La véritable histoire de l’œil de la Corniche

Échappée
le 28 Août 2021
22

Sur la paroi de la Corniche, à l'anse de la Fausse Monnaie, un œil bleu avait fait son apparition au printemps. Il a été effacé par les services de la Ville en juillet, peu de temps après un tweet agacé du chef cuisinier Gérald Passedat. Les auteurs de la peinture ont voulu raconter à Marsactu leur version de l'histoire.

L’œil de l'anse de la Fausse Monnaie est resté quelques mois avant d'être effacé. (Photo VA)

L’œil de l'anse de la Fausse Monnaie est resté quelques mois avant d'être effacé. (Photo VA)

“On a presque réussi à s’inscrire dans le paysage urbain“, sourit humblement Victor. Ce jeune trentenaire est l’auteur, avec son ami Guillaume, d’une peinture éphémère à l’origine d’une petite polémique marseillaise cet été. À deux, ils ont réalisé un œil bleu sur la paroi rocheuse de la corniche Kennedy, au niveau de l’anse de la […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    “L’œil était dans la tombe et regardait Caïn” V. HUGO

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Ce trompe l’oeil en oeil de Caïn angoissait’il Passédat , une tâche sur la carte peut être, ou bien avait’il peur d’avoir l’oeil?
    Si il avait été au beurre noir comme la raie , notre chef l’aurait’il accepté?
    Ouvrons l’oeil sur cette péripétie et voyons ce que cela nous inspire. Mon oeil , penser que cette suppression c’est faites à l’oeil , c’est de la poudre aux yeux, et Passédat sur ce coup je t’ai à l’oeil pour favoritisme évident, tu as eu le compas dans l’oeil pour tirer là où il fallait pour te faire obéir au doigt et a l’oeil. Alors toi qui ne dors que d’un oeil et qui n’arrive pas à fermer l’autre , oeil, de la nuit et avant que tu ne tourne de l’oeil, je te dirais à vue d’oeil que chez toi l’on ne mange pas à l’oeil et quand tu présentes la note tu n’as pas froid aux yeux car ton repas nous coute les yeux de la tête, malgré que l’on vienne chez toi les yeux fermés, il ne faut pas avoir les yeux en face des trous pour y venir et tout dépenser.

    Signaler
    • MarjaJ MarjaJ

      Excellent commentaire! ♥

      Signaler
  3. Masria Masria

    Merci à Marsactu comme aux artistes d’avoir conçu et mis L’OEIL en valeur.
    jai aussitôt été séduite par ce clin d’oeil sympathique et humoristique.
    Aussi son effacement m’a paru choquant et plus. L’oeil n’a cessé d’accompagner mes baignades matinales quotidiennes durant l’été. Il me manque comme à d’autres.
    Espérons qu’une fois l’esprit revenu à ceux qui l’ont momentanément perdu, nous retrouverons ce clin d’oeil chaleureux dès que possible.
    A bientôt j’espère !
    Marie-Christine

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Peut-on envoyer à Mme Chaboche une liste de tag à faire effacer ?

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      “Des tags, il y en a tellement que la Ville priorise l’effacement de ceux à caractères racistes ou gênants du point de vue éthique ou de la loi.”
      Près de la Bourse c’est inscrit ”Salarab”…Que fait la Municipalité???

      Signaler
  5. A13xandra A13xandra

    Toujours convaincue que l’effacement de cette peinture est un caprice de bourgeois et que Passedat est un gros bébé chouineur. Vivement que des ribambelles de parties genitales remplacent l’œil, histoire de mettre en appétit le petit pourcentage de personnes pouvant se restaurer dans cet établissement.

    Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    Et inversement sur certaines églises, Jean Marie Memin ,des tags ont été apposés tels que fuck..
    Mais là les bons pensants sont muets.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      “inversement” ?

      Signaler
  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Personnellement, je trouvais cet œil plutôt beau et astucieusement placé. Il apportait une note à la fois humoristique et esthétique. M. Passedat aura du mal à me convaincre qu’il portait préjudice à son restaurant ou à sa clientèle.

    Si la mairie souhaite lutter contre les tags, je peux lui en fournir des listes entières qui ne présentent aucun intérêt. Et je souhaite que les auteurs de l’œil puissent le recréer au même endroit.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Pour une meilleure efficacité je propose d’envoyer la liste à Mr Passedat qui la transmettra à la mairie

      Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      Hey why not Brasilia8 ?

      Close to be a good idea 😉

      Signaler
  8. Emmanuelle Emmanuelle

    Les bateaux de pêche à Malte ont le même oeil, ou plutôt deux yeux. C’est un porte bonheur. C’est dommage, cette peinture était belle et Marseille aurait bien besoin d’un p’tit brin de bonheur ces temps-ci…

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Tout à fait d’accord avec votre commentaire.

      Pour être dérangé par cet oeil bleu magnifique (rien à voir avec un tag quelconque salissant), faut ne pas être tranquille avec sa conscience et y voir un “je te vois, je te surveille”… non ?

      Signaler
  9. mc.mars mc.mars

    Pour ma part, je n’ai pas aimé cet oeil et je viens me baigner sur les rochers pour voir la mer, l’horizon, la pierre et la lumière et me détourner de la ville et de son flux constant d’images et de sollicitations permanentes. Je n’avais aucune envie qu’on m’en impose une de plus là où la nature et le relief permettent d’autres projections et à chacun la sienne. Que ce soit l’oeil de Caen, porte-bonheur ou je ne sais quoi, je préfère qu’on me laisse imaginer un œil plutôt que de m’en imposer dans un lieu ouvert à tous !!! Je ne doute pas de la difficulté qu’à représenté une telle peinture mais de là à parler d’oeuvre d’art, je n’irai pas jusque là…

    Signaler
    • Fougère Fougère

      Je n’ai pas vu cette oeuvre en vrai, mais je suis plutôt d’accord avec vous.

      Signaler
  10. charles cappai charles cappai

    Pourquoi pas y inscrire le ballon emblématique du club de foot OM droit au but, je pense que Monsieur Passedat et la ville de Marseille seront OK
    Je suis d’accord sur le point la Mairie a d’autres taches a nettoyer que de faire plaisir a quelques individualités!

    Signaler
  11. Richard Mouren Richard Mouren

    l’explication de notre “Ministre del a Mer” me laisse un peu perplexe. “Mais c’est dommage de ne pas avoir identifié l’auteur. Sans paternité, l’œuvre n’est pas protégée.” Donc si Monsieur Ernest Pignon-Ernest avait apposé sa tête de méduse en face du Petit Nice, Môssieur Passédat, de la Corniche et du Mucem réunis, n’aurait rien pu en dire? Heureusement que dans le même secteur et dans un des plus beaux points de vue sur Marseille (qui a causé le démantelement d’un bistrot minuscule) nous bénéficions d’oeuvres imposantes de Monsieur J.C.Decaux. Après Zidane et les lunettes Carrera, nous avons , cosigné par la région: “Ici, c’est le Sud” (appellation d’ailleurs juriquement fausse). Il est vraiment temps que notre “Ministre le la Mer” aidé de notre “Ministre du Parc des Calanques”, fassent disparaître cet oeil de verre qui dépare depuis trop longtemps notre belle calanque de St Jean de Dieu.

    Signaler
    • gastor13 gastor13

      De plus nous pouvons nous émerveiller de la magnifique plateforme parking de M Passédat qui enjolive vraiment le littoral !

      Signaler
  12. MaxMama13 MaxMama13

    Une hypothèse était que ce bleu rappelait la peinture bleue déversée dans la mer par les ouvriers du Petit Nice, irritant ainsi le sieur Passedat. Malentendu alors? Jolie histoire en tous cas.

    Signaler
  13. petitvelo petitvelo

    Il me parait regrettable de peindre la côte et les calanques, et une autorisation est bien le minimum. L’Art peut sans doute se nourrir d’une oeuvre éphémère ou sur photo… sinon la première façon d’amener la municipalité à effacer un tag est de s’en plaindre auprès d’elle … mais l’application sur smartphone “au quotidien” semble plus appropriée que tweeter

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire