L'adjointe aux écoles rempile, les ennuis avec

À la une
le 16 Avr 2014
19
L'adjointe aux écoles rempile, les ennuis avec
L'adjointe aux écoles rempile, les ennuis avec

L'adjointe aux écoles rempile, les ennuis avec

Danielle Casanova s'était réfugiée dans une petite salle du palais des congrès pour laisser l'orage passer. Mais les manifestants du collectif DZ ont fini par la débusquer en plein forum "L'École à Chanot" où l'adjointe au maire aux écoles démarrait ce nouveau mandat. Avec des pancartes où s'inscrit notamment "Tata, où t'es ?", des parents avec leurs enfants, des enseignants et des agents des écoles sont venus célébrer à leur manière la reconduction de l'élue comme adjointe aux écoles dans la municipalité Gaudin IV. Leurs critiques sont multiples, de l'état avancé de délabrement de certaines écoles aux piscines introuvables en passant par le manque de personnel municipal dans les écoles ou la qualité des repas à la cantine.

Vendredi dernier, Jean-Claude Gaudin a reconduit Danielle Casanova âgée de 68 ans à ce poste particulièrement exposé. Au porte-feuille éducatif s'est même ajoutée une vice-présidence de commission d'appel d'offres qui a encore chargé la barque de cette élue des 9e et 10e arrondissements. Cataloguée teissiériste, celle-ci s'est toujours placée en bonne soldate du maire de Marseille qui aime rappeler, lui l'ancien prof d'histoire-géo, le passé de directice d'école de son adjointe. "Je lui ai dit que j'avais besoin d'elle", a expliqué Gaudin lors de sa reconduction.

Rythmes scolaires : "On ne sera pas prêts"

Alors, Danielle Casanova rempile, sa pile de dossiers chauds sous le bras. D'abord, les rythmes scolaires, bien entendu, avec son lot d'atermoiements politiques. Le maire de Marseille, s'il a un temps claironné qu'il n'appliquerait pas la loi, s'y était finalement résolu "après le rejet de son projet de loi", dixit Casanova. Mais, à l'heure où la réponse doit être rendue en fin de semaine à l'inspection académique et la copie rédigée dans le mois, le flou reste de mise. L'audit de recensement des associations et des locaux susceptibles de proposer des activités périscolaires commandé à KPMG en fin d'année dernière n'a toujours pas apporté ses conclusions. "Certains inspecteurs ont donné pour consigne aux directeurs d'écoles de ne pas répondre à leurs questions", ose Casanova.

Reste qu'à l'approche de la date limite, la Ville est plus qu'embêtée. La porte qui a été ouverte à "un assouplissement" sur la réforme des rythmes scolaires par Manuel Valls a tout de suite été refermée par Benoît Hamon, le nouveau ministre de l'Éducation nationale. Résultat : "Jean-Claude Gaudin est plutôt favorable à ce qu'on respecte la loi mais…" L'adjointe ne finit pas sa phrase mais elle s'est montrée davantage explicite un peu plus tôt : "On ne sera pas prêts à mettre tous les élèves en face d'un animateur." Le flou entoure donc la rentrée scolaire. Avec l'école le mercredi matin, c'est désormais à 15 h 45 que les écoliers seront libérés par leurs enseignants. Les justifications sont les mêmes depuis un an et l'annonce de la réforme : nécessité de recruter 3500 animateurs, problème de locaux et budget colossal estimé à une vingtaine de millions d'euros.

Pour lancer son mandat, Danielle Casanova a tout de même pu présenter quelques avancées. Il y a bien sûr les différentes nouvelles écoles prévues : l'adjointe en promet "quatorze à première vue en trois ans" notamment au Rouet ou à Chanterelle. Mais elle est vite ramenée à la situation de pénurie. Cette année, vingt-cinq classes ne peuvent ouvrir faute de place, en particulier dans le centre-ville, "et l'année dernière, c'était plus", souffle un proche du dossier. Danielle Casanova promet de trouver une solution notamment en transformant des salles d'activités ou de pause pour les enseignants. Selon elle, "tout sera réglé pour la rentrée" mais cela ressemble tout de même à de "la bricole" comme le souffle une maman manifestante du collectif DZ.

Écoles ou Vélodrome : "les choix" de la Ville

Danielle Casanova pourra promouvoir a contrario les 9 millions d'euros supplémentaires débloqués dès la rentrée pour l'opération "coup de pouce", un dispositif d'aide à l'apprentissage d'aide à la lecture et à l'écriture à l'école élémentaire pour des élèves en difficulté. Elle vante aussi, dans un système proche de celui porté par le concurrent socialiste Patrick Mennucci pendant la campagne municipale récente, "la possibilité d'ouvrir la garderie le matin dès 7 h 30 si au moins cinq parents en font la demande et de la garder ouverte jusqu'à 18 heures le soir".

Des mesures concrètes qui ne suffisent pas à contenter les militants du collectif DZ qui rappelle, comme l'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon que "le budget école de la Ville de  Marseille est équivalent à celui de Toulouse qui a moitié moins d'élèves". Le contexte autour de l'école n'aide pas non plus à les rassurer. Le manque criant de piscines (de la compétence de l'adjoint aux sports) comme les soucis dans les cantines scolaires reviennent comme des ritournelles dans la bouche des habitants. "Je ne peux pas faire un pas dans la rue sans qu'on me parle des piscines", confie ainsi une autre élue.

Alors, face aux manifestants, Danielle Casanova finit par esquisser ses divergences avec les politiques menées : "Vous savez, la politique est une affaire de choix. Si on ne faisait pas des tarifs réduits ou la gratuité pour 21 000 enfants dans les cantines, on pourrait envisager un encadrement plus élevé des enfants. C'est un choix. Quand on fait le choix de faire le stade Vélodrome, on aurait pu là aussi faire un autre choix." L'adjointe au maire arrête là cet exercice où pointait une auto-critique. Elle sait qu'elle aura fort à faire dans ce mandat. Dans la manifestation de l'après-midi, se trouvait Annie Lévy-Mozziconacci, ancienne vice-présidente de la fédération de parents d'élèves FCPE et nouvelle élue socialiste à la mairie. Elle a déjà annoncé la couleur pour les prochains conseils municipaux : "On ne les lâchera pas durant le mandat, sur les piscines, sur les cantines, etc. Pour nous, compte tenu de la gestion des écoles, le maintien de madame Casanova est un signe de mépris." Premier round le 28 avril avec un débat sur les rythmes scolaires.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jexprime jexprime

    Madame LÉVY MOZZICONACCI, un peu de tenu !
    Vous osez parler de mépris car les marseillais n’ont pas voté pour vous ?
    C’est ça la démocratie. Vous avez présenté un projet et vous avez été laminé.
    Et vous qui vous permettez de juger, comment jugez vous la responsabilité du PS dans élection du premier maire de secteur FN à Marseille ?
    Un peu de. Retenu et de décence s’il vous plait !

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Je ne comprend pas : en 1975, on avait 908 000 habitants et on en a 865 000 actuellement, avec une part des enfants en baisse. Comment peut on manquer de classes ??????

    Par ailleurs, on devrait arrêter de faire de l’assistanat généralisé, de la gratuité à gogo dans tous les domaines municipaux (cantines, patinoire, piscines, bibliothèques, enterrement, portage de repas,…) qui participent de la ruine du budget communal.

    Signaler
  3. Bertrand Bertrand

    Qui est cette dame ?

