Mille logements et plusieurs tours pourraient pousser autour du Corbusier

Décryptage
le 15 Fév 2019
24

Le nouveau plan d'urbanisme du secteur de la Cité radieuse prévoit des projets immobiliers de grande ampleur dans une zone résidentielle où les projets ont été gelés pendant deux ans. Aux yeux des riverains, comme pour l'architecte des bâtiments de France, la construction de plusieurs tourelles pourrait nuire à la mise en valeur de ce bâtiment classé au patrimoine de l'Unesco.

Photomontage des orientations d
Photomontage des orientations d'aménagements par Philippe Bernon, un membre du collectif.

Photomontage des orientations d'aménagements par Philippe Bernon, un membre du collectif.

Le bruit de la circulation du boulevard Michelet résonne jusqu’au pied de la Cité radieuse. L’unité d’habitation Le Corbusier classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2016 se plante dans un carré de verdure très modeste qui s’est peu à peu transformé en grand parking à ciel ouvert. Pour être conforme à la réglementation des sites classés, aucune construction ne saurait être tolérée sur ce petit périmètre.

Mais au-delà, sur cet îlot, les prescriptions du futur PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) sont claires. Cette feuille de route métropolitaine qui régit l’urbanisation des 18 communes autour de Marseille prévoit sur ce périmètre mille nouveaux logements répartis entre des pavillons, des immeubles de différentes hauteurs et trois “tourelles” de 54 mètres. Ces ambitions immobilières sont pour le moment au stade zéro dans la mesure où les trois propriétaires privés des terrains alentours, dont Casino et une franchise Peugeot, n’ont pas exprimé officiellement leur volonté de vendre. D’ailleurs, durant deux ans, les permis de construire ont été gelé le temps qu’un plan d’urbanisation soit érigé sur cette zone.

Mais comme le résume l’élue adjointe à l’urbanisme Laure-Agnès Caradec, “quand l’un d’entre eux voudra lancer le processus de vente, les grandes lignes du projet immobilier seront arrêtées”. De quoi changer radicalement le quotidien d’un quartier qui, en dehors de la Cité radieuse et du Brasilia, se résume presque à du logement pavillonnaire ou des petits ensembles collectif.

Au Nord, le projet de l’architecte Roland Carta dont les travaux ont commencé à l’automne en lieu et place de la franchise Renault va déjà faire sortir de terre 700 nouveaux logements. Une première vague de béton qui pousse les associations de riverains à s’opposer à de nouvelles constructions immobilières de cette ampleur dans leur quartier. Comme l’a signalé la Marseillaise, ils ont lancé une pétition et tentent d’inciter leurs voisins à s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique qui court jusqu’au 4 mars prochain.

Depuis le toit de la Cité radieuse, les grues du projet de l’architecte Roland Carta

Membres du conseil syndical de la Cité radieuse, Danielle Sigaut et Bernard Soumireu détaillent les raisons de leur indignation commune. “Nous sommes conscients de notre qualité de vie et nous sommes pour des constructions immobilières. Mais nous souhaitons des projets raisonnés, accompagnés d’espaces communs, de services publics et de places de parking.” Or, l’OAP (pour orientation d’aménagement et de programmation) qui détaille les aménagements possibles du quartier se montre assez timide sur ces points.

Pour la Ville, “rien n’est figé”

Si plusieurs pages de ce document s’attardent à préconiser les types de végétation et de clôtures à retrouver dans les futurs espaces verts, la Ville s’étale beaucoup moins sur les impératifs en terme de logements sociaux ou de services. Concernant le premier paramètre, l’OAP exige de favoriser “l’installation de jeunes ménages avec enfants et de ménages modestes”. Il s’agit de l’unique allusion du document.

“C’est certain que c’est léger, mais il faut garder en tête que le PLUI n’est pas arrêté. Tout est encore possible : des HLM, des bâtiments de bureaux… Nous avons juste tranché sur une forme urbaine et une dynamique de fonctionnement”, tient à rassurer Laure-Agnès Caradec interrogée sur ce sujet. En terme de fonctionnement justement, l’OAP préconise “une offre d’équipements publics adaptée” aux futurs arrivants mais concrètement, mis à part une “extension” du groupe scolaire Grand Saint-Giniez, aucune autre structure n’est nommée.

Des objections au projet

Dans ses réunions avec les riverains, la métropole insiste sur le “garde-fou” que constitue le PLUI contre des projets immobiliers barbares. Dans son avis, l’Architecte des bâtiments de France (ABF) estime tout de même que cette première feuille de route laisse place à “des possibilités de densification trop importantes car imprécisément définies“.

L’architecte qui est consultée dans tout ce qui a trait aux bâtiments classés s’attarde aussi sur le maillage des immeubles. Trop serré par endroits, il est jugé “incompatible avec les attendus de protection et de mise en valeur de la Cité radieuse dans le contexte de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.”

Or, rappelle l’ABF dans son avis, des discussions ont eu lieu entre des membres du comité de pilotage de l’Unesco et la Ville concluant sur la nécessité de dégager un axe Nord/Sud d’une largeur de 30 mètres pour laisser une perspective de vue sur le bâtiment classé. L’OAP a retenu seulement 10,5 mètres.

En tant que création du Corbusier, la Cité radieuse est classée patrimoine mondial de l’Unesco.

Autre impératif lié la Cité radieuse : dégager une perspective qui permettent à l’unité d’habitation d’être visible. Et si le PLU actuel permettait une vue dégagée depuis le boulevard Michelet, celle-ci se retrouverait menacée car l’OAP prescrit à cet endroit la construction d’un immeuble de quatre étages… Ainsi, conclut l’avis de l’Architecte des bâtiments de France, “cette OAP devra être reprise afin de pouvoir conserver les objectifs travaillés au cours de l’étude urbaine et des comités de pilotage du patrimoine mondial de l’Unesco dans lequel la ville de Marseille est impliquée.” Bernard Soumireu, qui habite la Cité radieuse depuis une trentaine d’années, soupire : “cela m’étonne toujours que la Ville n’ait pas manifesté plus d’intérêt pour la Cité radieuse depuis son classement à l’Unesco.”

Des “tourelles” de 54 mètres

La question de ces perspectives ou “cônes de vue” est chère à l’habitant : “notre comité syndical a produit plusieurs documents sur cette question. Nous concluons que les tours nous inquiètent.” Le PLUI prévoit en effet la construction de trois tourelles de 54 mètres, soit seulement 2 mètres  de moins que la Cité radieuse. L’emprise de ces tours n’est en revanche pas fixée, faisant dire à l’ABF qu’il faut veiller à ce que leurs “allures” ne soient pas “trop massives”. Une critique vraisemblablement anticipée par la Ville qui, dans le PLUI, donnent à ces trois futurs bâtiment le chic nom de “tourelles”. Laure-Agnès Caradec est formelle : “tours et tourelles ne sont pas la même chose. Les tourelles seront l’oeuvre d’un geste architectural plus fin, pour ne pas boucher la vue sur Le Corbusier.”

L’élue assure enfin que “l’espace au sol libéré par trois immeubles en hauteur permet d’offrir une certaine qualité de vie”. Ces trois tours, tout comme les îlots résidentiels au nord du Corbusier et les immeubles de bas étages, doivent assurer le “développement d’un quartier résidentiel”, promet le PLUI. Sa version définitive dira si les tours ont résisté aux nombreuses critiques qu’elles inspirent, au-delà du simple cercle des riverains.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Phil from Mars Phil from Mars

    Une excellente opportunité de construire au moins 50 % de logements sociaux voire très sociaux pour favoriser la mixité urbaine et rattraper le retard en la matière des quartiers sud😀

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    quand j’ai vu que Marseille à la loupe a relayé ces NIMBY qui ne veulent rien autour de chez eux j’ai été effaré. Le projet prévoit de densifier un secteur bien desservi, à 15mn à pieds du métro. Il n’est vraiment critiquable seulement sur l’intégration de logement social (absent)! Par contre pour ce qui est du patrimoine du Corbusier, l’avis de l’ABF doit être débattu et argumenté, on ne peut pas exiger que le vide autour du Corbusier (au dela de la parcelle) persiste pour toujours, c’est anti-urbain et pro-étalement urbain malheureusement… Marsactu allez voir les commentaires les plus appuyés sous la publication de marseille à la loupe !

    https://www.facebook.com/marseillealaloupe/posts/2326583394043090?__xts__%5B0%5D=68.ARAp3IQDilKYt9FeYK7_0pDTvCpABEQUlVCEYMmlrfNd9KkfK4DmwRxG0Qv2fWqDctUWSXvvLxBuQNH8aW_GXaFkRKnPc9Z_qwnh78iqUfy5TzJ5fOP6EHQW2M9yIMD9kqESPEYvXNlx4q_42N4vtP3loy3_AZ7_mSBcH8HVQml2Z-IM83fdkmNVnDkG4evyvuITKsZubevWQBSwf2cbq2ZMbAc2sHxKyz-FF6PU8Skba1fob48TsV0cxKEhvu-HsoNwLS-PPL8K_KambgLCsJuxgG0J_EG1AUWDUee4cabXyFgU0E94y-pI-J1_0yzsw9M_ALF7FjK-LZ2QNxKzPSn8EQ&__tn__=-R

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Le “nimby” c’est vraiment le degré zéro de l’argumentaire.

      Signaler
    • LN LN

      L’utilisation des termes anglais ca gonfle bien, mais leurs contractions, c’est insupportable à lire.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En l’espèce, il ne s’agit pas de “Nimby”. Pour qualifier Ste-Anne de “secteur bien desservi, à 15mn à pied du métro”, il faut n’y avoir jamais habité.

      Le quartier est surtout desservi par des embouteillages, sa voirie étant celle d’un village. Et il a la chance d’être traversé par des bus plus que saturés matin et soir, et scotchés dans lesdits embouteillages.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      Le fond m’irrite autant que la forme (d’où le “degré zéro”).

      Signaler
    • pascal pascal

      pas d’accord avec vous. Sur la protection du patrimoine du Corbu, j’y suis indifférent mais votre avis manque d’analyse. La densification est sans doute nécessaire mais elle doit être accompagnée d’une densification des services publics : transport en commun et voie réservée, voirie adaptée et surtout des écoles-crèches absentes du projet . le projet ne prévoit que l’extension de l’école du grand st Giniez…donc pour l’heure, il manque trop d’élément pour espérer faire adhérer les habitants du quartier dont je fais parti.

      Signaler
    • Court-Jus Court-Jus

      “Rien autour de chez eux” c’est caricatural. Le quartier se densifie déjà depuis un moment, mais là ça prend une tournure assez folle (+3000 habitants potentiellement).

      Bien desservi, là encore c’est caricatural. Ce n’est pas le plus mal desservi, mais c’est déjà bien engorgé et 15 minutes à pied du métro c’est environ 30 minutes pour aller au centre-ville, soit 5 kms, c’est pas fou fou. Alors certes à l’échelle de Marseille ça parait pas mal mais dans l’absolu, non ce n’est pas “bien desservi”.

      Enfin le NIMBY … c’est un peu facile. A ce compte-là aucun projet n’est criticable, on peut tout faire, puisque les riverains ne sont que des râleurs privilégiés …

      Signaler
    • Dominique MORAND Dominique MORAND

      En plus de la mixité sociale, de l’apport de services…. ne serait-il pas nécessaire de tirer vers le haut ce projet et de créer un eco quartier! La densification des villes est une nécessité, mais gérons là en tenant compte des contraintes écologiques.

      Signaler
  3. Tarama Tarama

    Autour de l’avenue Clot-Bey, soit à environ 300 m de là, ce sont 1000 logements de plus qui vont sortir de terre (et d’espaces verts) également. Zéro logement social bien sûr. Et que prévoit la mairie comme équipements ? Rien au niveau voirie/transports, et une école et une crèche… privées.

    Signaler
    • LN LN

      vous oubliez juste derrière l’avenue de Mazargues, rue Callelongue, encore une “ville” qui va sortir de terre dans les anciens locaux de la MAAF, “dans un écrin de verdure au calme absolu” comme ils disent….
      Pas de logements sociaux en vue : c’est le 8ème et Gaudin n’en veut pas ! C’est clair ?
      Ils vantent même les transports en commun 22 et 22s…. Pôôôôvre de nous !

      Signaler
    • Tarama Tarama

      On parle de la même chose 😉

      400 sur la RTM, 400 sur la MGEN, 50 à côté, 80 par-ci, 80 par-là, le compte est bon.

      Signaler
  4. Tarama Tarama

    Les tours projetées sont à 54 m car c’est la limite à partir de laquelle les normes se durcissent en passant à immeubles de grande hauteur, avec présence permanente d’agents de sécurité incendie, etc.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Paris est l’exemple parfait de ce qu’on peut construire une ville dense, et même très dense, avec des immeubles de 6 étages. Ici, on veut massacrer les vues sur la Cité Radieuse avec des barres et des tours (l’appellation “tourelles” est purement cosmétique). C’est une fois de plus une conception de l’urbanisme totalement dépassée.

    Le tout “s’insérera” dans un quartier dont la voirie est totalement saturée, sans apporter aucun des équipements dont il est dépourvu : transports en commun efficaces, écoles, équipements sportifs de proximité.

    Le PLU actuel ne permet pas la hauteur des constructions envisagées dans ce projet. On n’est jamais déçu par cette municipalité : la seule chose qu’elle sait faire, c’est maximiser le volume de béton par mètre carré.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      D’aucuns disent que ces esquisses de tours, c’est pour focaliser l’attention des riverains et mieux faire passer la pilule du reste.
      Techniques de com’ éculées.

      Signaler
    • floche floche

      Effectivement, ces “tourelles” pourraient être l’arbre qui cache la forêt, afin de faire accepter plus facilement tout le reste.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Allez cher 8e une petite taquinerie sur vos arguments. Ils ne sont que techniques: PLU, voirie, équipements, etc .Et pas du tout moraux.
    Je ne vous perçois comme pas très chaud pour recevoir du social dans votre arrondissement bien protégé.
    Et pourtant quelle richesse que la mixité sociale, le multiculturalisme ou l’aide sociale.
    Voyez, les habitants des quartiers populaires ne sont pas égoïstes , ils souhaitent ardemment vous faire aussi bénéficier de tout ceci, pas toujours les mêmes. Un petit centre d’accueil pour SDF à St Giniez ou bien à Ste Anne cela serait pas mal.

    Signaler
    • julijo julijo

      J’ai sûrement tort, mais c’est vrai que ma première réaction a été de me dire : Bon, ben tant mieux, les bourgeois du corbu et voisins, vont supporter les “accidents” architecturaux comme il y en a partout dans marseille……
      Et puis ca devient ringard d’exiger chaque fois qu’un copain de la nullicipalité construit un immeuble, une tour, un lotissement, des écoles, des bus, aménagements…des “services publics”…. et en plus on exigerait de la mixité sociale dans ces beaux immeubles – dont les appart sont si difficiles à vendre parfois – Non, mais ooooh…. c’est la nullicipalité gaudin !!!!

      Signaler
    • Tarama Tarama

      Perso je serais pour vu que je pourrais en bénéficier (enfin pas si c’est du “social” supérieur) et il y en a eu quand même pas mal construit à une époque (révolue) autour de Bonneveine.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Cher Antoine. Oui, mes arguments sont techniques. Pour ce qui est du moral, il suffit de me connaître un peu au travers de mes commentaires pour savoir ce que j’en pense. Je n’oublie pas d’où je viens : je suis né dans un HLM.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      “Oh putain ce qu’il est blème, mon électeur du huitième”…

      Wé moi aussi ça me semblait un peu injuste comme remarque, vu la tonalité générale des propos de notre camarade.

      Et pourquoi cette question d’ailleurs, car si on prévoyait des HLM de 25 à 50 m de haut, le problème urbanistique serait le même.
      Et il n’en est prévu aucun dans les 1000 logements à venir autour de l’avenue Clot-Bey, et personne, ou presque, ne dit rien à ce sujet.

      Signaler
    • floche floche

      Antoine, vous ne connaissez visiblement pas les Saints-Anges, centre d’accueil situé avenue de Mazargues entre Saint-Giniez et Sainte-Anne. Je vous laisse le soin de vous renseigner.

      Signaler
  7. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Conseillère de la Métropole Vice-présidente du Territoire de Marseille Provence Adjointe au Maire de Marseille : Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône présidente d’Euro-méditerranéen …..On ne peut que constater ,à la lecture de cette liste ,que Laure-Agnès CARADEC est une super-dame , dont les multiples compétences sont incontestables Quand elle n’est pas en représentation ou ne communique pas, comme son mentor et modèle Gaudin ses nombreux mandats, la contraignent ,sans doute, à travailler ses dossiers plus de 24/24 h,. Le maire de Marseille , réputé pour son ardeur au travail, comme tout le monde le sait , n’est-il pas aussi un orfèvre en matière de cumul des mandats électoraux et des mandats administratifs qui les agrémentent ?

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Cher 8e , en introduction de mon propos je vous indiquais que j’allais vous taquiner, voilà c’est fait.
    Mais bien sûr , nous savons tous très bien ce que pensez et j’en suis plutôt d’accord.

    A plus

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire