La Villa Valmer troque son destin international contre un projet hôtelier
La Villa Valmer transformée en hôtel ? La Ville vient de lancer un appel à projets qui rend crédible cette hypothèse portée par l'adjointe au tourisme. Cette nouvelle vocation met un terme à la vocation internationale de cette belle villa de la Corniche.
La Villa Valmer au soleil couchant. Marc Dupuy/Flickr
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bref, la mise à l’encan du patrimoine public continue. Un appel à projets pour la Villa Valmer, un autre pour le Pavillon du Lac du Parc Borely (https://marsactu.fr/bref/pavillon-lac-refait-surface/)… Quand tout Marseille sera privatisé, concédé, marchandisé, nul doute qu’on vivra mieux ici.
On mesure bien le poids de l’intérêt général dans ces projets quand il est question de créer “un parking dans la partie boisée” du Parc Valmer : il ne rapporte pas d’argent, donc on peut massacrer un espace vert pour faire de la place à la bagnole – qui n’en a guère à Marseille, c’est connu.
Au fait, ce parc et sa partie boisée ne sont-ils pas classés ou protégés par le PLU ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le pavillon du lac, c’est un restaurant. Il est tout à fait normal qu’il soit concédé, non ?
Pour Valmer, il sera impossible de conjuguer le caractère public du parc et l’exploitation d’un hôtel de luxe.
Sans parler des contrainets des bâtiments de France dans un site classé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Pavillon du Lac, ce n’est pas nécessairement un restaurant. Le dernier projet porté par des copains de M. le maire était un centre de remise en forme pour une clientèle friquée.
On pourrait très bien y installer un lieu public en accord avec le jardin, lui aussi public, qui l’entoure. Une bibliothèque, une maison des enfants, que sais-je… On n’est pas obligé de considérer que seul le privé peut avoir des idées pour utiliser les bâtiments municipaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La ville brade tout au privé, rien n’y échappe, pas un mètre carré. Et un parking dans le bois…
Des hôtels de luxe, partout, voilà leur seul programme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est hélas le pendant de l’incurie en termes de projets publics de développement, pérennes et cohérents, ainsi que de la quasi absence d’entretien de ce qui est nouvellement réalisé, aussitôt inauguré, aussitôt oublié car souvent, rien n’a été prévu en aval. Dans ce domaine comme un peu partout dans cette collectivité, c’est l’esbroufe et le clinquant qui priment, l’avis (la vie) du citoyen lambda compte peu au bout du compte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et c’est la même méthode que d’habitude (Hôtel Dieu,etc.). Ils laissent se dégrader le patrimoine et assurent ensuite que seul le privé aurait les moyens de le réhabiliter.
J’ai regardé, le parc de la villa Valmer est bien un Espace Boisé Classé, protégé donc. Mais il en faut plus pour arrêter un(e) élu(e) de Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Où pourrai-je rencontrer un jour quelqu’un qui pourra m’expliquer sans aucun parti pris (politique, financier…) d’où provient tout cet argent à investir dans ces projets de luxe, de centres commerciaux mais aussi dans l’immobilier (ca devient délirant tous ces permis de construire) dans une ville qui perd des habitants, dont le chômage et la pauvreté sont élevés. Je n’arrive pas à comprendre. Mandoné (en marseillais) tous ces ballons de baudruche vont bien faire pschitt, non ? On ne peut pas éternellement faire de l’offre si la demande n’y est pas, non ? Je ne parle même pas du patrimoine ni de l’interêt public… Je me pense stupide de cet élément qui m’échappe totalement
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on est sans idées ni projet de ville élaborés en harmonie avec les habitants et pour leur bien-être on s’en remet à des projets privés en pensant que ces deniers vont amener le lustre qui manque à la réflexion politique. Je pense que Marseille est une des rares villes (et c’est la deuxième en population) de France dont les élus sont aussi détachés des aspirations de leurs administrés. La configuration électorale locale permet cette situation inique.
Se connecter pour écrire un commentaire.