerais qu’on dise de talent, d’où qu’ils viennent. Je sais que le port ouvre ses appels à projets à l’international. Le privé, comme Jacques Saadé pour sa jolie tour, a fait appel à Zaha Hadid, une autre pointure que les architectes locaux.
Mais une certaine culture gaudinienne de la ville entretient une limitation qui ne va pas dans le sens du délire. On est loin de Barcelone et de Gaudi. C’est d’un autre gaudinien ! Les marseillais eux-mêmes, lorsqu’ils s’expriment dans la Provence qui les reflète, trouvent que la tour CMA-CGM est un « gratte ciel » dont on ne veut pas à Marseille. Il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités. En ce sens, les œuvres « planche à dessin » présentées ici peuvent valoir initiation. Mais je ne vous recommanderai jamais assez le site de Zaha Hadid, qui ne s’est pas contentée de sa formation d’architecte : http://www.zaha-hadid.com/
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