    Signaler
  4. jeje jeje

    pauvre lévy!!! tout notre soutien à le dure tâche de Madame Casanova.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Mme Casanova est en place depuis des années : si elle avait traité les dossiers dans les temps ils ne s’empileraient pas. On manque de foncier pour construire des écoles en centre ville? il ne fallait pas tout céder aux promoteurs privés. Quand on voit l’état lamentable de certains locaux scolaires, je trouve scandaleux d’entendre cette dame affirmer qu’il a fallu faire un “choix” entre le vélodrome et les écoles. Quant à la gratuité des cantines, elle conduit à un gaspillage monstre auquel il faudrait mettre fin en responsabilisant les parents. A force de faire du “social” certaines écoles publiques ne sont plus un lieu d’apprentissage mais une garderie commode et gratuite pour familles pléthoriques, et cela coûte très cher à la collectivité.

    Signaler
  6. zaqsa2000 zaqsa2000

    Toujours le même problème recurrent !!! Sauf le respect dû à cette dame….le renouvellement des élu(e)s est une idée virtuelle !!!Dans ce cas,dommage pour nos enfants !!!

    Signaler
  7. Mistral Boy Mistral Boy

    “Rythmes scolaires on se sera pas prêts” ils ont eu 2 ans pour se préparer… mais l’audit n’est pas encore fini ! alors que c’est la première chose à faire.
    Il n’y a que deux raisons possibles à cela :
    Soit ils sont totalement incompétents.
    Soit ils se foutent totalement de l’école et de l’avenir de nos enfants.
    Ou les deux à la fois…

    Signaler
  8. Mic Mic

    J’ai fait du soutien scolaire durant deux ans pour le compte de la Ville dans le 1/2. Classes “multiethniques et parents en situation “précaire”, cantine et fournitures scolaires gratuites à gogo. Deux heures se “soutien” le soir. Première demi heure : expliquer comment s’asseoir, demander à chacun poliment de bien vouloir cracher son chewingum, enlever sa casquette, son “bandana”, etc… Heure suivante : expliquer pourquoi les filles ont le droit de venir à l’école, de s’asseoir à coté des garçons et de s’exprimer vu que la France est une démocratie (expliquer le mot et ses implications). Temps restant : gérer les relations tendues entre les différentes communautés et religions. Après discussion avec les instits il s’avère que c’est leur triste quotidien. Aussi quand j’ai vu Mme Casanova, tailleur de chez Prada et brushing à 100 euros harcelée par des femmes en boubou et tous voile dehors, j’ai bien rigolé. Bon courage madame! il serait grand temps que vous descendiez de votre tour d’ivoire pour prendre contact avec la réalité des écoles marseillaises.

    Signaler
  9. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Dans le secteur de Gaudin il n’y a pas de problème de garde d’enfant :ses électeurs sont assistés par des jeunes femmes originaires des Philippines Et puis les longs weekends ,c’était bien commode pour “aller à la neige” pour parfaire son bronzage!

    Signaler
  10. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Pourquoi faire appel,aux frais des contribuables , à une boite privée le cabinet d’audit KPMG ? N’y-a-t il pas suffisamment de fonctionnaires “de haut niveau” dans les services de la ville de Marseille ou de MPM pour faire le boulot? Y-a-t-il eu appel à la concurrence ?

    Signaler
  11. Lavande Lavande

    Je suis curieuse de savoir combien d’élus(jeunes parents bien sur) de la ville de Marseille, ont leurs enfants scolarisés dans le public ? Dans le 1/7 Madame Bernasconi scolarisent les siens dans le privé… On se demandent pourquoi !!!

    Signaler
  12. bob bob

    entre les écoles, les musées, le vélodrome et la patinoire, l’abandon de la Canabière, celui des quartiers Nord, la mort annoncée du commerce de centre ville avec les Terrasses du Port, la mandature commence bien!

    Signaler
  13. parent d'élève parent d'élève

    La part du budget de l’éducation de la ville de Marseille est à l’image de ses dirigeants. Il suffit de le comparer à celui d’autres villes.
    Madame Casanova, malgré tout le respect que nous pouvons avoir pour elle, n’a aucun projet d’avenir pour les enfants de la ville de Marseille.
    En réalité, elle mène une politique tout à fait indigne et milite pour l’école privée.

    Signaler
  14. parent d'élève parent d'élève

    La part du budget de l’éducation de la ville de Marseille est à l’image de ses dirigeants. Il suffit de le comparer à celui d’autres villes.
    Madame Casanova, malgré tout le respect que nous pouvons avoir pour elle, n’a aucun projet d’avenir pour les enfants de la ville de Marseille.
    En réalité, elle mène une politique tout à fait indigne et milite pour l’école privée.

    Signaler
  15. Trésorier Trésorier

    Si l’école est mal gérée dans la ville de Marseille, n’est pas du au coût de l’étalement urbain (grande surface bâtie d’ou un plus grand nombre d’écoles) et à une gratuité des cantines qui doivent nous coûter un bras ????

    Signaler
  16. Avé Avé

    Quand l’adjointe à l’éducation se met elle-même à questionner les choix de la mandature précédente dont elle faisait partie même pas 1 mois après la réélection, on a tout compris…
    1) Ils semblent découvrir maintenant qu’en l’état la réforme va être difficile à appliquer et ils se lancent dans un audit (commandé à KPMG, mais à quoi servent les fonctionnaires de la mairie !!!) quelques mois avant la prochaine rentrée…
    2) Budget famélique pour l’école, choix politique démagogiques, coûteux et hasardeux qui signifient autant moins de crédits pour ce qui est vraiment utile, politique de gratuité insoutenable et stupide…bref les marges elles existent si on veut bien faire.

    Mais la réforme sera peu ou mal mise en place, mais c’est ce que les marseillais veulent puisqu’ils ont élu ces gens, ou y ont consenti en s’abstenant.

    Signaler
  17. tricyr tricyr

    CONNAISSEZ-VOUS LE COLLECTIF DZ POUR LES ECOLES MARSEILLAISES ? SES VIDEOS : http://www.youtube.com/watch?v=JW6fXI2e4k0&list=PLP9_MySaL_r98MzipN6zQLWQ6tIaLB3SE ?
    SA PETITION : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-maire-de-marseille-prenez-des-mesures-imm%C3%A9diates-pour-am%C3%A9liorer-le-syst%C3%A8me-%C3%A9ducatif-dans-les-%C3%A9coles-marseillaises ? SON MANIFESTE : http://www.up-shack.com/assets/up/78ebe6112847a23cf0d4dcf9fa7dd467.pdf ?
    NOUS, PARENTS, AGENTS MUNICIPAUX ET ENSEIGNANTS, AIMERIONS QUE LES RYTHMES SCOLAIRES SOIENT LE SEUL PROBLEME A REGLER DANS NOS ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES !
    REJOIGNEZ-NOUS ! AUCUNE ADHESION N’EST NECESSAIRE !
    PROCHAINE REUNION LE MARDI 13 MAI A 18 H AU GROUPE SCOLAIRE DES CAILLOLS, 32 CHEMIN DES CAMPANULES 13012.

    Signaler
  18. tricyr tricyr

    A Marseille, comment la SODEXO encaisse chaque mois une avance de trésorerie évaluée à 1,5 million d’€ ?
    En mentionnant sur le bulletin d’inscription à la cantine à destination des parents un FAUX extrait du règlement de service stipulant que « le paiement s’effectue obligatoirement le jour de l’inscription ». Mais cette mention ne figure absolument pas dans le règlement de service, auquel la SODEXO se réfère.
    Il s’agit d’une intox destinée à faire croire aux parents qu’ils doivent payer d’avance le jour de l’inscription.
    Le seul règlement de service applicable est celui cosigné par la SODEXO et le Maire de Marseille. Il ne prévoit pas de paiement le jour de l’inscription. Il est consultable en ligne dans son intégralité à l’adresse suivante : http://www.operationlimace.com
    REJOIGNEZ LES “LIMACES” EN TOUTE LEGALITE !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire