La victoire de l'Olivier ne doit pas cacher la forêt des abstentionnistes et des extrémistes…

À la une
le 22 Mar 2010
3
La victoire de l'Olivier ne doit pas cacher la forêt des abstentionnistes et des extrémistes…
La victoire de l'Olivier ne doit pas cacher la forêt des abstentionnistes et des extrémistes…

La victoire de l'Olivier ne doit pas cacher la forêt des abstentionnistes et des extrémistes…

Retour rapide sur une soirée électorale. Michel Vauzelle a gagné avec 44,11%, grâce notamment à un report de voix quasi-parfait de ses alliés de l’Olivier (Europe Ecologie et le Front de Gauche). C’est une nouvelle fois une belle prouesse que d’être élu Président de gauche dans une  région qui vote traditionnellement à droite. Mais ce n’est pas pour autant un très bon score pour un Président sortant. Muselier avait raison quand il disait hier soir chez France 3 que « c’est le Président de Région le plus mal réélu ». Les autres « grands » Présidents de Région sortants, comme Martin Malvy en Midi-Pyrénées ( 68%), Jean-Paul Huchon en Ile de France (57%), ou Ségoléne Royal en Poitou-Charente ( 61%), ont gagné plus confortablement. Mais seule la victoire est belle, comme on dit généralement dans ces cas là.

L’autre leçon c’est l’abstention. Même si les électeurs se sont un peu plus déplacés dans notre région hier après-midi, qu’au premier tour ( + 6 %), sans doute parce que à l’UMP les grands barons locaux ( Estrosi, Gaudin,Falco…) ce sont un peu plus bougés entre les 2 tours pour faire voter leur électorat traditionnel, qui ne s’était pas déplacé dimanche dernier. Mais sans doute aussi grâce à une météo beaucoup plus favorable. Hier le temps était bien couvert, alors que le week-end précédent, c’était grand soleil… Et malgré cela, le désintérêt pour ce scrutin est bien là, avec un électeur sur 2 qui ne va pas voter. Et c’est un signe que la démocratie est malade. C’est d’autant plus inquiétant que ce score est encore plus élevé dans les couches de population les plus modestes, les plus touchées par la crise, comme dans certains quartiers du 15 éme ou du 16 éme de Marseille. On espère que les politiques prendront ces chiffres en considération. Hier soir sur le plateau de France 3,  Coppola, le leader du Front de Gauche et le PS Castaner, tête de liste dans les Alpes de Haute Provence, semblaient en être conscients. On verra.

Pas de commentaire particulier sur le FN. Personne ne les aura vraiment combattu. Vauzelle les a ignoré, Mariani a essayé de piquer leurs sales idées. Jean-Marie Le Pen peut dire tranquillement sur tous les plateaux de télé et de radio, qu’il y a « trop de noirs et d’arabes » à Marseille, personne ne bouge. Il dénonce le « cosmopolitisme » et « l’immigrationisme », on fait comme si on n’avait pas entendu. Sur ce sujet, on regrette Tapie. Lui, au moins, il allait vraiment au combat contre Le Pen, il cognait. Maintenant on laisse faire. Le vote FN s’est banalisé. Ca se voit dans les urnes.

Et enfin la grande claque pour l’UMP locale. Grande gifle pour Gaudin à Marseille, où Vauzelle fait presque 50 % (49,95%), son candidat Mariani est à 27% et le FN a 23%. On sait bien que ce n’était pas les municipales. Mais quand même. Des arrondissements marseillais pourtant traditionnellement tenus par la droite, votent de plus en plus à gauche. On pense notamment au 7 ème, ou au 8 ème. Dans le 7 éme, la gauche fait 45%, l’UMP 34% et le FN 20%, et même dans le si droitier 8 ème, l’arrondissement politique de Gaudin, où l’UMP (42%) ne l’emporte sur la gauche (39%) que de 3 petits points …   Mais Gaudin n’y est bien sûr pour rien. C’est Eric Besson et son discours sur l’identité nationale le responsable, c’est la faute à la crise, c’est à cause de l’ouverture… bon, on lui souhaite bon courage, à Jean-Claude, le Président des investitures de l’UMP pour aller expliquer tout ça demain à Sarkozy… Il pourra toujours se consoler en se disant que le chouchou de Sarko, Christian Estrosi s’est pris aussi une grande gifle à Nice, où Vauzelle met 3 points dans la vue à l’UMP.. même punition pour Maryse Joissains à Aix, où la gauche est devant.
Le seul à s’en être bien sorti, c’est le Maire de Toulon Hubert Falco, qui bat la gauche dans sa ville et dans son département. Et il s’est même offert le luxe d’aller faire le malin hier soir devant les caméras de France 3, et tout ça sous les regards dépités de ses petits camarades de l’UMP. Lui qui n’avait pas voulu aller au combat et a laissé ce pauvre Mariani se prendre une belle casquette, aurait pu être un peu plus discret. Pas sûr non plus que Sarkozy appréciera. En tout cas hier soir, il nous a bien fait rire Falco sur France 3. Bon, c’est vrai, pas autant que Franco, la tête de Liste UMP dans le 06. Il était tellement satisfait d’être en tête de même pas un point dans ce département contre Vauzelle (quel exploit), il en faisait des tonnes « on fait mieux qu’en 2004″ qu’on avait l’impression que la droite avait gagné les régionales. Même Xavier Bertrand et Frédéric Lefévre sur TF1 hier soir étaient moins bons. Un champion ce Franco. Et merci à France 3 de nous avoir invité.

Un lienLa soirée électorale sur le site de France 3 Méditerannée

Un lientous les résultats sur le site du Ministére de l’Intérieur

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RIBELLU RIBELLU

    Vauzelle, Président socialiste le plus mal élu, peut être mais la région PACA est habituellement plutôt côté droite donc Muselier a raison dans son constat brut mais devrait s’interroger quand même!!!!
    Le vrai problème est plus le vote FN même s’il parait clair que le nom commercial ” LEPEN”fait plus vendre que FN…surtout qu’il est de retour dans les secteurs populaires..Le débat sur l’immigration, les projecteurs sur l’insécurité ont attisé le feu maisla braise est toujours là…
    Alors bravo à l’alliance de l’Olivier et interdiction de décevoir…..

    Signaler
  2. pier13 pier13

    Vous pourriez garder un peu plus la tête froide: “on le laisse (Le Pen) répandre ses sales idées”, c’est du journalisme ça???

    Tapie et ses pots de vin, ses restructurations d’entreprises ou il mettait tout le monde dehors pour s’en mettre plein les poches, oui vous avez raison une belle crapule ça vous manque bien.

    Signaler
  3. andré s andré s

    Il y a ceux qui ont voté,ceux qui se sont abstenus,ceux qui ont voté blanc.Permettez moi d’avoir une pensée pour ceux qui ont tenu des bureaux de vote quel que soient les listes représentées pour défendre la DEMOCRATIE,tout simplement.Chapeau à tous…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire