La Ville veut confier les réfectoires des écoles à des prestataires privés

Actualité
le 24 Nov 2016
9

Lors du prochain conseil municipal, la Ville présentera le nouveau marché de délégation de service public des cantines scolaires de 2018 à 2025. La municipalité prévoit de confier la rénovation de certains réfectoires au futur prestataire privé. Et maintient un certain flou sur l'organisation du service à la cantine.

L
L'école Delphes (6e arrondissement), qui a bénéficié de 230 000 euros de travaux en 2015.

L'école Delphes (6e arrondissement), qui a bénéficié de 230 000 euros de travaux en 2015.

Il s’agit pour l’heure d’une option mais la Ville a pour projet de confier les réfectoires des écoles marseillaises aux prestataires privés qui ont la lourde charge de nourrir les écoliers marseillais. “Il est envisagé d’étendre le périmètre délégué aux réfectoires”. Le prochain conseil municipal, le 5 décembre prochain doit examiner un rapport qui présente le renouvellement de la délégation de service public de la restauration scolaire de 2018 à 2025. L’instance paritaire qui réunit les représentants de l’administration et ceux des syndicats doit se prononcer ce jeudi sur ce projet dont nous avons pu consulter les grandes lignes. Dans sa philosophie, le rapport poursuit la politique adoptée en 1993 sous la mandature de Robert ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Renardsauvage Renardsauvage

    Les ėlus devraient bénéficier eux aussi d’une délégation de service public. Ils sont acculés et sans argent ni politique sociale, ils ne connaissent plus que la DSP. Pourquoi ailleurs dans les grandes villes, ça ne se passe pas comme ça et ici on ne sait rien faire !

    Signaler
  2. julijo julijo

    On se demande parfois : mais jusqu’où vont-ils aller ????
    Oui je serais assez OK pour une DSP afin que nos élus (jeunes dynamiques et compétents) se reposent un peu.
    Et pourquoi pas un PPP -ca fonctionne si bien !- pour les réunions municipales, les décisions à prendre…la vie en général ??? Nos “vieux élus” devraient y penser.

    Que les employés municipaux se méfient un peu quand même….Fillon cherche 500 000 fonctionnaires à supprimer…..

    Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Une petite PPP pour rénover les élus ? J’ai aussi eu cette idée saugrenue à la lecture de cet article…

      Comme quoi le désespoir est un mauvais conseiller.

      Signaler
  3. reuze reuze

    C’est un cas d’école de verrouillage de marché public.
    Seules les plus grosses entreprises de restauration collective (dont Sodexo, Avenance, Elior que vous mentionnez) proposent la construction et l’entretien de locaux.
    L’élargissement du périmètre de la délégation aurait donc pour effet collatéral de limiter le nombre des entreprises capables de répondre à l’appel d’offres, et une fois que ce sera fait, il sera très difficile de revenir en arrière.

    Signaler
  4. Renardsauvage Renardsauvage

    Vous avez deux mois pour dénoncer la déliberation qui, je ne sais plus, fait l’objet du contrôle de légalité.

    Signaler
  5. Estelle Estelle

    Je confirme que les cantines scolaires sont saturées : tous les jours il y a entre 5 et 6 services pour les enfants de l’élémentaire, soit 8minutes pour “déjeuner”. Ils sont 240 inscrits pour 50 places assises.
    L’école actuelle déjà largement saturée jouxte 3 programmes immobiliers d’appartements neufs, soit à minima 100 familles dans les 2 ans.
    À ce jour aucune projet d’aménagement scolaire n’est prévu…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Bah, on n’à qu’à faire une DSP ou un PPP pour confier la scolarité de nos mômes aux promoteurs immobiliers, afin d’en faire de la main d’oeuvre docile…

      Signaler
  6. Germanicus33 Germanicus33

    Mais çà coûterait beaucoup plus cher pour des prestations médiocres. Pourquoi ne pa faire comme à Bordeaux où il y a une cuisine municipale centrale pour toutes les écoles ? Celà pour plus de 26000 écoliers ! Quand on veut, on peut.

    Signaler
  7. neomars neomars

    PPP et DSP s’accumulent et on finit par se demander s’il s’agit de déléguer pour mieux faire ou pour pouvoir rejeter publiquement la faute sur le vilain prestataire tout en lui versant son dû ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire