La Ville garde vos minots quand vous allez à l'expo

À la une
le 27 Mar 2013
6

Ami touriste, si vous en avez assez de visiter les expositions de Marseille-Provence 2013 avec un oeil sur la toile et l'autre sur votre enfant, si vous ne pouvez pas, hélas, le laisser dans votre chambre d'hôtel – c'est interdit – et encore moins dans la voiture sur le parking – c'est dangereux – sachez que la mairie de Marseille propose une solution. Une extension de la crèche de la Major va permettre la création d'une halte-garderie cet été, pile dans un lieu stratégique, à proximité du J1 et non loin du J4. L'intitulé du "règlement de fonctionnement" le stipule clairement, la halte-garderie de la Major est destinée à "l'accueil des enfants des visiteurs de Marseille-Provence 2013 en juillet-août à la Crèche de la Major."

C'est Colette Babouchian, adjointe en charge de la petite enfance qui l'a furtivement annoncé lors du conseil municipal de lundi : "nous allons ouvrir une crèche à la Major avec MP2013." Du côté de la mairie, on nous confirme bien que "le projet est acté, mais il reste encore à mobiliser le personnel, prévenir les parents qui ont déjà leurs enfants inscrits à la crèche de la Major, organiser le tout". Pour l'instant donc, il est trop tôt pour inscrire son enfant mais il apparaît d'ores et déjà que la structure sera dotée de vingt places pour des enfants âgés de 1 à 4 ans, sur les tranches horaires suivantes : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h. Il faudra compter 1,50 euro de l'heure, soit "le tarif moyen des crèches municipales", souligne le rapport soumis au vote.

"Apte à la vie en collectivité"

Il faudra tout de même s'assurer que votre enfant est "apte à la vie en collectivité" et couvert par une assurance de type "responsabilité civile chef de famille". Sur la fiche d'inscription qu'il faudra remplir, les parents devront également renseigner le numéro de passeport et la nationalité, ainsi que l'adresse durant le séjour. Si le logo MP2013 apparaît sur la fiche de renseignements, l'association ne semble pas – encore – au courant.

Ce projet devrait a priori faire l'unanimité, même si l'on peut regretter que la halte-garderie ne soit ouverte que de mai à septembre, pile poil pendant la période de fermeture du J1. Lisette Narducci, vice-présidente du conseil général, se dit "surprise" de cette annonce et y met un bémol. "Tout ça est très bien, mais j'aurais aimé que dans le centre-ville où l'on manque cruellement de places d'accueil pour la petite enfance, on trouve les mêmes moyens pour les Marseillais que pour les touristes. Certes, offrir cela aux touristes est louable, c'est même une bonne idée, mais je redoute que les Marseillais ne réagissent mal en prenant connaissance de cette mesure". Espérons tout de même que les Marseillais désireux de profiter du Mucem tout en se délestant de leurs bambins auront le droit de s'inscrire. En revanche, l'histoire ne dit pas si les tatas seront formées au bavarois.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. "Tata"

    Marre de se faire appeler “Tata”, vous manquez de vocabulaire ou de connaissances. Quant à cet accueil, il correspondra je pense à une baisse d’effectifs des crèches municipales car l’été les enfants sont très souvent en vacances avec leurs parents.C’est une excellente initiative à mes yeux.

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Une très bonne nouvelle, originale.

    Pour une fois qu’on a de bonnes idées à Marseille, il faut le souligner…..

    Signaler
  3. kerozene kerozene

    Bravo ! que cela ne s’arrête pas à la fin de 2013!

    Signaler
  4. Le Doigt dans l'Œil Le Doigt dans l'Œil

    Ca marche aussi si on veut aller bosser ?

    Mince, me suis mis encore Le Doigt dans l’Œil

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Bien obligé d’aller dans le sens de Mme Narducci, car si l’idée est louable il est regrettable que les poussettes ne soient pas acceptées dans les expos (ce qui n’est pas le cas au Louvre, au quai d’orsay…). 2 expos où je porte mon enfant de moins d’1 an, je ne sais pas ce qu’en penseront les touristes puisque pour les marseillais on s’en fout…

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Bien obligé d’aller dans le sens de Mme Narducci, car si l’idée est louable il est regrettable que les poussettes ne soient pas acceptées dans les expos (ce qui n’est pas le cas au Louvre, au quai d’orsay…). 2 expos où je porte mon enfant de moins d’1 an, je ne sais pas ce qu’en penseront les touristes puisque pour les marseillais on s’en fout…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire